Comment mon ultrabook m’a lâché en pleine traversée d’un PDF

Je ne voudrais pas lancer un Toshibashing en faisant de mon cas particulier une généralité, mais quand même, je suis un petit peu énervé, là. Mon excellent Ultrabook Toshiba Portege Z830-10F dont je ne faisais que des éloges jusqu’avant-hier, et auquel j’ai converti tous ceux de mon entourage qui cherchaient une machine performante pour la moitié

Je ne voudrais pas lancer un Toshibashing en faisant de mon cas particulier une généralité, mais quand même, je suis un petit peu énervé, là.

Mon excellent Ultrabook Toshiba Portege Z830-10F dont je ne faisais que des éloges jusqu’avant-hier, et auquel j’ai converti tous ceux de mon entourage qui cherchaient une machine performante pour la moitié du prix (et du poids) d’un MacBook, m’a lâchement lâché hier après juste 18 mois de bons et loyaux services.

Pouf, en pleine séance de travail (lecture d’un PDF en fait), écran bleu de la mort comme je n’en n’avais pas vu depuis Windows Vista, soit une dizaine d’années, avec des messages d’un autre monde, puis arrêt, et impossible de redémarrer. Enfin, ça redémarre juste sur un écran noir et un message indiquant une recherche de lecteur. La machine ne trouve tout simplement plus le SSD, sans parler de Windows évidemment.

Donc selon toute vraisemblance un SSD mort après 18 mois d’utilisation même pas intensive et très soigneuse. Pour une machine achetée près de 900 euros, ça fait cher l’obsolescence programmée. Et apparemment je ne suis pas le seul : j’ai déjeuné hier avec un ami à qui il est arrivé exactement la même chose sur le sien, le même appareil.

J’ai toujours eu des Toshiba en laptops et je n’ai jamais eu de problème. Mais cet Ultrabook semble ne pas tenir la distance.

Si vous êtes un(e) Apple Fanboy vous avez le droit de dire maintenant : « Tu comprends pourquoi un MacBook coûte le double ». Vous êtes cruels.


31 commentaires

  1. La garantie minimum EST de 24 mois dans toute l’Union Européenne, c’est obligatoire (même si les vendeurs disent souvent que ce n’est qu’un an). Par contre si c’est comme pour mon HP qui avait lâché et que j’ai dû attendre pendant 2 mois pour qu’il refonctionne seulement 1 semaine…

  2. Eric

    Je n’ai pas encore vérifié, c’est possible, faut que je le ramène à la Fnac

  3. C’est pourtant bien du Toshibashing, un ami à eu son MBA mort au 16e mois après la garantie, rien à faire cm morte, si on rapporte tous nos anecdotes de pannes pour en tirer des conclusions générales, on n’aura pas avancer, bref c’est pas du journalisme, du journalisme serait de montrer des statistiques sur ces pannes par constructeurs en période et hors période garantie.

    Et on peut remplacer le ssd, en 15min c’est fait : http://www.youtube.com/watch?v.....Yt8p_OArxg

    Pour environs 100 euros, on reste loins du macbook.

    Quand à windows vista c’était en 2007, soit 7 ans,pas 10.

    Bref contre coup de gueule 🙂

    • Eric

      @Snake : Ici c’est MA rubrique, et elle s’appelle « L’Humeur du patron », donc effectivement c’est TOUT sauf du journalisme. Et pour la 18596ème fois, je ne suis pas journaliste. Non mais 🙂

  4. En tout cas j’espère que tu puisses bénéficier de 24 mois de garantie…
    J’ai pas besoin d’ajouter que je suis content de mon macbook pro qui date de 2010 ?
    Ok je sors 🙂

  5. J’ai un collègue au bureau qui a simplement voulu copier un fichier sur son Macbook Air et puis plus rien, plus de disque dur. Double de prix ne rime pas avec fiabilité chez Apple.

  6. C’est quoi la marque du SSD?
    pour pas acheter cette marque, parce que ca ne vient pas forcement de Toshiba 😉

  7. Un composant qui rend l’âme…
    Rien de catastrophique sauf si tu ne fait pas de sauvegarde.
    Que vient foutre Apple là dedans?
    J’ai eu l’iMac 20′ ppc aux condensateurs foireux, le Macbook blanc au disque dur Seagate moisi, l’airport express qui meure au bout de 18 mois, le Macbook Pro à la 8600M gt défaillante, l’iPhone 3g pas étanche qui prend la poussière de partout et le 4 version antenna gate.
    Après j’ai arrêté d’être bête…

  8. dorian07s on

    J’ai eut ce problème aussi.
    Windows ne pouvait plus booter sur mon SSD mais je pouvais le voir sur un autre PC.
    J’ai fait une sauvegarde, formaté, et réinstallé Windows 8.1. Depuis tout roule, mais je ne sais pas ce qui a pu causer ce problème.

  9. dorian07s on

    J’ai eut ce problème aussi !
    Windows ne pouvait plus booter sur mon SSD mais je pouvais le voir sur un autre PC.
    J’ai fait une sauvegarde, formaté, et réinstallé Windows 8.1. Depuis tout roule, mais je ne sais pas ce qui a pu causer ce problème.

  10. « Tu comprends pourquoi un MacBook coûte le double »

    1100€ c’est pas le double!

    sinon tout objet acheté en france est garanti la première année chez le constructeur et la 2eme année chez le vendeur…

    sauf si clause de merde genre grosbill ou autre , mais a la fnac c’est bien 2 dans de garantie …

  11. paskal441 on

    De mémoire c est un Pb connu lie au ssd. J avais lu ça en installant mon ssd crucial dans ma machine. Il a également des réglages de trim a faire pour optimiser les perds ds le temps et la durée de vie

  12. La prochaine fis, prenez de la nand 5k ou 10k, et utilisé SSDTweaker.
    Ralala les noob informaticiens.

  13. Cela m’est egalement arrivé avec le même modèle au bureau…le ssd qui a laché. Depuis je suis passé chez Sony mais j’ai pris l’habitude de faire une double sauvegarde de mes données..qui se fait automatiquement heureusement.
    Cela n’engage que moi mais j’ai toujours trouvé que les laptops Toshiba etaient de tres bons produits et fiables mais la fiabilité semble avoir perdu de sa superbe. J’ai personnellement un portable tosh a la maison et je n’ai eu que des problemes avec et dès le depart…

  14. Desjardins Jérôme on

    Il me semble que 48mois est la garantie légal pour tout ce qui est électronique dans l Union européenne, il me semble même que Apple s’était fait choper avec son Apple Care + qui ajouter un an de plus pour la deuxième année alors que c est inclus comme dis ci dessus

  15. Je suis allé me signer et j’ai prié pour l’âme de ce SSD au Grand GeeK. Amen. C’est triste, si jeune…

  16. Acide-Burnâ„¢ on

    Les Mayas l’avaient prédit. Jeudi 6 Mars 2014, mort subite des SSD. J’ai eu cette frayeur hier mais ça va mieux. Mon collègue a le même modèle que toi et bizarrement 15 jours après achat, il y avait déjà un soucis avec le SSD. 1er retour SAV, voyage gratuit pour rien, 2ème, remplacement du SSD (ah enfin…).

  17. Si tu cherches un autre ultabook sous Windows, je te conseille le Fujitsu U904 qui est franchement exceptionnel en terme de finition, et qui embarque des technos très sympas (Intel vPro, lecteur d’empreintes digitales, écran tactile 3200×1800 façon Retina, etc).

  18. Bonjour Eric,

    il est arrivé exactement la même chose à mon père avec le même modèle, le sien a rendu l’âme il y a 3 semaines… malheureusement la garantie n’était que de 1 an pour lui à la Fnac.

  19. Roh le troll : « pour la moitié du prix (et du poids) d’un MacBook »

    UltraBook == Mac Book Air (pas pro) donc on est ni à la moitié du prix, ni à la moitié du poids (un Mac Book Air est d’ailleurs plus léger)…

  20. Eric

    @Geoffrey : j’avoue, c’est plus proche d’un MBA que d’un MBP (mais l’ultabook a 3 ports USB et 1 port ethernet) 🙂

  21. Bof … avant je faisais pareil, je faisais confiance à une marque .. puis à une autre, quand la 1ere a commencé à me planter comme ton Toshiba. J’ai arrêté avec ca, j’ai l’impression que c’est DPAM.
    Et j’ai aussi 2 potes qui ont des pb avec leur Mac et les grosses boules qui vont avec (en gros, mieux vaut pedre 900 que 2000 😉

  22. Les produits sont en général garantie 2 ans par le constructeur.

  23. Bah

    Pour ce qui me concerne j’ai deux disques.

    un SSD de 120 Go pour l’OS (mageia Linux en version 4))
    un HDD de 500 Go pour les données. Cet HDD est chiffré.

    Si le SSD lache: j’en rachète un. L’opération prend 5 secondes. La réinstallation de l’OS moins de 30 mn
    Si le HDD lâche, ben j’ai mes sauvegardes. L’opération pour changer le disque prend aussi 5 secondes :-). Le recopie un peu plus 😉

    Les PC portable de marques sont en règle générales quasi indémontables. Un portable « no-name » de type Clevo se démonte aisément avec un tournevis (du moins le mien) et on accède aux pièces essentielles facilement.

  24. Pareil, j’ai un PC générique « no-name » de marque Clevo et il y a juste 3 vis pour accéder au ssd, je peux en mettre 3 maxis. Il fait 1 cm et 500g de plus qu’un Macbook, les pièces sont disposes sur le net au cas où, de l’écran est mat !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
VLC_Windows_8_RT
VLC pour Windows 8 : VideoLAN annonce la date de lancement

Le lancement de VLC pour Windows 8 se précise avec une date pour son arrivée dans le Windows Store.

Fermer