Comment récupérer ses photos effacées en 4 étapes

Il nous est tous arrivé un jour de perdre les photos que nous avons précieusement stockées dans notre disque dur ou qui sont encore dans notre appareil photo ou notre smartphone. Voici les conseils utiles pour récupérer les photos supprimées.

silhouette-327075_1280

Article rédigé par Antoine Valette, responsable marketing chez Kroll Ontrack,   leader mondial de la récupération de données sur tous supports et systèmes d’exploitation : disque dur, serveur, RAID…  Vous pouvez également retrouver régulièrement des conseils d’experts sur le blog dédié à la récupération de données (http://blog.ontrack.fr/).

Première étape : ne plus utiliser l’unité de stockage

Si vous voulez préserver toutes les chances de retrouver les photos que vous avez malencontreusement supprimées à la suite d’un formatage, d’une fausse manipulation ou de toute autre opération dommageable, le premier réflexe est d’éteindre l’appareil et retirer l’unité de stockage. Cette étape vous évitera d’écrire par-dessus les fichiers à extraire. Par la suite, prenez tout d’abord le temps de déstresser avant de passer à l’étape suivante.

Deuxième étape : sélectionner l’outil pour récupérer les photos

Dans la majorité des cas, la suppression accidentelle des photos est la conséquence d’une fausse manipulation, mais une erreur logique est également possible. Il est néanmoins conseillé de procéder à une vérification de l’unité de stockage pour s’assurer qu’il n’y a pas de secteurs défectueux. Après vous être assuré qu’aucun dommage physique n’apparaît, vous pourrez vous aider d’un logiciel de récupération. Pour les utilisateurs expérimentés, la solution gratuite PhotoRec est parfaite. Bien que l’interface soit quelque peu déroutante, le résultat est au rendez-vous. Si vous êtes un utilisateur standard, privilégiez les logiciels qui s’accompagnent d’un service d’assistance pour garder toutes les chances de récupérer les photos. De plus, la nécessité de disposer d’une interface claire et ergonomique comme celui d’Ontrack EasyRecovery est primordiale. S’il arrive que le logiciel de récupération soit inopérant, contactez un laboratoire spécialisé pour récupérer vos photos.

Troisième étape : lancer la récupération

Après avoir correctement paramétré le logiciel de récupération de photos, réservez l’espace de stockage nécessaire à l’enregistrement des fichiers récupérés. Il est primordial que celui-ci diffère de l’espace où se trouvent les photos à récupérer. S’il s’agit d’une carte mémoire, vous pourrez les sauvegarder sur votre disque dur. Si les images effacées se trouvent sur un disque dur, il vous faudra une clé USB ou un disque dur externe pour garantir l’intégrité des images récupérées. N’hésitez pas à activer l’option de réparation des fichiers si vous avez déjà effectué des copies ou des déplacements après avoir effacé les images.

Quatrième étape : faire des sauvegardes

Pour des fichiers aussi précieux que des photos, il est toujours conseillé de faire une sauvegarde régulière afin de s’affranchir de la fastidieuse tâche de récupération en cas de problème. Il vous faudra dans le meilleur des cas un disque dur supplémentaire que vous n’utiliserez pas souvent. Par ailleurs, par sécurité, il est conseillé d’utiliser plusieurs cartes de taille raisonnable plutôt d’un modèle disposant d’un énorme volume de stockage.

Photo : Pixabay

5 commentaires

  1. Je dirairs aussi qu’il faudrait à la fois les avoir sur un (deuxième?) disque physique ET sur le Cloud. Si vous êtes Amazon premium (ou si l’un de vos proches l’est), le stockage de JPEG PNG et autres est ILLIMITE. Leurs serveurs étant plus sécurisé que votre disque dur, ça vaut le coût. Evidemment il y a toute les questions de l’utilisation du contenu tout ça mais bon, perso, les photos de familles et de vacances…

    • C’est peut-être justement sur toutes les photos de famille et de vacances qu’on a à s’inquiéter… Personnellement, qu’ils stockent les selfies de tout le monde, ça m’inquiète bien moins, la valeur de ce genre de photo est à mon avis bien moindre…

  2. Pingback: » Comment récupérer ses photos effacées en 4 étapes

  3. Article intéressant d’autant plus que j’ai rencontré ce type de problème il y’a pas si longtemps. Mais vous oubliez de parler d’un poids lourd de la récupération à savoir Recuva (freeware).

    J’ai eu l’occasion de le tester ayant effacé par erreur toutes les photos de mon smartphone Android. Et bien je peux vous dire les résultats sont vraiment impressionnants. Par contre la procédure pour récupérer ses photos ou ses vidéos sur un mobile Android est un peu complexe. Il faut bien utiliser le système USB Mass Storage, comme méthode de connexion et non MTP. Sinon vous ne pourrez pas récupérer vos photos.

    C’est un peu long à expliquer ici. Mais si vous êtes un néophyte comme moi faîtes vous aider. J’ai suivi les conseils donnés dans ce tutoriel vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=6NOIoFpI_y4

    Ca a marché, j’ai pu récupérer à mon grand soulagement toutes mes photos.
    Depuis j’ai fais régulièrement des sauvegardes. Ca m’aura servi de leçons.

Lire les articles précédents :
Android pixabay oeil
[CES 2016] BlackBerry voit enfin la lumière au bout du tunnel

Le constructeur sortira un second smartphone Android, cette année. Et peut-être même un troisième.

Fermer