Comment tirer le meilleur profit de GooglePlus pour promouvoir son business

GooglePlus est un outil de Google et peut être un levier de promotion, de communication, ou de collaboration à prendre en compte dans la stratégie webmarketing d’une entreprise. Voici quelques exemples.

Dans un article récent, je faisais part des statistiques de GooglePlus publiées par un site américain, qui indiquait qu’il ne se passait pas grand chose sur la plateforme sociale de Google. Et je posais donc la question d’une ville fantôme virtuelle. D’autres sites posaient la même question BusinessWeek, ou étaient plus affirmatifs dans leurs propos BusinessInsider ou Foxnews. Même si les chiffres ne sont pas au rendez-vous et même si GooglePlus est une plateforme où – pour le moment – il ne se passe pas grand chose, il ne faut pas pour autant l’éliminer trop rapidement de sa stratégie de webmarketing. En effet, GooglePlus est un outil de Google et peut être un levier de promotion de communication ou de collaboration à prendre en compte.

Les atouts de GooglePlus

Après avoir créé les profils individuels au début de l’été 2011, GooglePlus a lancé les profils d’entreprise en fin d’année. Ces pages ne sont pas très flexibles contrairement à celles de Facebook dans la mesure où elles sont nécessairement rattachées à un profil et où il ne peut y avoir qu’un administrateur par page pro.

Utiliser Google+ dans un contexte professionnel, c’est se donner une possibilité, ainsi qu’à ses clients, de promouvoir son business.

Une fois votre page créée, il faut la faire connaître : badge ou icône GooglePlus sur votre site ou votre blog. Le badge permet d’ajouter une personne ou une organisation à un cercle sans quitter un site alors que l’icône renvoie directement à la page Google+. Intérêt de GooglePlus : vous n’avez pas à faire tout le travail vous même puisque vos clients / prospects / lecteurs peuvent partager votre contenu à la fois sur la plateforme, mai également en dehors.

Tous vos contenus (profil ou page GooglePlus, site, blog…) peuvent recevoir un « +1″. Pour donner un « +1″, il suffit de cliquer. L’impact réel a lieu ensuite. En arrivant sur Internet, les « +1″ sont une sorte de bouche-à-oreille marketing puisqu’ils montrent que des gens soutiennent votre activité et apprécient ce que vous faites. En effet, chaque fois que votre entreprise apparaîtra dans les résultats de recherche, on pourra voir tous les « +1″ reçus et qui les a mis. Ce qui peut être particulièrement puissant. Si un prospect ne vous connait pas mais voit que quelqu’un de son réseau vous a recommandé, cela peut être décisif dans sa prise de décision.

Donc, promouvoir votre page Google+ est important, mais ce n’est pas tout. Une fois qu’on arrive sur votre page, il faut qu’il y ait de quoi interagir. C’est là que les fonctionnalités de communication et de collaboration proposées par Google entrent en jeu.

Picture Marketing sur GooglePlus

Les profils GooglePlus ont récemment été mis à jour pour permettre de gérer plus facilement les photos de couverture. Google+ redimensionne automatiquement les photos pour qu’elles s’adaptent au format non standard de la plateforme. Les photos de couverture ont aussi leur propre galerie dans l’onglet photos pour pouvoir être gérées plus aisément. En plus de cette mise à jour des photos de couverture, GooglePlus propose une nouvelle boîte de partage. Auparavant, on postait via son écran d’accueil. La nouvelle boîte de partage est sur la page de profil, là où on a ses photos.

Quelques exemples:

Engagement

La manière la plus simple d’interagir avec d’autres sur GooglePlus c’est via votre flux, qui vous permet de partager texte, photos et vidéos. Vous pouvez décider de partager publiquement ou simplement avec certains cercles de contacts. Les cercles sont l’une des spécificités de Google+. Vous y regroupez vos contacts dans différentes catégories : collègues, partenaires, fournisseurs, prospects, clients… Les possibilités sont infinies. Grâce aux cercles, vous pouvez envoyer des messages ciblés, et donc personnaliser vos interactions.

Le lifting opéré il y a quelques semaines permet de naviguer plus facilement dans GooglePlus : photos plus grandes, personnalisation, exploration (découvrir)…

Si vous voulez personnaliser davantage, Google+ propose les « hangouts » (ou bulles). Le lien est en haut à droite et il y a un plug-in à installer. La bulle est un système de chat vidéo qui permet notamment le partage d’écran.

Mesure des résultats

Si vous développez votre présence sur GooglePlus, vous voudrez probablement mesurer vos résultats et leur évolution. C’est assez facile avec Google+ grâce à des fonctionnalités de tracking comme Ripples. Attention: Ripples n’est accessible que si vous avez choisi l’anglais comme langue dans les paramètres. Ripples est disponible pour tous les posts publics. Il faut cliquer sur la flèche en haut à droit d’un post puis de sélectionner « view Ripples ». Ripples est un graphique de partage d’informations sur GooglePlus : qui a partagé quelle info et auprès de qui. Vous savez donc qui sont vos meilleurs ambassadeurs et quels sont les sujets qui plaisent le plus. Ce qui va vous aider à être encore plus pertinent.

En complément, une excellente (et longue) infographie en anglais (réalisée par Chris Brogan)- Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

google plus business1 Comment tirer le meilleur profit de GooglePlus pour promouvoir son business


34 commentaires

  1. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

  2. C’est un super article mais je peux vous dire qu’il faut avoir une tonne de +1 ou plutôt qu’il faut être dans une tonne de cercles pour qu’il y ait un impact sur les SERP
    (même avec un site faisant des milliers de visiteurs quotidiens, peu de gens encore cliquent sur « +1″) :(

  3. Pingback: Google + | Pearltrees

  4. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | LA MACHINE A ECRIRE .NET | Scoop.it

  5. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | Stratégie en communication web : outils et bons usages | Scoop.it

  6. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | DKOmedia | Scoop.it

  7. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | Experts Referencement naturel | Scoop.it

  8. Très bon article. Je suis persuadé du potentiel de G+, mais faut-il encore trouver le bon moyen de l’utiliser (Cf Cadburry).
    Par contre, il y a une coquille dans l’article : une page peut avoir plusieurs administrateurs, mais un seul propriétaire. Cela permet donc de partager la gestion de la page.

  9. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | Usages professionnels des médias sociaux (blogs, réseaux...) | Scoop.it

  10. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | Stratégie médias innovants | Scoop.it

  11. Pingback: Développer votre Business avec Google+ / pour les noobs | Digital Business Development | Scoop.it

  12. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | Webmarketing & Réseaux sociaux | Scoop.it

  13. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | Digital Culture & TIC | Scoop.it

  14. Pingback: Comment tirer le meilleur profit de GooglePlus pour promouvoir son business | INFORMATIQUE2012 | Scoop.it

  15. Merci pour le billet. Je pense tout de même qu’il y a encore du chemin pour que Google+ devienne un réel outil de promotion. Mais je préfère déjà à Facebook qui est très restrictif et qui n’est pas vraiment « fait pour » …

  16. nemolivier on

    Vous oubliez de préciser les conséquences de la remarque qui a été faite dans de nombreux commentaires lors de votre précédent billet : les mauvais chiffres que vous citez sont fortement faussés par le fait que ne sont comptabilisés que les billets publics. Or nombre de billets (et seul google connaît la proportion) sont privés (90% dans mon cas). Même pour les business, vos chiffres ne tiennent pas compte de billets qui seraient envoyés à des cercles restreints (alors que c’est un des avantages que vous citez).
    Bien malin qui peut, à l’heure actuelle, juger du trafic sur google+.
    Peut-être en saurons-nous plus la semaine prochaine, lors du google I/O.

  17. Merci pour ce récap ! Je vais essayer G+ pour faire la promotion de ma petite entreprise, je vous fais un retour si ça fonctionne ! Cela dit, si vous avez des idées, je suis preneur ;)

  18. Pingback: Latest Marketing De Reseau News | Entrepresi-Web

  19. Etre sur Google Plus ne nous garantit pas l’amélioration de notre référencement dans le cas de notre activité professionnelle, mais rend visible les recommandation des internautes, et peut augementer de manière indirecte le traffic sur notre site web par exemple, ce qui n’est pas plus mal en soi

  20. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | Communiquer sur le Web | Scoop.it

  21. Pingback: Les incontournables de la semaine du 18 Juin | La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille

  22. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | webmarketing seo referencement analytique | Scoop.it

  23. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | Digital & Com | Scoop.it

  24. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | Web 2.0 and start-up tools | Scoop.it

  25. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | Le Web Aujourd'hui | Scoop.it

  26. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | Sebastien Marechal | Scoop.it

  27. Pingback: OM 18000 contact qualifiés en 8 jours avec So-Buzz

  28. Pingback: Numeric world | Pearltrees

  29. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | Communication agency segmentation | Scoop.it

  30. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | AQUI WORK MEDIA WEB | Scoop.it

  31. Pingback: Pourquoi GooglePlus peut aussi être bon pour votre business | Random perso | Scoop.it

Lire les articles précédents :
Like_dans_les_applis_mobiles-Presse-Citron
Facebook apporte le bouton « J’aime » aux applis mobiles

Si le bouton J'aime de Facebook a fait ses débuts il y a 2 ans, il était jusqu'à présent largement...

Fermer