Twitter propose depuis peu à ses utilisateurs une nouvelle page de profil, introduisant la bannière (« header »). Voici donc ce qu’il faut savoir pour tirer pleinement profit de cette fonctionnalité.

Twitter proposait récemment à ses utilisateurs une nouvelle page de profil, introduisant la bannière (« header »). Voici donc ce qu’il faut savoir pour tirer pleinement profit de cette fonctionnalité.

À l’instar de ses concurrents de Palo Alto et de Mountain View, Twitter offre la possibilité à ses utilisateurs de mieux se mettre en avant. Les utilisateurs de Facebook avaient su faire preuve d’imagination au lancement de la Timeline (« Journal ») et de sa fameuse « couverture. » C’est maintenant au tour des twittos de personnaliser davantage leurs profils.

Changer sa bannière

Les utilisateurs pas franchement emballés par l’image d’oeuf proposée par défaut sur le célèbre site de micro-blogging connaissent sans doute déjà les menus de paramétrages « Profil » et  »Thème. » C’est ici également qu’il y a la possibilité de changer l’image de fond des profils utilisateurs. Désormais donc, une nouvelle ligne a fait son apparition.

bannière twitter tuto étapes theme changer header en tete Comment tirer profit de la nouvelle bannière Twitter

Rendez-vous sur l’icône de roue dentée, en haut à droite, puis dans « Paramètres », et enfin dans le menu « Thème. » On y retrouve quelques thèmes préconçus à appliquer directement, ou bien la possibilité de définir ses propres couleurs et d’uploader les images de son choix à appliquer en fond d’écran ou en tant que bannière (dite « en-tête »).

Une bannière au poil

Le but de ces bannières est, à la base, de se démarquer des autres. Outre choisir simplement une jolie photo, faire concorder de façon originale ou drôle son avatar avec l’image d’en-tête est du plus bel effet.

Pour un rendu optimal, sachez que la bannière affichée sur Twitter mesure 520 pixels de largeur pour 260 pixels de hauteur. L’avatar, lui, est un carré de 73 px de côté. Il se situe à 223 px de la bordure gauche de la bannière et à 24 du haut.

Pour vous faciliter la tâche, voici un fichier .psd (Photoshop) comportant les cadres et les dimensions requises déjà appliquées, au sein duquel il suffit de glisser et redimensionner les images souhaitées. Une fois l’effet voulu en place, quelques « Calque par Copier », duplications dans un nouveau document et autres rognages si besoin, suivis de l’enregistrement (au format JPG, PNG ou GIF) des calques aux bonnes dimensions, vous fourniront 2 fichiers image correspondant à l’image d’en-tête ainsi qu’à l’avatar, qui s’incrustera dans la bannière précisément au bon endroit.

Trouver l’inspiration

Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer une jolie bannière Twitter. En panne d’inspiration ? Retrouvez ci-après quelques exemples de headers originaux, relayés par BuzzFeed et Mashable. Et si vraiment cela ne suffisait pas, certains services comme TwitrCovers permettent aux plus difficiles de trouver leur bonheur dans une banque d’images élégantes et aux thèmes divers et variés, affichant les dimensions idéales, à enregistrer comme une image traditionnelle après avoir cliqué sur « Download now. »

1 Comment tirer profit de la nouvelle bannière Twitter

2 Comment tirer profit de la nouvelle bannière Twitter

3 Comment tirer profit de la nouvelle bannière Twitter

4 Comment tirer profit de la nouvelle bannière Twitter

5 Comment tirer profit de la nouvelle bannière Twitter

6 Comment tirer profit de la nouvelle bannière Twitter

(sources : 1, 2, 3)