Comment trouver des musiques à utiliser pour une vidéo YouTube ?

Si vous recherchez des musiques à mettre dans une vidéo YouTube, ce mini-guide vous aidera peut-être.

Musique violon pixabay

Pour faire de bonnes vidéos, il faut aussi avoir de bons effets, et de bonnes musiques (par exemple pour votre intro). Malheureusement, trouver une musique (ou un son) qui soit à la fois bonne et dont les restrictions (au sens juridique) sont conformes à l’usage que vous comptez en faire (notamment, commercial ou non commercial) est de loin plus compliqué que de chercher une image pour illustrer une publication de blog.

Les musiques gratuites de YouTube

Pourquoi chercher midi à quatorze heures. Dans le souci de faciliter le travail de ses créateurs (auxquels la plateforme tient tant), YouTube a lancé une bibliothèque de musiques (et d’effets sonores) libres  que vous pouvez utiliser à votre guise, sans aucune restriction.

YouTube bibliothèque

Le mieux, selon moi, serait que vous trouviez votre bonheur dans cette liste, vous évitant les restrictions en tout genre qui pourraient être causées par les musiques et les sons que vous utilisez.

Tenir compte des restrictions

Dans le cas où aucune des musiques proposées gratuitement par YouTube ne vous satisfait, vous pouvez tenter d’utiliser des morceaux plus connus.

Mais dites-vous bien qu’à partir de ce moment, vous ne disposerez très probablement plus des mêmes libertés quant à l’usage que vous allez faire de votre vidéo.

Assez souvent, les gens mettent des morceaux de, disons Taylor Swift, dans leurs vidéos sans vraiment se soucier de ce qui va se passer par la suite.

Mais récemment, Google a lancé un outil qui vous permet de connaitre à l’avance le sort de votre création si vous y mettez un tel ou tel morceau.

Imaginons par exemple que je veuille mettre le morceau Virtual Insanity de Jamiroquai dans une vidéo. Je fais une recherche sur l’outil et le morceau apparait dans les résultats.

YouTube m’informe par ailleurs que ma vidéo ne pourra pas être lue en Allemagne et que je ne pourrais pas monétiser ma vidéo (mais les représentants de Jamiroquai pourront le faire).

Virtual Insanity

Notons que YouTube utilise une solution appelée Content ID qui lui permet de détecter automatiquement les musiques utilisées dans les vidéos.

Les licences Creative Commons

Si vous n’êtes pas satisfaits par les musiques (ou les restrictions) qui ont été retournées par l’outil proposé par YouTube, vous pouvez bien entendu vous tourner vers d’autres sources.

Comme c’est le cas pour les images, il existe des bibliothèques de musiques que vous pouvez réutiliser gratuitement, mais sous conditions.

L’une des plateformes les plus populaires est SoundCloud. Pour chaque morceau, il faut tenir compte de la licence dont celui-ci fait l’objet.

Pour le morceau ci-dessous, par exemple, il est indiqué que je peux (en résumé) « copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats » l’œuvre, « même à des fins commerciales », tant j’accorde le mérite en citant le nom de l’artiste et que je diffuse les nouvelles créations selon des conditions identiques.

Bossa Nova

Mais faites attention, certaines ouvres ne peuvent pas faire l’objet d’usages commerciaux. Pour en savoir plus sur les licences Creative Commons et avant d’utiliser une oeuvre sous ces licences, je vous suggère de bien vous renseigner par exemple sur cette page. Sachez aussi que Creative Commons propose un genre moteur de recherche qui vous permet de retrouver plus facilement des Å“uvres réutilisables (images, sons, vidéos…).


Send this to friend

Lire les articles précédents :
Brésil 2014 Coupe du monde
Facebook : voici les sujets les plus populaires en 2014

Facebook dévoile ses Top 10, dont celui des sujets les plus commentés en 2014.

Fermer