Commodore va revenir avec un smartphone sous Android

Le retour du fils prodigue ?

Commodore PET : image 1

Commodore était une simple entreprise familiale à la base. Elle était dirigée par Jack Tramiel et elle vendait des machines à écrire dans le Bronx. En 1954, Tramiel a cependant décidé d’aller plus loin en se lançant sur le marché des calculatrices électroniques.

Il a été très rapidement rejoint par un certain Jay Gould et la société s’est ensuite orientée vers la fabrication et la vente de matériels informatiques.

Commodore peut-il revenir à la vie ?

Le Commodore PET 2001 a été son tout premier ordinateur. Il est arrivé sur le marché en 1977 et il était révolutionnaire à l’époque. Oui, mais c’est finalement le Commodore 64 qui a propulsé l’entreprise sur le devant de la scène au début des années 80. Il a même été l’ordinateur 8-bits le plus vendu de toute l’histoire de l’informatique.

Ensuite, il y a eu les Amiga qui ont très bien marché à la fin des années 90. Cela n’a malheureusement pas été suffisant et l’entreprise a fini par faire faillite. Pire, Tramiel a même quitté sa boite en 1984 après avoir racheté Atari à la Warner. C’est d’ailleurs lui qui a lancé la série des ST, si vous voulez tout savoir.

Mine de rien, c’était une sacrée époque.

Quoi qu’il en soit, un passionné du nom de Barry Altman a tenté de faire renaître la marque en 2010 en créant une entreprise baptisée Commodore USA. Il a même racheté tous ses droits et lancé plusieurs machines dans la foulée avant de perdre la vie en décembre 2012.

A présent, deux entrepreneurs italiens souhaitent remettre le couvert avec… un smartphone : le Commodore PET.

Commodore PET : image 2

Un tarif attractif pour le Commodore PET

Joli clin d’oeil, c’est certain, et la fiche technique du terminal n’est pas en reste. Il aura effectivement droit à un écran de 5,5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p (1920×1080), avec un processeur MediaTek composé de huit coeurs cadencés à 1,7 GHz, un GPU Mali T760 et 2 Go ou 3 Go de mémoire vive en prime.

Pour la partie photo, il faudra compter sur un capteur Sony Exmor RS de 13 millions de pixels surmonté d’une optique capable d’ouvrir à f/2.0 et sur une caméra frontale de 8 millions de pixels. Le Commodore PET pourra aussi accueillir deux cartes SIM et accéder aux réseaux téléphoniques en 4G.

Il aura aussi droit à des finitions soignées avec un châssis métallique et une coque en polycarbonate.

Mais le meilleur reste à venir. Le téléphone aura aussi droit à deux ou trois bricoles en plus. Il intègrera deux émulateurs, un pour les jeux Amiga et un autre pour les jeux C64, avec des gestes intelligents et un mode invité pour nos amis.

Le Commodore PET sortira en Europe dans quelques jours et il se déclinera en deux versions.

La première embarquera 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage et elle sera proposée à 300 euros. La seconde ira plus loin avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. Dans les deux cas, nous aurons droit à un port micro SD et à un système de coques interchangeables.

Commodore PET : image 3

(Source)


Nos dernières vidéos

  • Après avoir relancé le Commodore 64, qui a fait jouer des millions de gamins, avec une machine aux configurations actuelles mais conservant sa robe beige typique, la marque continuait en 2012 à surfer sur la vague rétro avec un nouvel Amiga , autre machine mythique du fabricant.

  • J’espere aussi que nexpaq sera capable d’equiper ce telephone avec leur super coque modulaire : 256 giga de memoire, vision infra rouge…etc. (www.nexpaq.com)

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Il se fait arrêter pour avoir chargé son smartphone dans un train
Il termine au poste de police pour avoir chargé son iPhone dans un train

Voilà une histoire qui peut paraitre ridicule et pourtant elle a bien eu lieu chez nos voisins d'outre-manche. Un homme...

Fermer