Communication interne : 3 pistes pour rendre les procédures de votre entreprise plus sexy

Pour dire STOP aux procédures et guides utilisateur ennuyants à mourir.

im-sexy-and-i-know-it_o_508768

Est-ce que vous faites partie des gens qui aiment lire les procédures ? Cela m’étonnerait. Peut-être faites-vous partie de ceux qui aiment expliquer 10 fois la même chose ? Encore une fois, j’ai des doutes. Rassurez-vous, encore une fois il existe des solutions pour nous faciliter la vie.

1 – Video killed the radio star

Quand on cherche à utiliser un outil, le plus simple pour comprendre son fonctionnement est de regarder une vidéo. Dans votre vie privée, il vous est peut-être arrivé de taper sur Youtube “comment faire une bouture”, “comment poser du papier peint” ou “comment faire un smoky eye”. Je suis d’ailleurs souvent bluffée de la qualité de ces vidéos parfois réalisées sans grands moyens techniques et par des youtubeurs qui ont parfois 1/3 de mon âge.

En entreprise, c’est la même chose, il est parfois plus parlant de montrer les choses en vidéo. Une capsule e-learning présentant les fonctionnalités d’un outil aura en plus l’avantage de pouvoir être utilisée à différents moments par différents apprenants. Et avec un peu d’humour, le message passe parfois mieux.

Si votre entreprise restreint l’accès à Youtube pour ses dangers fantasmés concernant votre productivité, sachez qu’elle vous prive aussi de toute une série de tutoriels bien utiles !

Pour filmer votre écran vous pouvez utiliser de nombreux outils. Citons par exemple Manycam qui a l’avantage de proposer une version freeware (avec certes l’affichage du logo de l’outil sur chacune de vos captations). Si vous préférez filmer directement depuis votre mobile, Snapchat vous rendra bien service pour vos démos outil. Prenons l’exemple du magazine Paulette cité précédemment :

13115298_10154088805031774_193575874_n

 

 

2 –  JIF ou GUIF

Ici, il ne s’agit pour une fois pas de GIF de chaton, bien que nous les affectionnions autant que vous. En utilisant un outil tel que Screen to Gif vous allez pouvoir capturer votre écran et partager l’animation réalisée. Idéal pour partager une astuce sur un réseau social interne, pour montrer les fonctionnalités clé d’un nouvel outil sur l’intranet ou même afin de documenter pour l’équipe le fonctionnement d’un outil.

Ici par exemple, le GIF est utilisé pour montrer comment taguer sur Yammer un message qui a déjà été publié :

Animation

 

3 – Let’s get visual

2016-06-27 12_17_10-let's get visual - Recherche Google

Dans un contexte multilingue, il n’est pas toujours facile de créer des contenus pour chaque public cible sans saturer le service de traduction. Heureusement, le visuel peut nous rendre bien des services. De plus, les images rendent les procédures plus attractives et engageantes. Prenez l’exemple de ce robot Moulinex que vous utilisez dans votre vie privée pour réaliser de délicieuses salades pour frimer sur Instagram :

Image

Je ne sais pas vous mais personnellement j’ai envie de dire MERCI. Au lieu de fournir une notice d’utilisation de 50 pages, la marque a pris le parti de résumer l’essentiel de manière visuelle et percutante. Plus besoin de retourner dans tous les sens la notice pour trouver la version française et essayer de décrypter la signification du message… d’autant plus que les textes ne sont pas toujours bien traduits.

26-image-notice2

Hein-Moustiquaire-580x380

traductions_merde_021

En entreprise, nous gagnerions à utiliser encore plus le visuel. Mais attention, le message doit rester clair et les images ne doivent pas être un prétexte pour communiquer un message trop complexe.

De ces deux images, laquelle vous semble la plus claire ?

 

Hand-Wash-Procedure-280115

Image 1

 

how_to_wash

Image 2

Votre réponse est toute trouvée !

 

Vous trouverez d’autres outils utiles sur le site Communication Interne. Et vous, comment faites-vous pour rendre vos procédures plus attractives ?

 


Nos dernières vidéos

  • Guillaume Meyer

    A noter que pour produire et publier simplement des tutoriels vidéos d’Entreprise, les heureux possesseurs de la solution Office 365 disposent dans leur abonnement :
    – D’un portail de diffusion sécurisé et ultra simple d’utilisation, Office Vidéo ( https://products.office.com/fr-fr/business/explore-office-365-video ) disponible Web et Mobile
    – D’une solution efficace de production de tutoriels directement intégrée à PowerPoint ( Vidéo des présentations, incrustation vidéo du présentateur, vidéo du bureau… ) baptisée Office Mix ( https://mix.office.com/en-us/Home )

    Nous l’utilisons pour enregistrer toute nos présentations en réunions et pour produire rapidement des tutoriels.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Le test de la semaine : la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive

Cette semaine dans le test de la semaine nous nous intéressons à la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive.

Fermer