Passer au contenu

Communication moléculaire “Je vais devoir te laisser, ma vodka va couper !”

Des scientifiques ont envoyé le premier SMS par communication moléculaire. Afin de transmettre leur message, ils ont utilisé… de la vodka !

Des chercheurs de la York University ont décidé d’envoyer des SMS par le biais d’un médium plutôt innovant. Il ne s’agit pas d’ondes radios ultra-développées ni d’une nouvelle connectique quelconque, non, il s’agit de… vodka ! Oui, c’est grâce à l’alcool de pomme de terre que la première transmission de message par communication moléculaire a été effectuée. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?

Spray 1, Spray 0

Les scientifiques en charge du projet ont utilisé un spray qui permet de rapidement diffuser ou ne pas diffuser des projections de vodka. De l’autre côté se situe un capteur qui va mesurer les variations d’alcool. Ainsi, une projection de vodka sera assimilée à un 1 logique et une non-projection à un 0 logique. Grâce à ces signaux binaires, un message pourra être transmis. – Rappelons que les 1 et les 0 sont à la base de l’informatique -. Une fois la “transmission par spray” terminée, le capteur va utiliser les informations qu’il a récoltées et les transformer en un message textuel. Ici, les chercheurs ont choisi d’envoyer : “O Canada”.

Nos amies les abeilles

Le principe peut sembler original et il l’est, humainement parlant. Cependant, ce genre de communication est déjà utilisé par les animaux depuis bien longtemps. Par exemple, les abeilles rejoignent leurs antennes afin de se transmettre des phéromones qui sont interprétées comme des messages. Nous nous inspirons donc seulement de la nature.

Quelles pourraient être les applications de cette communication moléculaire ? Elle pourrait avant tout être utilisée pour se substituer aux ondes radios qui ont notamment du mal à passer dans les lieux souterrains. Il reste cependant un énorme travail de miniaturisation et d’adaptation à faire avant que la communication moléculaire soit réellement viable. Pourquoi les chercheurs ont-ils choisi d’utiliser de la vodka et pas du rhum ? Cela restera un grand mystère de la science… (ou une affaire de goûts !)

Une vidéo explique la recherche.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *