Communiquer en vidéo entre Firefox et Chrome sans plugin grâce à WebRTC

Les dernières versions beta des navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox permettent à deux correspondants distants de chatter en vidéo sans ajouter aucun module ni plugin. Démonstration.

Pour chatter en vidéo il y a plusieurs solutions : soit utiliser un logiciel sur son PC (Skype…), soit passer par une application mobile propriétaire (FaceTime sur iPhone/iPad…) ou universelle (Google Hangouts, au moins sur iOS et Android), soit utiliser son navigateur en lui ajoutant un petit plugin (Google Hangouts…).

Se pose alors parfois la question de l’interopérabilité entre les plateformes et justement des modules supplémentaires à installer, ce que tout le monde n’a pas envie de faire.

webrtc

Heureusement, le W3C (World Wide Web Consortium) veille au grain, et a défini à partir d’un script développé et rendu public en open source le projet WebRTC (browser based realtime communication), qui permet à deux correspondants distants de communiquer en direct par vidéo, et ce à partir de deux navigateurs différents, le tout sans avoir à installer de plugin ou extension supplémentaire.

L’API WebRTC n’est pas disponible dans les dernières versions publiques stables des deux navigateurs, mais elle est déjà installée nativement dans Chrome 23 beta et Firefox « Nightly ». Pour la version incluse dans Chrome, la fonctionnalité est activée par défaut, alors que dans Firefox, pour l’activer, il sera nécessaire d’aller dans les paramètres, comme suit : dans la barre d’adresse du navigateur, tapez « about:config » (sans les guillemets), puis cherchez « media.peerconnection.enabled », réglé par défaut à « false », double-cliquez sur la ligne pour passer la valeur à « true ».

Attention cependant : le projet WebRTC est encore au stade de développement et pourrait poser des questions inhérentes à confidentialité en raison des flux envoyés sur le réseau.

Voir ci-dessous la démo de chat vidéo entre Hugh Finnan, de Google, et Todd Simpson, de Mozilla.

(source)

 

 


11 commentaires

  1. C’est une bonne chose de voir ces avancées en natif sur les navigateurs. Mais comme le révèle l’article, attention à la sécurité des flux, ça pourrait réellement poser problème à l’avenir.

  2. Perso, j’utilise ubiqq.com : rien a installer, pas besoin de s’enregistrer… Juste parfait !

  3. uniformiser les formats, c’est une bonne chose, avec html 5 cela vient doucement, mais les grands éditeurs tardent encore. Nous allons utiliser ce format bientôt sur trocadeal, le nouveau site de petites annonces gratuites en France.

  4. Pingback: Communiquer en vidéo entre Firefox et Chrome sans plugin grâce à WebRTC | Algeria ICT | Scoop.it

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le jailbreak pour iOS 6 est disponible !

Un groupe de hackers connu sous le nom evad3rs a publié le premier jailbreak pour l’iPhone 5 et plus précisément...

Fermer