Comparateurs de vols

Quand je réserve un vol sur un comparateur, j’ai toujours la désagréable sensation que je vais me faire rouler à un moment ou à un autre… Bref, l’expérience n’est jamais très rassurante.

Quand je réserve un vol sur un comparateur, j’ai toujours la désagréable sensation que je vais me faire rouler à un moment ou à un autre :

- on essaie à tout prix de me refourguer de force un vol à un autre horaire que celui demandé

- quand on reçoit la confirmation on s’aperçoit que les bagages sont en supplément alors que ce n’était indiqué nulle part

- les frais de dossier (sur un truc 100% automatisé en ligne qui n’est qu’une plateforme intermédiaire) coûtent 10% à 15% du prix du billet

- on ne sait jamais vraiment si la résa est réellement confirmée, et si notre carte de crédit ne va pas être débitée autant de fois que l’on a validé parce-que le système bugge en boucle

- etc…

Bref, l’expérience n’est jamais très rassurante.

9 commentaires

  1. Moi je suis déjà passé par un comparateur de vol et ça c’est très bien passé, j’ai même obtenu un prix que je ne pensais pas pouvoir avoir.
    Après c’est sur que ça ne se passe pas toujours aussi bien avec les comparateurs c’est sur.

  2. « les frais de dossier [...] coûtent 10% à 15% du prix du billet »
    vous devez confondre avec les frais du TO et non pas du comparateur …

  3. Moi je regarde les comparateurs juste pour avoir une idée des tarifs (et des vols) pour ensuite réserver sur le site d’une compagnie. Marre des intermédiaires pas toujours fiables et qui prennent des com’ au passage ;)

  4. Ca alors, moi qui pensais trouver une solution miracle… c’est juste un petit coup de gueule, comme ça, en fait ? Ou alors un teasing ? ;)

  5. Bonjour,

    Il est vrai que certains comparateurs n’incluent pas les frais de dossier dans leur prix total.
    Il est aussi vrai que nous devons, de temps en temps, jouer au chat et à la souris avec les voyagistes pour inclure ces frais, qui changent fréquemment.
    Notez que l’expression « Quand je réserve un vol sur un comparateur », devrez être « Quand je réserve un vol en passant par un comparateur », notre service étant gratuit et n’ajoutant absolument rien à la facture totale de l’utilisateur.

    Ce qui me désole vraiment, c’est le manque d’innovation dans ce secteur.
    A très bientôt :)

    Olivier Allouch
    http://www.illicotravel.com

  6. @Eric,
    J’ai travaillé des deux côtés. Chez le marchand, dont la logique est souvent de baisser le prix apparent pour mieux remonter dans les comparateurs et chez le comparateur (je suis actuellement en poste chez illicotravel). Le secteur du tourisme est un peu particulier. Pour des produits physiques le commerçant met juste régulièrement à jour des flux produits que le comparateur utilise directement. Pour les vols, il y a beaucoup plus d’acteurs (compagnies, GDS, voyagistes, comparateurs directs ou affiliés) avec des prix qui changent en temps réel, des frais aussi divers que variés, et des systèmes de cache un peu partout. C’est moins stable et il peut y avoir des erreurs dans les prix, mais d’une manière générale ces services sont utiles et permettent de trouver des billets moins cher.

Lire les articles précédents :
Actus du Web : la sélection PowerPress de la semaine

La sélection des meilleurs communiqués publiés sur PowerPress durant la semaine écoulée. Ceux qui ont opté pour une formule Intégrale...

Fermer