Computex 2016 : Asus a dévoilé son robot assistant personnel Zenbo

Qui aurait pu penser qu’Asus allait se lancer dans la robotique il y a quelques jours ? C’est pourtant le cas puisque la marque a dévoilé son robot assistant personnel Zenbo, durant le Computex de Taipei.

Présentation du robot Zenbo d'Asus au Computex 2016

Asus n’en finira pas de nous surprendre ces dernières heures, car après sa gamme de PC hybrides Transformer 3, ses smartphones ZenFone 3 ou son ordinateur ZenBook 3, il crée la surprise en dévoilant un robot maître de maison connectée : le Zenbo.

Zenbo : un robot assistant personnel pour simplifier la vie des habitants de la maison connectée de demain

Jonney Shih, le CEO d’Asus en personne, a expliqué lors du Computex 2016, à propos du robot Zenbo : « Pendant des décennies, les humains ont rêvé de posséder un tel compagnon : qui soit intelligent, cher à nos cœurs et toujours à notre disposition. Notre ambition est de rendre accessible l’informatique robotique pour chaque foyer. » Il semble que cela soit réussi quand on voit la vidéo de présentation de 11 minutes sur les nombreuses capacités de ce petit robot domestique. Un compromis intéressant entre l’assistant personnel et la station de contrôle des objets connectés de la maison.

Zenbo c’est une petite révolution chez Asus, puisque c’est son premier robot, mais c’est aussi une réelle révolution dans l’univers des objets connectés. Zenbo est en effet capable d’interagir avec les objets compatibles très facilement, il ne dépend donc qu’aux développeurs de travailler ce point, d’autant qu’Asus a donné accès à son SDK afin que ces derniers puissent proposer de nombreuses applications à l’avenir. Pour exemple, le robot peut déjà contrôler la musique ou la télévision, il n’est donc pas impossible que celui-ci puisse un jour vous préparer le café, passer l’aspirateur, préchauffer le four, etc.

Le robot domestique d’Asus peut éteindre des lumières, fermer des portes ou des fenêtres, éteindre des appareils, surveiller la maison, régler la température et bien plus encore. Zenbo est aussi un membre de la famille à part entière, il est possible de discuter avec lui, de lui poser des questions, il est capable d’aider une personne pour des recettes des cuisine, il sait jouer, faire les devoirs et raconter des histoires aux enfants. Il peut envoyer une alerte instantanée en cas de chute ou d’étouffement à tous les membres de la famille. Il est possible de consulter internet depuis l’écran faisant office de visage, il est capable de prendre des photos et de les poster sur les réseaux sociaux.

Computex : asus dévoile le robot Zenbo, un assistant personnel idéal dans la maison connectée de demain

Avec Zenbo, Asus assure vouloir « mettre les robots domestiques à disposition de tous les foyers »

Le robot fait aussi figure d’assistant personnel pour tous les membres de la famille, il permet de retrouver un numéro par exemple, de rappeler un rendez-vous, de vous stimuler pour une séance de sport, il vous prévient si vous devez prendre un médicament, etc. Nous pourrions continuer cette liste indéfiniment car Asus a voulu que son robot Zenbo soit vraiment un robot à tout faire !

On se souvient tous des robots Nao ou Pepper, Zenbo va bien au-delà et pour nettement moins cher, car si le dernier robot évoqué vaut 1400 dollars, Zenbo ne vaut que 599 dollars ! De plus, ce robot a vraiment les fonctions de nounou 2.0 ou d’aide de vie pour les personnes âgées. Asus a indiqué vouloir « mettre les robots domestiques à disposition de tous les foyers » et avec Zenbo il est sur le point d’y parvenir… Aucune date de sortie n’a été indiquée, mais il est probable que cela soit en fin d’année.

Vidéo de présentation du robot Zenbo d’Asus

Source

Source 2


3 commentaires

  1. jenesuispasunrobot on

    une belle copie de Buddy le robot de la startup française blue frog pronostics.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Asus gamme Transformer au salon Computex : Transformer 3
Computex 2016 : Asus dévoile ses PC hybrides Transformer 3, Transformer 3 Pro et Transformer Mini

Asus a profité de l’effervescence du salon Computex pour présenter une série de PC deux en un, très à la...

Fermer