[Concours] Visitez le salon Innorobo depuis votre canapé grâce à Awabot

Presse-Citron vous offre la possibilité de visiter le salon Innorobo grâce à un appareil de téléprésence : la Beam Pro.

BeamPro [Concours] Visitez le salon Innorobo depuis votre canapé grâce à Awabot

A l’occasion d’Innorobo, le salon mondial dédié à la robotique, le constructeur Beam et la startup Awabot nous proposent de tester une technologie encore naissante : le robot de téléprésence. Ce système de visioconférence mobile permet à une personne d’entretenir des conversations presque naturelles sans avoir à être physiquement présente. Le principe est le suivant : vous téléchargez un logiciel à installer sur votre ordinateur. Grâce à celui-ci, vous pouvez vous connecter à une machine Beam Pro. Une fois cette étape passée, vous aurez le contrôle d’une machine qui garantira votre présence, grâce à des hauts-parleur, des micros, un écran, une caméra et un système de mobilité.

Beam Pro

Avant tout chose, intéressons nous aux caractéristiques de la machine. La Beam Pro possède 2 caméras grand angle qui assureront à l’utilisateur un champ de vision similaire à celui de l’œil. Nous pouvons également noter 7 micros qui serviront à spatialiser le son. La machine fait une hauteur de 1,58 mètres et possède un écran de 17 pouces – sur lequel votre visage sera retransmis – afin de garantir une conversation des plus naturelles avec votre/vos interlocuteur/s. Côté utilisateur, c’est la webcam et le micro de votre ordinateur qui renverront votre son et votre image. La Beam Pro propose une autonomie de 8 à 10 heures mais pèse 50 kilos, vous pourrez donc vous promener longtemps mais il faudra faire gaffe à ne pas rouler sur les pieds de vos collègues. La connexion se fait par WiFi et l’appareil se connectera à la borne WiFi la plus puissante afin de garantir une expérience optimale – il faut donc posséder plusieurs relais WiFi dans les locaux pour garantir une bonne expérience. Des fonctionnalités comme le zoom, la possibilité d’indiquer ce que vous regardez ou encore le partage d’écrans permettent d’inscrire l’appareil dans un usage professionnel.

Technologie naissante

Cependant, la technologie est encore naissante et quelques écueils subsistent : les escaliers et les collisions sont les deux grands ennemis des robots de téléprésence. Pour palier cela, Awabot espère bien développer des logiciels pour sécuriser un peu plus le robot car tout accident reste à la charge de celui qui utilise la machine. A l’avenir, de nombreux usages pourraient voir le jour. On peut par exemple penser à des formations à distance assurées par le biais de cette machine ou encore à des visites de musée.

Mon expérience

Awabot m’a invité à essayer la Beam Pro au sein de leur locaux. J’ai pu, depuis chez moi, tester l’appareil afin de me promener entre les bureaux et de discuter avec mon hôte. La première chose qui ressort de ce test, c’est la simplicité d’utilisation de l’appareil : tout est relativement intuitif et la machine se déplace suffisamment lentement pour éviter les collisions. Vous pouvez utiliser votre souris ou les touches directionnelles de votre clavier afin de vous déplacer. Il est également possible de booster votre vitesse en appuyant sur shift ! La qualité de la conversation est relativement agréable et l’on se sent réellement engagé. Seul petit bémol, la qualité de la vidéo et du son était plutôt moyenne mais cela est probablement dû à ma connexion Internet qui n’est pas foudre de guerre.

Testez à votre tour

Comme dit au début de l’article, Awabot vous proposer d’utiliser à votre tour le Beam Pro afin de visiter le salon Innorobo. L’intérêt est double : pouvoir visiter l’un des plus grands salons dédié à la robotique et tester une technologie naissante. Presse-Citron offrira à 5 lecteurs la chance de pouvoir visiter l’évènement sans bouger de leur canapé. Pour cela, il suffit de répondre à la question suivante : combien de micros sont équipés sur la Beam Pro ? Le concours dure toute la journée, les gagnants seront notifiés demain matin par e-mail.

Awabot

16 commentaires

  1. La réponse est 7 micros et bravo a ce constructeur l idée est tout bonnement génial et je rêve déjà de pouvoir visiter d’autres salon bientôt.
    Et merci a press citron

  2. fredbechet

    7 micros
    comme dit plus haut !
    -
    Innorobo,
    merci mister Bonnell
    pour le bon lobbying
    qui apporte tout ça à Lyon,
    sur un plateau
    -

  3. Je suppose que c’est ici qu’il faut répondre pour le concours.
    Alors voici ma réponse : 7 micros.

  4. Technologie intéressante, et qui peut s’appliquer dans beaucoup de domaine.

    La réponse : 7 micros

  5. Asimov Powa on

    Au hasard, la réponse c’est : 7 micros.

    J’ai hâte de déambuler dans les allées du salon.

  6. M’sieurs Dames, bonjour.
    Alors, au hasard, complètement au hasard ;) , je dirais 7 micros.
    J’espère bien gagner pour pourvoir faire mon Sheldon (pour ceux qui regarderaient Big Bang Theory)
    Merci !

  7. M’sieurs Dames, bonjour.
    Alors, au hasard, complètement au hasard ;) , je dirais 7 micros.
    J’espère bien gagner pour pourvoir faire mon Sheldon (pour ceux qui regarderaient Big Bang Theory)
    Merci !

  8. Bonjour,

    Il y 7 micros!
    N’ayant pas pu y aller j’aimerai voir au moins un petit peu ce qu’il s’y passe!

  9. Axel-Cereloz on

    Les codes ont été envoyés par e-mail aux heureux gagnants. Désolé de ne pas avoir pu faire durer le concours plus longtemps mais le salon commence demain.

  10. Bonne idée de concours pour faire connaitre leur techno.
    réponse: 7 micros

Lire les articles précédents :
kissconnection
KissConnection : crowdfundez vos objets connectés avec KissKissBankBank & Presse-Citron

KissKissBankBank & Presse-Citron lancent un appel à projets dans le domaine des objets connectés. A gagner : un article et...

Fermer