Connaissez-vous les titres les plus obscurs de vos artistes préférés ? Voici comment les découvrir facilement

The Long Tail est un moteur recherche « inversé » qui permet de trouver sur Spotify les 50 titres les moins joués de vos artistes favoris.

longtail

Il y a longtemps, lors de l’explosion des radios FM privées dans les années 80, et de l’émergence de la pire d’entre toutes, j’ai nommé NRJ, nous étions quelques-uns à rêver d’une radio d’un genre un peu différent, qui prendrait le contrepied de la programmation en mode bourrin des stations aux ordres des maisons de disque : l’idée – probablement utopique – était d’inventer une radio qui ne passerait que les titres les moins connus des artistes, ou les faces B (oui à l’époque il y avait encore des 45 Tours vinyle). On l’aurait bien sûr baptisée B-Side FM 🙂

Il semblerait que l’idée soit toujours d’actualité : un français (tiens tiens), Alexandre Passant, vient de publier un site qui permet de trouver les titres les moins joués sur Spotify de n’importe-quel artiste, donc forcément les moins populaires.

L’application, nommée « The Long Tail » (tiens ça faisait longtemps), est fondée sur la dernière API de Spotify et fonctionne comme un simplissime moteur de recherche : vous saisissez le nom de l’artiste et vous obtenez une liste de 50 titres maximum qui sont ceux les moins écoutés sur Spotify.

Une fois que vous avez saisi un nom d’artiste et cliqué sur Play, la liste des titres s’affiche dans un widget, mais la lecture se fait dans l’application Spotify sur votre PC. J’ai testé sur mon iPhone mais cela ne semble pas fonctionner : quand l’app est lancée, elle ne trouve pas le lien du titre demandé.

Une façon intéressante et originale de découvrir un artiste par l’autre bout de la lorgnette, et de se régaler de trouvailles qui valent parfois largement les hits que nous écoutons en boucle. Une approche qui me rappelle un peu celle, plus iconoclaste, qui visait à vous fournir les résultats de recherche des dernières pages de Google. Vive l’archéologie musicale !


Un commentaire

  1. Pingback: Découvrez les titres les moins éc...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Pruniaux3
Apple s’offre un top manager de Tag Heuer, signe que sa montre connectée ne devrait plus tarder

Apple vient de recruter Patrick Pruniaux, ex-directeur des ventes de détail chez Tag Heuer. La iWatch en approche imminente ?

Fermer