Sur Twitter, vous pouvez suivre des personnes, et vous pouvez également suivre des sujets de conversations en faisant une recherche sur un mot-clé (en tweetlangage on appelle ça un hashtag) puis en enregistrant cette recherche pour en suivre les prochaines occurrences. Mais si vous voulez suivre des personnes parlant d’un sujet donné, c’est un peu

Sur Twitter, vous pouvez suivre des personnes, et vous pouvez également suivre des sujets de conversations en faisant une recherche sur un mot-clé (en tweetlangage on appelle ça un hashtag) puis en enregistrant cette recherche pour en suivre les prochaines occurrences.

connecttweet ConnectTweet, pour suivre les tweets dune sélection de personnes sur un sujet donné

Mais si vous voulez suivre des personnes parlant d’un sujet donné, c’est un peu moins facile. Sauf si vous utilisez ConnectTweet, un nouveau service en version beta, qui vous permet de créer un double-filtre de suivi par personnes et par mot-clé.

Ainsi, si vous voulez suivre ce que disent les membres X ou Y sur le mot-clé « tartemolle », il suffit de saisir ce mot-clé sous forme de hashtag (à savoir : #tartemolle), puis de saisir les noms des personnes sans le @, et ConnectTweet va commencer à pousser sur votre timeline, donc dans votre compte Twitter, les messages postés correspondant à ce filtre.

Pour activer cette veille particulière, il faut préalablement être inscrit sur le site, ce qui se fait en deux étapes et deux clics : une première identification via Google Connect avec votre adresse email, puis une autre via Twitter Connect avec votre identifiant Twitter.

connecttweet02 ConnectTweet, pour suivre les tweets dune sélection de personnes sur un sujet donné

La bonne idée avec ce service repose sur le fait que vous n’avez pas besoin d’y retourner pour suivre les conversations  puisque celles-ci s’affichent directement sur votre timeline. Il faut savoir en revanche que tous les tweets seront postés sous votre identifiant comme si vous en étiez l’auteur, avec juste une mention du vrai auteur en « via @auteur », comme vous pouvez le voir avec cet exemple et le hashtag #csoj : http://twitter.com/#!/pressecitron/status/28773437996. Par conséquent, sélectionnez bien vos sujets et vos auteurs si vous voyez ce que je veux dire car ici tout est public…

Un très bon outil pour une entreprise ou un groupe de personnes qui souhaiteraient partager un fil de conversation en direct sur un sujet donné à l’intérieur même du flux chronologique d’un compte existant.