Connexted, une nouvelle plateforme de tests d’objets connectés par leurs utilisateurs

Rue du Commerce lance Connexted, une plateforme communautaire dédiée aux objets connectés.

conhexted02

En matière de tests de produits high-tech, le moins que l’on puisse dire est que le choix ne manque pas sur les internets. Cependant, la plupart des tests qui ressortent en premier dans les résultats de recherche sont ceux effectués par les géants du secteur, et ce sont souvent les mêmes. Essayez par exemple de faire une recherche sur un produit récent, et il y a de fortes chances que vous tombiez sur un articles des Numériques, de Cnet ou autre spécialiste.

Sans remettre en question l’impartialité et le professionnalisme de ces derniers, force est de constater que le profil très technique de leurs tests ne correspond pas toujours à l’attente d’un consommateur lambda, qui préférera souvent un vrai test au quotidien par un utilisateur qui lui ressemble, et qui aura vraiment utilisé l’appareil testé pendant plusieurs jours. C’est ce que nous nous efforçons de faire dans la mesure du possible sur Presse-citron : pas de benchmarks, pas de cascades de chiffres et données, mais un vrai vécu pendant plusieurs jours, voire semaines, avec l’engin que nous essayons.

Rue Du Commerce a saisi cette tendance, et, après quelques semaines de rodage privé, publie ce jour Connexted, une nouvelle plateforme de tests d’objets connectés réalisés par leurs utilisateurs. Bien sûr, même si le site se veut « totalement indépendant » (il n’y a pas de lien commerçant ni de censure sur le site) selon les propres termes de Rue Du Commerce, il ne fait aucun doute qu’il s’agit avant tout d’une démarche commerciale et communication visant à renforcer la marque et drainer les acheteurs vers elle. Cela étant, je trouve cette initiative intéressante, à plusieurs titres.

Des tests utilisateurs facilités

Tout d’abord, dans le fait justement que n’importe-qui puisse soumettre son test d’un produit qu’il possède, pour donner son avis et en faire profiter une communauté, mais également les acheteurs potentiels du produit, qui préféreront peut-être se fier à quelques utilisateurs indépendants résumant leur ressenti en quelques lignes qu’à un test approfondi de plusieurs pages publié par un… professionnel du test ayant utilisé le produit seulement quelques heures. Pour une analyse la plus complète et poussée, les tests et les avis vont jusqu’à évaluer l’application de l’objet, ce qui est un point crucial dans les objets connectés. Le service de conseil sera ainsi complet à 100 %. Bien sûr, tout ne se fera pas en un jour, plus les contributeurs seront nombreux, plus les lecteurs le seront aussi. L’ensemble des critères sont agrégés par un algorithme dans un mapping graphique qui représente la moyenne des notes obtenues par un objet.

connexted03

D’autre part, le format Connexted est bien pensé. Pour publier un test, il suffit de se créer un compte, puis de compléter quelques champs, dont un critère « coolness » qui, mine de rien, a aujourd’hui son importance, et que l’on ne trouve pas sur d’autres sites. Ensuite on peut préciser son point de vue dans un champ libre où l’on rédigera une synthèse étendue de son test, puis ajouter quelques photos (seulement trois, ce qui n’est pas assez à mon avis) et valider. Le test passe alors en modération et sera rapidement approuvé et publié par l’équipe Connexted. Voir mon test de test de la Moto 360 (succinct car fait justement pour tester le site). Un regret sur ce point : pour le moment il n’est pas possible de corriger ou compléter un test que l’on a publié, mais les auteurs du site sont à l’écoute et il se peut que cela évolue dans un avenir proche.

connexted04

La plateforme recense déjà plus de 400 produits connectés dans quatre catégories (loisirs & multimédia, santé & bien-être, maison et sport) et 34 rubriques, allant des montres connectées aux drones en passant par les brosses à dent ou encore les babyphones. Connexted est également un site communautaire, sorte de réseau social du test d’objets connectés mettant en valeur ses utilisateurs, un lieu de partage, de recommandation sociale, basé sur des indicateurs liés aux attentes des consommateurs : l’usage, le design, le prix, l’application liée.

La plateforme en étant à ses balbutiements, les tests ne sont pas encore légion, mais elle devrait rapidement se remplir, ce qui lui donnera tout son intérêt.


Un commentaire

  1. Pingback: Objets connéctés | Pearltrees

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Hollywood pixabay cinéma
Piratage : Google aurait admis qu’il est « allé au-delà de ce qu’exige la loi »

Parmi les correspondances qui ont fuité suite au piratage massif dont Sony a été victime, il y aurait celles mettant...

Fermer