Contrôlez votre habitation de A à Z grâce à Ninja Sphere

Ninja Sphere est un système qui vous permet de savoir tout ce qu’il se passe dans votre maison et d’avoir le contrôle sur tous les terminaux reliés. Le projet est un succès sur Kickstarter.

Et si la maison de demain vous informait en temps réel de tout ce qu’il s’y passe et vous permettait de tout contrôler avec une simplicité déconcertante ? C’est, en gros, ce que nous propose l’entreprise australienne Ninja Blocks avec son système Ninja Sphere, un kit qui transforme votre demeure en véritable lieu high-tech. Qu’est-ce que Ninja Sphere ? C’est un système constitué d’une unité centrale, la Spheramid, et de plusieurs autres points qui serviront à ‘cartographier’ votre maison. Vous pouvez relier ces capteurs aux différents terminaux de votre habitation, ce qui vous permettra de savoir à peu près tout ce qu’il s’y passe.

Des applications multiples

Ninja Sphere peut surveiller la température, l’éclairage, la consommation électrique et la présence/les mouvements des personnes présentes (ce qui comprend les animaux de compagnie). Voici quelques exemples pour mieux cerner l’utilisation de ce système. Ninja Sphere peut :

  • Vous notifier d’un SMS reçu en vous l’affichant sur votre téléviseur (pour peu que vous ayez relié vos deux terminaux au système).
  • Vous prévenir qu’un appareil a été laissé en route dans une pièce vide et vous permettre de l’arrêter.
  • Vous prévenir que des lumières ont été laissées allumées dans une pièce vide et vous permettre de les éteindre.
  • Retrouver votre chat qui est allé se cacher dans un endroit impossible (!).
  • Vous prévenir que des objets importants sont déplacés pendant votre absence.

NinjaSphere

Open Source

Bien évidemment, ceci n’est qu’une liste d’exemples et vous devriez pouvoir faire bien plus du système Ninja Sphere en vous penchant un peu plus dessus. Vous pouvez en fait relier vos différents terminaux à la Spheramid qui accepte les connexions par WiFi, USB, BlueTooth et ZigBee. Votre terminal n’est pas compatible avec le système ? Rassurez-vous, les australiens ont pensé leur système Open Source. Vous devriez donc pouvoir trouver la solution par vous-même ou aller voir si quelqu’un ne l’a pas déjà fait pour vous.

Le succès de la campagne

Ninja Sphere est un système extrêmement intéressant qui semble posséder un bon nombre d’applications. En disant cela, je ne pense pas être un cas isolé puisque Ninja Blocks a lancé une campagne sur Kickstarter il y a peu et l’objectif de financement a été atteint en moins de 48 heures. Aujourd’hui, l’objectif est atteint à plus de 200 %. Malheureusement, toutes les premières offres sont déjà parties et si vous voulez vous offrir un Ninja Sphere à prix réduit, il vous faudra tout de même débourser 249 $. Le lancement officiel est prévu pour Juin 2014.

Page Kickstarter du projet.


3 commentaires

  1. Désolé Axel ça tombe encore sur ton article, je suis fan de new-tech mais encore une fois en dehors d’un environnement professionnel je trouve ce système trop intrusif.

    Que se passera-t-il si quelqu’un hack le système et espionne tes moindres faits et gestes?

    • Ah mais c’est sûr qu’il y a des désavantages certains à ce système. Le fait que l’on puisse suivre à la trace toute personne présente dans la maison peut être vraiment gênant, même si l’appareil n’est pas hacké. Alors c’est sûr que si le système se fait pirater… Après la technologie est très certainement sécurisée et je ne suis pas complètement sûr ( a vérifier ) que l’on soit obligé de laisser l’appareil connecté à Internet, ce qui limiterait déjà un peu les risques.

  2. Ce système n’a rien de nouveau, à peu près n’importe quelle box domotique aujourd’hui est capable de faire la même chose, y compris mon propre système.

    Et encore moins cher grâce au Raspberry Pi :-).

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Contacter ses services clients sans encombre avec Vite Ma Hotline

Tous les services clients ont un point commun : ils ont été pensés pour nous taper sur le système. Il...

Fermer