Avec Coogee, les plus belles photos amateur prennent place dans votre salon [+jeu-concours]

Vous faites de la photographie ou vous aimez la déco ? Découvrez Coogee, la nouvelle galerie web qui propose aux photographes amateurs de vendre leurs plus belles photos, et à ceux qui veulent décorer leur intérieur de les acheter en édition limitée.

Béatrice Billard, juriste de formation, a travaillé plusieurs années dans l’audiovisuel avant de se lancer dans un tour du monde qui lui a permis de mettre le doigt sur ses envies, et de se lancer dans un projet entrepreneurial qui lui correspond. Pendant son périple, cette photographe amateur rencontre en effet un galeriste à Coogee, un célèbre quartier de Sydney. Il vend des photographies de plage et de surf pour lesquelles Béatrice a un coup de cÅ“ur. Elle en achète 5 et se fait la réflexion que le métier de cet homme lui plaît.

De retour en France, cette idée de commercialisation de photographies d’amateurs commence à germer, entretenue par sa frustration de ne pas valoriser les dizaines de photographies qu’elle a elle-même prises, notamment pendant son tour du monde. Petit à petit le projet prend forme, passant d’une idée de galerie physique à celle d’une galerie web. Deux ans plus tard, Coogee.io est né.

Coogee site

Des photos amateurs sélectionnées, en édition limitée

Les photographes, qu’ils prennent des photos avec du matériel professionnel ou avec un smartphone dernière génération, soumettent leurs plus beaux clichés au panel de Coogee, qui sélectionne ceux qui seront mis en ligne. Les tirages sont limités à 30 exemplaires, ce qui correspond à la limite juridique pour être qualifiés de photographie d’art. Ils coûtent de 25 à 715 € selon le format et le support choisi. Les photographes sont rémunérés en moyenne 20 € par vente.

Un petit plus : les photographes sont incités à laisser un petit commentaire sur leurs photos, pour donner aux acheteurs quelques précisions quant au contexte ou à leur ressenti au moment de la prise du cliché. Beaucoup jouent le jeu et ça peut s’avérer intéressant. Par exemple, la photo ci-dessous a été prise dans un mini-van en Australie, comme l’explique son auteur, Xavier Boucher :  »Â Ayers Rock, Australie – 19 Novembre 2014. Je rejoins le mini-van d’un groupe de backpackers dans le désert australien. La chaleur est suffocante malgré l’air conditionné, alors chacun se met à l’aise pour les quelques heures de route. Dont ma voisine. (Canon Rebel Ti1) »

XAVIER_BOUCHER_Legs

Xavier Boucher est un photographe de 35 ans qui vit près du Canal Saint Martin à Paris. Il affirme avoir toujours été un passionné de photographie. « Je suis photographe amateur et je voyage beaucoup, mon Canon toujours à portée de main. Je n’avais jamais eu l’idée de vendre mes photos même si plus d’une dizaine d’amis utilisent mes photos comme profil Facebook et qu’un pote m’a demandé le fichier d’une de mes photos du Cristo Rey pour la mettre en grand format dans son salon« . Xavier a découvert le concept Coogee par un ami.  Interrogé sur ses motivations, il explique qu’il a « tout de suite accroché avec le principe parce que c’est très simple d’utilisation, il y a un côté « kiff » pour un photographe amateur de se dire que d’autres personnes voient de la valeur dans ses clichés et ça paye des restos ! Du coup j’ai envoyé une dizaine de photos et certaines ont été sélectionnées et vendues. Donc même si je n’ai pas vocation à devenir professionnel dans un futur proche c’est génial de mettre ses plus beaux clichés sur Coogee ! »

Jeu-concours et réduction pour les lecteurs de Presse-Citron

Coogee propose de gagner la subligraphie d’une photo que vous pourrez choisir parmi les centaines proposées sur le site, en format small. La subligraphie est un support luxe inédit, issu d’une nouvelle technologie de reproduction très haute qualité. Pour tenter votre chance, 2 possibilités :

  • soit vous laissez un commentaire sous cet article,
  • soit vous tweetez en mentionnant @coogeegallery et @pressecitron (ce qui aura l’avantage de donner de la visibilité à cette jeune pousse !).

Le tirage au sort aura lieu jeudi 8 septembre à midi. Bonne chance !

Par ailleurs, le code » pressecitron » donne droit à une réduction de 5% jusqu’au 5 octobre.

27 commentaires

  1. Dany Le Rouge on

    C’est super intéressant !

    Partant du principe qu’un regard critique extérieur est toujours bénéfique, je crois bien que je vais adopter Coogee !

    Merci à la conceptrice !

  2. Superbe initiative ! Je participe au concours 🙂 Bonne chance à tous & bonne journée à l’équipe Presse Citron et Coogee !

  3. Je trouve le concept génial. L’Art doit être accessible à tous. Vous mettez en lumière des artistes amateurs/pro qui méritent de sortir de l’ombre ! Bravo et merci.

    PS : je participe également au jeu concours !

Répondre

Lire les articles précédents :
Montre Withings Steel HR
[IFA 2016] : la nouvelle montre qui s’occupera de votre cÅ“ur se nomme Withings Steel HR

Withings fait à nouveau parler de lui sur le salon IFA 2016 de Berlin et pour cause, sa nouvelle montre...

Fermer