Copier-coller et MMS enfin sur l’iPhone avec le firmware 3.0

Cette fois c’est vrai : le copier-coller, la fonction de base que proposent depuis longtemps la plupart des mobiles (et pas juste les smartphones) arrive enfin sur l’iPhone dans la prochaine version du firmware 3.0 qui sera disponible dans les jours à venir d’ici… l’été prochain, et non pas aujourd’hui’hui comme certains l’espéraient. Photo Engadget

Cette fois c’est vrai : le copier-coller, la fonction de base que proposent depuis longtemps la plupart des mobiles (et pas juste les smartphones) arrive enfin sur l’iPhone dans la prochaine version du firmware 3.0 qui sera disponible dans les jours à venir d’ici… l’été prochain, et non pas aujourd’hui’hui comme certains l’espéraient.

img82 Copier coller et MMS enfin sur liPhone avec le firmware 3.0
Photo Engadget

C’est en même temps un non-évènement et un petit évènement pour les iPhonautes, qui attendaient cette fonction depuis le lancement du premier modèle d’iPhone, mettant fin à presque 2 ans d’espoirs déçus et de spéculations de toutes sortes.

Selon Mac4Ever, qui blogue la conférence en direct, « on peut aussi copier-coller du contenu web. Le copier coller fonctionne partout où il y a des champs texte, et un double-clic sur un mot permet de le sélectionner, un pop-up apparait et on peut ensuite aller le coller ailleurs. Une petite icône apparait quand vous sélectionnez du texte (pour copier, ou coller) ».

De nombreuses autres nouveautés ont été annoncées ou le sont en ce moment même comme ce qui ressemblerait à la possibilité d’envoyer des MMS, et également de joindre plusieurs photos à un email. D’autre part toutes les applications ont maintenant un mode paysage, y compris le mail.

Vous voyez qu’il ne faut pas désespérer : 2 ans pour le copier-coller, peut-être que dans 3 ans l’iPhone lira les fichiers Flash et dans 5 permettra de faire des vidéos icon smile Copier coller et MMS enfin sur liPhone avec le firmware 3.0

33 commentaires

  1. Dispo cet été plutôt… 10€ pour iPod Touch, gratuit pour iPhone.

  2. sebastien.steffes on

    L’image doit datée car le texte copié-collé n’est autre que les coordonnées de l’avion qui s’est craché sur une île un peu bizarre et dont les passagers ont survécus miraculeusement, vol Oceanic Airline 815 de Sidney vers L.A.

  3. CONDAT

    Cte fouttage de gueule complet d’Apple encore, les possesseurs de 2G sont priés de passer en 3G si ils veulent profiter des fonctions intéressantes à savoir A2DP et MMS. Et puis disponibilité du firmware à l’été cte blague ! Bon allez retour sur mon HTC, la farce a assez durée

  4. Ryckoort

    Décidément il y aura toujours des personnes mécontentes comme JRC, faut pas être frustrer les gars ;) il fallait attendre avant d’acheter l’iphone plutôt que se ruer dessus comme des ados AHAHAH

  5. CONDAT

    Frustré de quoi ?! J’ai un iphone 3G c’est une merde et j’assume. Je n’ai pas le droit de ne pas aimer ? Attendez quand je vois les nouveautés du firmware 3.0, je me dis enfin ce qui devait être en natif sur la 1.0 !!

  6. Comme la plupart des possesseurs d’Iphone, je l’ai jailbreaké pour en exploiter la pleine puissance :

    => Cycorder pour la video
    => Clippy pour le copier coller (dispo depuis des mois)

    dispos depuis quelques bons mois déjà…

  7. Ryckoort

    En attendant je vois aucun autre portable arriver à la cheville de l’iphone niveau ergonomie, design et potentiel, car c’est pas les windows mobile qui vont réussir à faire quoique ce soit, et puis le google mobile fait pitié.
    Bref je crois en Apple, et puis c’est pas comme ci il fallait payer pour avoir l’OS 3.0, OK l’iphone est peut-être « nul à chier » pour toi JRC, dans ce cas j’adorerais que tu me cite un iphone killer en me donnant des arguments pertinent, car jusqu’à maintenant, j’en ai pas vu, après tu vas me dire que ca dépend ce que tu attends d’un portable, on est d’accord.

  8. J’utilise quotidiennement la fonction mms de mon téléphone et rien que pour ça je ne souhaitais pas d’iphone .La le capteur photos pèche un peu donc je vais encore peser le pour et le contre avant un possible achat ;)

    PS:eric pas la peine de répondre à mon tweet j’ai trouver l’infos .Merci quand même;

  9. Le copié / collé et le clavier paysage partout sont des trucs que j’attendais vraiment ;) Bon cela dit ils ont annoncé une foultitude de trucs dont je n’imaginais même pas avoir besoin (pas le MMS, je ne l’ai jamais utilisé avant l’iPhone quand je pouvais le faire – attention j’utilise des SMS régulièrement, je ne parle bien que des MMS) et que je vais peut-être trouver indispensable, comme Spotlight par exemple…

    @Japan: j’avais entendu pis que pendre du capteur photo, et il me sert en fait régulièrement, les photos sont lisibles et OK même dans de mauvaises conditions d’éclairage (par exemple, je photographique un whiteboard après une réunion et j’envoie les photos aux participants, avec le 3.0 je n’aurai besoins de faire qu’un seul mail d’ailleurs si le tableau est grand). Certaines photos posées peuvent même être super (à l’intérieur ou à l’extériur), donc je pense qu’en fait les gens ont vus le nombre de pixels et que c’était de la merde, mais sans vraiment regarder…

  10. Tout trolling mis à part, je préfère 100 fois avoir depuis 2 ans un smartphone qui me permet réellement d’utiliser Internet en toute situation aussi bien pour du mail que du surf, qu’avoir un smartphone XXX qui faisait le copier/coller ou des vidéos qui n’arrivent de toute facon pas a la cheville d’un vrai camescope : c’est juste une question d’utilité…
    Dans ma vie de tout les jours, il m’est bien plus utile de pouvoir surfer confortablement sur un mobile que de pouvoir faire du copier/coller ;-)

    Ce qui est sur c’est qu’on a beau tous rever de l’appareil ultime qui ferait tout super bien, cela n’existe pas, et il n’y pas mieux qu’un GPS autonome + un appareil photo + un camescope + un téléphone … Tous les appareils que j’ai eu entre les mains qui promettent de faire tout cela en meme temps, font toujours tout un plutôt mal ;-)

    Apple a choisit de faire moins de choses, mais de les faire a chaque fois très bien et je trouve toujours aussi suprenant de leur reprocher ce qu’il manque en occultant tout ce qui existe et qui est très bien réalisé. N’oublions pas que depuis 2 ans, tous les constructeurs tentent de reproduire sans y arriver les fonctionnalités qui font le succès de l’iPhone… En 10 ans, aucun constructeur n’avait réussi a faire décoler l’internet mobile, alors qu’ils sortent des modeles tous les 2 mois et de nouveaux OS tous les 6 mois… En 2 ans, Apple a fait explosé ce marché, fait plier les opérateurs, et déchainé les passions: personnellement je trouve cela plutôt bien réussi ;-)

    Sinon les vrais news interessantes c’etait tout de meme le push pour toutes les applis qui arrive enfin, spotlight pour chercher sur l’intégralité du téléphone, l’arrive de jeux multijoueurs, etc, bref… Ah oui, c’est vrai, on a oublié de dire qu’un iPod peut de plus en plus concurrencer une nintendo DS en terme de jeux non?

    Voila c’était ma pensée du soir ;-)

    Bref, tout est une question de priorité ;-)

  11. hober mallow on

    @ olivier : +2
    Le copier / coller est certes bienvenu mais son absence était un défaut très mineur comparé aux innombrables qualités majeures qui rendait ce smartphone le meilleur du marché — et de très loin. Cet appareil m’est incroyablement utile !
    Et le push ouvre des perspectives très alléchantes !

  12. Pierre-Alain GABERT

    Rôôôôôôô… ton dernier paragraphe n’est pas gentil pour Apple, Eric ! Je sens poindre une ironie à peine masquée !
    Mais ta réflexion m’a bien fait rire, alors vivement la keynote de l’iPhone 4.0 :-D

  13. Eric

    @Olivier @hober mallow :
    Nous sommes bien d’accord mais je ne rangerai pas le copier-coller dans les fioritures inutiles ou nuisibles au bon fonctionnement de l’ensemble.
    Que l’iPhone ne fasse pas de vidéo, je suis d’accord, personnellement je m’en fiche un peu, mais le copier-coller est vraiment une fonction de base qui existait déjà sur mon mobile Siemens il y a 6 ans, et qui existe sur tous les smartphones du marché.
    Je ne compte plus les fois où j’ai pesté et où j’ai été véritablement handicapé par l’absence de cette fonction que j’utilise fréquemment habituellement.

  14. Certes le copier / coller est une fonction que tout le monde attendait et qu’Apple a mis du temps a nous fournir (2ans tout de même )mais l’autre fonction que je trouvais indispensable après des années d’utilisation d’un Palm c’est la possibilité de rechercher ! Pratique tout de même de pouvoir rechercher un contact pour lequel on ne se souvient pas du nom et que l’on retrouverait par le nom du salon au cours duquel on l’aurait rencontré par exemple.

  15. Quoi, la mise à jour n’est pas gratuite pour tous les appareils équipés de l’OS iPhone ?

    Certains, les posseseurs de iPod Touch devront donc payer pour avoir enfin le copier / coller ??

    Extraordinaire :-)

  16. Dans l’ensemble je suis très satisfait des nouveautés présentées lors de cette Keynote. J’aimerais rappeler aux insatisfaits et détracteurs de l’iPhone, que ce mobile n’a que 2 ans, et qu’il est constamment en développement. Pour une fois Apple a pris en compte les commentaires de ses clients et a intégré les fonctions principales demandées : copier/coller, MMS, mode paysage. Alors certes l’iPhone est encore imparfait, qualité photo moyenne (quoique il fait parfois des photos étonnantes), pas de vidéo, toutefois je crois me souvenir que la première vocation de l’iPhone est d’être un téléphone, certes multifonction, optimisé pour la navigation Internet, mais un téléphone malgré tout. Et quoiqu’on en dise qqun qui souhaite réellement prendre de belles photos ou envisage de faire une petite vidéo de qualité se tourne vers des appareils spécialisés…L’iPhone n’a pas la prétention de s’affirmer en tant que tel, c’est simplement un appareil photo de dépannage, quand on a rien d’autre sous la main…
    Bref pour le moment, même s’il est encore plein de petits défauts, son potentiel et son développement sont tels que je ne vois pas quel concurrent pourrait l’inquiéter.

    L’histoire des appareils me rappelle d’ailleurs un article de Eric :
    http://www.presse-citron.net/v.....dans-laile

  17. Boarf, vous savez, tous ceux qui disent que les possesseurs d’iPod touch devront payer, suffit juste d’attendre que le firmware soit mis en ligne par des pirates (oui, je sais c’est mal), comme pour la version 2.0 qui coutait dans les 10 € si je me souviens bien (pas sûr du tout). Donc restons zen, on est plus malin qu’Apple ^^ (ou pas.)

  18. « Cte fouttage de gueule complet d’Apple encore, les possesseurs de 2G sont priés de passer en 3G si ils veulent profiter des fonctions intéressantes à savoir A2DP et MMS. »

    C’est une blague ?

    Il va falloir que je change de iPhone pour profiter des futurs nouveautés ?

    Si c’est le cas, c’est vraiment des salopards !

  19. Pingback: J’aurais pu vous en parler cette semaine (5) | Camille d'Essayage

  20. Salut a tous!

    Je sais que ces commntaires on deja quelques jours… mais vous m’avez fais assez rire!

    Je pense pour ma part que le seul defaut de l’iphone et la durée de la batterie… et oui, c’est vrai a l’origine iphone n’est qu’un telephone optimisé pour la navigation internet mobile et simple d’utilisation.

    Apple est le leader actuel en matiere d’appareil mobile, bien que les PPC windows mobile ne sont pas mal du tout egalement, apres ce n’est qu’un probleme lié a l’utilisation de ces appareils, faut faire des choix! chaque appareil mobile fait une chose mieux qu’un autre.

    Peut-etre qu’un jour un appareil prendra tous les points fort de chaque appareils mobile et ce jour la….(si je suis encore de ce monde! ;) ) je ferais partie des personnes qui l’acheteront, comme je viens de changer mon HTC pour iphone puis iphone 3G!

    sinon en résumé, magnifique appareil qu’est l’iphone!

Lire les articles précédents :
Avec Twickie les réponses à vos tweets s’invitent dans votre blog

Nous avions vu et testé il y a quelque temps Tweetbacks, qui permet de rapatrier sur vote blog dans la...

Fermer