Cortana, la future assistante vocale de Microsoft, un Siri plus évolué ?

Cette semaine, l’application Cortana de Microsoft refait surface. Ce projet très ambitieux nous promet un assistant personnel évolué, bien plus qu’un simple contrôle vocal.

En juin dernier, un téléphone Lumia avait fuité révélant ainsi des screenshots de l’OS Windows Phone. A ce moment là, toute l’attention était focalisée sur le système d’exploitation et tout le monde est passé à côté d’un petit détail, un détail qui pourrait bien être le cÅ“ur des prochains Windows Phone. Cet élément, c’est une application qui était codée sous le nom de ‘zCortana’, le z étant un symbole pour signaler une version de test. Cette semaine, cette fameuse Cortana revient sur le devant de la scène et il se pourrait bien qu’elle joue un rôle central dans prochaines versions de l’OS de Microsoft.

Alors, qu’est-ce que Cortana ? C’est avant tout une application de reconnaissance vocale, une ‘sorte d’équivalent’ au Siri d’Apple. On notera qu’elle tire son nom d’un personnage éponyme de la série Halo. Dans le jeu, Cortana représente une intelligence artificielle capable d’apprendre et d’évoluer. Et c’est peut-être bien ces deux points qui pourraient différencier une Cortana d’un Siri. Microsoft voit grand pour son application de contrôle vocal et, plus qu’un simple outil, l’éditeur souhaiterait en faire une composante essentielle de Windows Phone. D’ailleurs, Microsoft compte bien étendre l’utilisation de sa Cortana aux X Box et à l’OS Windows.

Cortana

Voici ce que dit Steve Ballmer, pdg de Microsoft, au sujet de Cortana : « Notre interface sera profondément personnalisée, basée sur la, presque magique, intelligence dans notre cloud qui en apprend de plus en plus au fil du temps au sujet des gens dans le monde. Notre interface système supportera nativement tous les services essentiels et parviendra à répondre parfaitement aux demandes des gens, elle anticipera même ce dont ils ont besoin avant qu’ils ne le demandent.« .

Ce qui est sûr, en lisant cela, c’est que Microsoft a de grandes ambitions concernant Cortana. Ce projet ne sera cependant pas dévoilé avant – attention la fourchette est large – 2014 au minimum, 2016 au maximum. Alors, êtes vous prêt à laisser votre téléphone devenir un appareil capable de prendre des initiatives tout seul ?

(source)


7 commentaires

  1. Mouais, la « presque magique intelligence dans le cloud » c’est un peu too much je trouve.

    Un « simple » mix de Google Now et de Siri ?

  2. Si c’est réussi cela peut être intéressant. Siri, je ne m’en sers pas car trop limité, il faut aller plus loin. Reste à voir s’ils arrivent à réaliser ce qu’ils annoncent. En général avec la gestion vocale, on est bien loins des attentes…

  3. Vive l’avenir ça peut être rigolo d’avoir une assistante bestiole numérique ,et même utile par exemple pour les mal voyants!

  4. Et comme avatar faudra prendre le Master Chief ^^
    Sinon, je suis content que ça bouge du coté de WP j’espère que ça arrivera vite déjà le centre de notifications. Merci pour l information

  5. N’oublions pas que Nuance (Dragon Naturally Speaking) est déjà sur le coup avec son Wintermute. A voir ce que ça donnera, car Cortana a l’air plus prometteuse mais la place pourrait être prise par Nuance avant.

  6. pour pouvoir anticiper ça veut dire qu’un serveur va stocker toutes nos demandes, données, notre façon de vivre…
    déjà aperçu avec facebook,prism … , il y a un gros flou sur notre capacité à contrôler l’utilisation de nos propres infos et là on ne publiera rien les enregistrements seront automatiques pour pouvoir nous « assister » correctement

  7. Je pense que Microsoft a du boulot devant lui avec les années de développement de Siri. Apple à su montrer une innovation bien propre à sa stratégie. J’ai hâte de voir le résultat.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Prep Pad, la balance intelligente pour surveiller son alimentation jour après jour

Avec Prep Pad, vous pourrez surveiller votre alimentation tout en cuisinant. Cette balance intelligente apporte du high-tech dans nos cuisines.

Fermer