COS, un concept de siège futuriste pour améliorer le confort des voyages aériens

COS est un concept qui propose le siège de demain dans les avions. Il améliore le confort de voyage grâce à un siège adaptable et un écran tactile intégré.

Si vous n’êtes pas en première classe, les voyages en avion peuvent se révéler fortement inconfortables. Sièges de taille inadaptée, voisin qui vous pique votre accoudoir… tant de petits détails qui peuvent entacher votre bonne humeur le temps d’un vol. Mais ce problème pourrait bientôt disparaitre grâce à un concept de siège moderne créé par le designer Jan Meissner. Ce concept nommé COS repose essentiellement sur deux points : des sièges adaptables et l’intégration d’écrans tactiles.

Siège adaptable

L’idée de sièges qui s’adaptent au passager avait déjà été évoquée en 2013. Elle propose par exemple d’espacer plus ou moins les accoudoirs ou encore de régler la largeur de ceux-ci afin de fournir au passager un confort optimal. Le but est de fournir des sièges qui fournissent un espace suffisant au voyageur sans pour autant qu’il soit perdu dans un siège trop grand pour lui. Il est également à noter que ces places adaptables devraient permettre d’éviter l’inconfort dû au fait d’être assis pendant trop longtemps.

COS1 COS, un concept de siège futuriste pour améliorer le confort des voyages aériens

Siège tactile

Le deuxième point important de COS, c’est la mise en place d’écrans tactiles. Ceux-ci se situeraient au dos des sièges, ce qui permettrait à chaque passager d’utiliser l’interface située devant lui. Grâce à ceux-ci, vous pourrez vous divertir en regardant des vidéos, en admirant le paysage retranscrit sur écran, en commandant des boissons ou encore en discutant avec les autres passagers. Il est à noter que l’écran tactile pourra être utilisé de manière individuelle comme de manière collective, si vous connaissez vos voisins ou que vous arrivez à vous entendre avec eux. Cette dimension d’expérience individuelle ou partagée est un des principes importants de COS, que ce soit pour les sièges adaptables ou pour les écrans tactiles partageables.

COS2 267x300 COS, un concept de siège futuriste pour améliorer le confort des voyages aériens

Attention, COS n’est, pour le moment, qu’un concept. Il est très intéressant, certes, mais rien ne garantit qu’il verra le jour. L’intégration d’un tel système dans les classes économiques serait réellement intéressante mais cela pourrait amener une légère augmentation des prix du billet de transport. Même si cela rime avec un transport aérien un peu plus cher, il semblerait qu’un confort décuplé vaille bien quelques euros supplémentaires.

(source)

2 commentaires

  1. Concept intéressant, mais ne nous faisons pas d’illusions, ça ne servira surement presque que pour le développement de la visibilité publicitaire. Doublé d’un « Paye pour ne pas voir la pub » … Mais l’idée reste fun :-)

  2. « il semblerait qu’un confort décuplé vaille bien quelques euros supplémentaires. »
    Je trouve le concept vraiment intéressant mais je n’irais pas payer plus cher pour ça personnellement.
    Au prix des billets actuels, je me passe volontiers du gadget ergonomique qui fait gonfler encore un peu plus le tarif. Si en plus ça doit servir à diffuser cette infâme publicité visible dans les catalogues des compagnies aériennes et promouvoir des sandwichs dégueulasses à 6 euros minimum, alors ça sera sans moi…
    Mais nul doute que ça en séduira plus d’un.

Lire les articles précédents :
Netflix
Netflix envisage d’utiliser le peer-to-peer

Netflix, le service de streaming vidéo légal payant qui devrait prochainement débarquer en France, s’intéresse au streaming peer-to-peer.

Fermer