Couverture 4G : de bonnes nouvelles sauf pour Free toujours à la traine

Beaucoup de français seront heureux d’apprendre que leurs opérateurs font toujours des efforts importants pour améliorer la couverture 4G, avec en tête Orange et à la traine Free Mobile.

Antennes 4G: Free dépasse SFR

L’Arcep a publié une carte interactive sur laquelle il est possible de voir dans les 36000 communes françaises où cela en est, au niveau des réseaux 4G en fonction des opérateurs. Cette carte permet également d’avoir un panorama complet avec la 2G et la 3G. L’objectif de cet outil interactif est assez simple, Sébastien Soriano, le patron de l’Autorité a expliqué : « Les consommateurs sont mal informés des questions de couverture et de qualité de service, le prix ne fait pas tout désormais », ajoutant : « Cette régulation par la data, l’utilisation de l’information pour réguler doit pousser les opérateurs à investir ».

Plus de transparence, pour faciliter le choix des consommateurs au moment de passer à la caisse

L’Arcep veut donc mieux informer les consommateurs en faisant une meilleure distinction entre les zones fortement peuplées et les zones intermédiaires. Elle montre également l’état des réseaux sur les voies de communications (trains, autoroutes, etc.). Le deuxième objectif est de mettre les opérateurs face à leurs responsabilités, en étant vraiment transparent, de façon à les pousser à investir si cela est nécessaire.

Pour Orange par exemple, malgré les critiques régulières de certains internautes, il reste sans conteste le leader pour l’ensemble des réseaux mobiles proposés. Il est aussi le meilleur en qualité de signal, aussi bien au sein des grandes agglomérations, que dans les petits villages reculés, que cela soit en téléphonie, en navigation internet ou pour l’envoi de SMS ou de MMS.

En revanche, on ne peut pas en dire autant de Free, dont le réseau mobile est le moins développé de tous les opérateurs. L’Arcep a résumé la situation en déclarant : « Ainsi, la hiérarchie des enquêtes de 2014 et 2015 se confirme. Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de l’enquête. Bouygues Telecom et SFR affichent des performances assez proches, toutefois moins bonnes. La hiérarchie entre les deux opérateurs dépend des usages considérés. Enfin, Free Mobile obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre  d’indicateurs ».

Et la qualité du débit et du service dans tout cela  ?

A titre d’exemple, les chiffres de fin avril 2016, font état d’une couverture du territoire en 4G de 35%, chez Orange, largement devant Bouygues Telecom (31%), Free Mobile (26%) et SFR bon dernier avec seulement 21%. L’Arcep avance ce chiffre, souvent peu mis en avant par les opérateurs qui préfèrent la couverture de la population comme argument marketing, afin de souligner qu’il y a encore beaucoup de travail pour couvrir les zones blanches.

Autres chiffres importants, la qualité du signal et la qualité du service. En zone peu dense, Orange offre un débit 4G moyen de 28 Mb/s, Bouygues (18 Mb/s) et SFR à égalité avec Free Mobile (12 Mb/s). Pour les zones densément peuplées, Orange propose une moyenne de 48 Mb/s, devant Bouygues (32 Mb/s), SFR (21 Mb/s) et Free Mobile (19 Mb/s). La qualité du service suit forcément la tendance et l’Arcep montre que pour l’affichage de pages web, Orange obtient 87% de pages Web affichées rapidement, 79% pour Bouygues, 82% pour SFR et seulement 69% pour Free. Pour la vidéo en ligne, 81% pour Orange, 67% pour Bouygues et SFR et seulement 45% chez Free. De quoi, mettre les opérateurs face à leurs responsabilités et à leurs offres réelles, en dehors de la simple question du tarif.

Source

Source 2


3 commentaires

  1. Mais est-ce que Orange offre le même débit aux abonnés SOSH, pareil pour SFR versus RED ou bien réduisent-ils la priorité ou le flux, voilà une bonne question…

  2. Moi qui suis chez Coriolis toujours avec un pseudo Orange j’ai les mêmes problèmes de connexion.
    on voit bien que quelque soit les opérateurs soi disant proposant des forfaits intéressants, on n’a jamais le même débit que si on est en direct Orange. . Je l’ai découvert malheureusement à mon détriment

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Marché PC
Le marché des PC continue de s’écrouler

Rien ne va plus pour les PC. Le marché continue de s'écrouler, pour le septième trimestre consécutif.

Fermer