Coxibiz : changer les pratiques RH pour mettre les compétences au centre

Coxibiz est la [Start-Up française de la Semaine] dans le cadre du grand concours Start-Up Presse-Citron.

start-up presse-citron

Que fait Coxibiz ?

Coxibiz est une solution de recrutement par challenges qui permet aux entreprises de proposer des mises en situations concrètes aux candidats pour tester leurs compétences. Les compétences sont d’ailleurs tout ce qui importe à cette étape puisque le CV du candidat (et donc son parcours académique) n’apparaît pas à l’entreprise. Cela permettra ainsi à une personne qui est parfaite pour le poste, mais qui n’a pas fait la « bonne » école, de décrocher un entretien.

Concrètement, le recruteur définit un certain nombre de compétences clefs sur un poste, et la plateforme va générer automatiquement (de manière algorithmique à partir d’analyses sémantiques) des défis que l’entreprise va ensuite pouvoir personnaliser facilement. 

coxibiz

Qui est derrière Coxibiz ?

Fondateurs :
  • Emilie Tortora (31 ans)
Genèse :
Les problématiques liées aux pratiques RH actuelles, Emilie Tortora les connaît bien. Elle-même a fait une « petite » école de commerce à Nice, de celles qui n’intéresse pas les recruteurs lorsque mentionnée sur un CV. Elle s’est retrouvée à auditer de grandes boîtes sur leur politique sociale et ressources humaines, assistant aux recrutements anti-diversité qui prenaient place grâce aux dirigeants qui recrutaient des personnes du même profil qu’eux, venant des mêmes écoles. Après plusieurs expériences en responsable diversité et responsabilité sociale, elle a compris qu’elle ne voulait plus travailler pour une grande entreprise. Elle voulait de l’opérationnel : elle voulait se lancer dans la création d’entreprise.

De plus, lorsqu’elle regardait les postes sur ses compétences, les profils affichaient toujours un « grandes écoles de commerce » qui l’éjectait des filtres dans les cabinets d’audit, malgré son expérience. Il devait y avoir un moyen de mettre fin à cette dynamique peu vertueuse.

Mais ce qui mit le feu aux poudres, c’est un événement personnel. Son mari a failli mourir et a passé de longs mois à l’hôpital. Le genre d’expérience qui aide à relativiser sur la vie, le temps que l’on a, la nécessité de faire quelque chose maintenant.

coxibiz jo defi

Même si elle ne connaissait pas le milieu de l’entrepreneuriat, Emilie a vite pris ses marques pour lancer un MVP (Minimum Viable Product) pour tester ses idées. Elle était partie sur plusieurs typologies de défis (avec certains pour gagner de l’argent, pour décrocher un stage, etc.) ce qui menaçait de disperser ses efforts.

Un événement l’aida à restructurer ses idées et trouver un nouvel élan : sa rencontre avec Jean-Christophe Fossati.

Co-fondateur  et ancien CTO de Bunkr, Jean-Christophe découvrit l’annonce qu’Emilie avait postée pour sa recherche d’un CTO. Frappé par le ton différent de l’annonce, et poussé par son envie de replonger dans l’écosystème start-up parisien, il la contacta. Semaine suivante, ils se rencontraient pour la première fois. Le lendemain, ils refaisaient toute la boîte grâce aux expériences de Jean-Christophe et son esprit de synthèse. Ils ont ainsi identifié le produit minimum sur lequel se concentrer dans l’immédiat.

Emilie ne regrette pas un instant sa décision de quitter de grandes boîtes puisqu’elle considère être redevenue elle-même en créant sa start-up. Elle est fière d’enfin pouvoir exprimer sa personnalité au naturel, se battant pour Coxibiz, véritablement habitée par son projet.

coxibiz equipe

Principal défi aujourd’hui

Réussir l’intégration de l’ensemble des profils pour faire fonctionner l’outil et pouvoir commencer le développement commercial.

L’entrepreneur qui vous a le plus aidé dans votre parcours

Hélène Quaniaux, fondatrice de Meet My Job. Elles se connaissaient avant leur aventure entrepreneuriale respective. Hélène a lancé son projet deux mois avant Emilie et ils ont souvent échangé sur ce qu’elle avait fait, sur comment elle avait réalisé telle partie, etc. Grâce à Hélène, elle a pu rompre la solitude de l’entrepreneuriat, et sentir dès le départ qu’elle n’était pas seule. Elles partagent aujourd’hui le même espace de travail.

Carte d’identité

Nom : Coxibiz

Lieu des bureaux : Village de l’Innovation by Credit Agricole (Paris 75008)

Taille de l’équipe : 3

Levée de fonds : sur fond propre jusqu’à présent, ils visent une première levée de fonds pour l’année prochaine.

Modèle économique : en train d’itérer pour trouver un modèle économique viable. Dans une phase déduction/itération.

Anecdotes : – Juillet dernier. Emilie s’accorde une pause au Futuroscope pour souffler un peu avec son mari. Elle sortait de l’attraction les Lapins Crétins quand elle vit qu’en l’espace de quelques minutes, elle avait eu 6 appels en absence. Elle écoute son répondeur pour entendre la voix de Didier Barbet du Startup Contest lui dire : « On ne te voit pas dans la salle. Tu fais partie des 3 finalistes et tu pitches à 20:00 ». Il était 18:30, impensable d’arriver à temps sur l’événement. Ils se sont alors précipités à la chambre d’hôtel où elle a rapidement préparé un pitch, pour apparaître sur écran géant lors de l’événement. Elle est finalement arrivée deuxième, à 1 voix de la première place.


Actuellement : recherche des contacts avec des directeurs recrutement qui ont envie de se positionner sur de l’innovation sur le modèle de recrutement.

Contact : emilie@coxibiz.com


small99Envie de faire partie des 99 startups françaises à suivre ? Inscrivez-vous sur l’annuaire Presse-Citron pour avoir une chance d’être choisi par Microsoft Bizspark, Seedcamp, Kima Ventures, The Family & Presse-Citron.


6 commentaires

  1. C’est une révolution dans le monde du recrutement. Une idée géniale. A suivre.

  2. Pingback: Coxibiz : changer les pratiques RH pour mettre ...

  3. Pingback: RH et pratiques de recrutement. | Upmybusiness

  4. Pingback: Coxibiz : changer les pratiques RH pour mettre ...

  5. Contourner les bons vieux classiques des recruteurs, pour donner sa chance à tous ! Une idée remarquable ! Bravo, continuez !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Argent Carte Entreprise Carte De Crédit Payer pixabay
IFTTT veut gagner de l’argent grâce au premium

Le CEO d’IFTTT parle d’avantages premium et payants qui pourraient arriver d’ici quelques mois.

Fermer