CPU 64 bits de l’iPhone 5S : Qualcomm revient sur ses déclarations

Qualcomm fait machine arrière suite aux déclarations de son directeur marketing au sujet du processeur 64 bits de l’A7 présent dans l’iPhone 5S. Le choix d’une architecture 64 bits avait alors été qualifié de simple « coup marketing. »

Concernant l’architecture 64 bits du processeur de l’A7, Anand Chandrasekher, directeur marketing au sein de Qualcomm, avait déclaré lors d’une interview accordée à IDG News Service : « Je pense qu’il s’agit là d’un coup marketing. Il n’y a aucun bénéfice pour le consommateur.»

Un sortie médiatique qui n’a visiblement pas été du goût de… Qualcomm. La société revient donc sur les déclarations de son cher directeur marketing, désavoué pour l’occasion.

 » Les observations formulées par Anand Chandrasekher, le directeur marketing de Qualcomm, sur la pertinence du 64 bits étaient inexactes », a déclaré un porte-parole de Qualcomm dans un courriel.

La société va même plus loin dans ses déclarations reconnaissant que l’adoption de l’architecture dans la mobilité est en ordre de marche. Il faut dire que Qualcomm développe également ses propres processeurs à architecture 64 bits ARM Cortex-A50 compatibles avec le jeu d’instructions ARMv8. Ces puces devraient être disponibles courant 2014.

Mais surtout, Qualcomm collabore activement avec Apple. La société basée à San Diego fournit notamment les modems cellulaires pour les iPad et iPhone.

L’architecture 64 bits est pertinente pour les serveurs et les PC car elle permet d’adresser plus de 4 Go de mémoire vive contrairement aux processeurs 32 bits qui ne peuvent en adresser tout au plus que 4 Go. Mais l’iPhone 5S embarque 1 Go de DRAM.

Les bénéfices du 64 bits semblent se situer ailleurs au vue des excellents scores de l’iPhone 5S aux différents benchmarks. De plus, la firme à la pomme a ainsi pris de l’avance puisque les premiers smartphones embarquant un processeur 64 bits devraient arriver en 2014. Le Samsung Galaxy S5 figure en bonne place pour être l’un des premiers smartphones Android à embarquer une puce ARM 64 bits.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Merci Renald pour cet article.
    C’est toujours drôle de voir que de grandes sociétés sont nulles en communication.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Le Samsung Galaxy Round est confirmé, avec son écran incurvé

Après des jours de rumeurs, c’est officiel, Samsung sortira bien un smartphone à écran incurvé baptisé Galaxy Round.

Fermer