Creative Commons : bientôt un milliard de fichiers partagés

Dans son dernier rapport, la fondation Creative Commons prévoit que le nombre de fichiers sous ses licences atteindra le milliard en 2015.

Dans son dernier rapport intitulé « State of the Commons », la fondation estime qu’en 2014, près de 882 millions de fichiers ont déjà été placés sous licences Creative Commons (incluant les œuvres placées sous licence CC0, donc tombées dans le domaine public). Entre 2010 et 2014, ce nombre aurait ainsi doublé.

sotc2

Comme il est quasi-impossible d’obtenir le nombre exact de fichiers sous licences CC, la fondation s’est contentée de collecter des données provenant de sites comme Flickr et Wikipédia mais aussi celles provenant des robots de Google. Ainsi, ils ont pu obtenir ces chiffres estimatifs. Et par ailleurs, la fondation prévoit que d’ici 2015, le nombre de fichiers réutilisables grâce à ces licences CC passera le cap du milliard.

Toujours d’après ces estimations, 58 % des fichiers sous licences CC peuvent être utilisés à des fins commerciales (pas de NC) et 76 % peuvent être adaptées.

De plus, 56 % des fichiers seraient sous ce que l’on appelle la « Free Culture Licence », c’est-à-dire des fichiers tombés dans le domaine public (CC 0), des fichiers que l’on peut utiliser à des fins commerciales ou encore des fichiers que l’on peut adapter.

sotc3

Ci-dessous, vous avez également la répartition des fichiers sous licence Creative Commons dans le monde. On remarque que la plupart de ceux-ci proviennent d’Europe et d’Amérique du Nord.

sotc4

Pour rappel, la fondation Creative Commons a été créée en 2001 et siège à Mountain View, en Californie. L’idée est de permettre aux gens de partager leurs œuvres avec les autres.

Plus concrètement, une licence Creative Commons signifie que les autres peuvent réutiliser l’œuvre en question, mais sous conditions. Celles-ci varient en fonction des licences. Par exemple, CC BY-NC-SA signifie (pour l’auteur):

« Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions. »

Pour en savoir d’avantage, c’est par ici.

Les images utilisées dans cet articles proviennent du rapport « State of the Commons », sur le site de Creative Commons (licence).


Send this to friend

Lire les articles précédents :
Main doigts visage pixabay
Le récap : ce qu’il fallait retenir cette semaine

Retrouvez les 10 articles les plus lus et/ou partagés cette semaine sur Presse-citron.

Fermer