Comment créer une carte avec Pinterest

La popularité de Pinterest n’est plus à prouver. S’il ne fait pas (encore) aussi bien que Google+ ou Facebook, il réunit chaque mois des millions d’utilisateurs à travers le monde. Loin de se reposer sur leurs lauriers, les concepteurs du service déploient fréquemment de nouvelles mises à jour. Durant la nuit, ils ont ainsi mis en place une fonction permettant de présenter ses épingles sur une carte interactive.

Pinterest, comme chacun le sait, nous donne la possibilité de mettre de côté certains contenus en les épinglant sur un tableau de bord, un peu comme si nous accrochions des post-its sur l’écran de notre ordinateur. Le tout avec quelques fonctions sociales en prime, bien sûr. Outre les commentaires, les utilisateurs ont effectivement la possibilité de réépingler n’importe quel contenu sur leur propre tableau de bord.

Un concept simple, viral, et particulièrement efficace.

pinterest 1 Comment créer une carte avec Pinterest

Mais aujourd’hui, Pinterest souhaite aller plus loin en permettant à ses utilisateurs de placer leurs épingles… sur une carte interactive, élaborée en partenariat avec Foursquare. Les applications sont nombreuses et s’il sera possible de s’appuyer sur ce nouveau module pour présenter le récit d’un voyage ou d’une balade, les marques pourront en profiter pour localiser leurs boutiques. Certaines créations sont déjà en place, comme ce tour d’horizon des 100 plus beaux hôtels au monde ou ce sympathique voyage gastronomique.

D’autres cartes sont d’ailleurs mises en avant sur le blog officiel de la société.

Comment créer une carte avec Pinterest

Si vous voulez tenter l’aventure et créer vous aussi votre carte, sachez que la procédure à suivre n’est pas très compliquée. Il faudra bien évidemment commencer par se rendre sur Pinterest et se connecter à son compte, avant de lancer la création d’un nouveau tableau de bord en passant par la voie habituelle, soit en cliquant sur le « + » situé tout en haut, dans la barre de navigation.

Une nouvelle fenêtre va apparaître. Si vous utilisez quotidiennement le service, vous devriez vous sentir comme chez vous. Il faudra saisir le nom du tableau de bord, une courte description (facultatif) et choisir sa thématique. En dessous, nous trouverons deux options, dont une intitulée « ajouter une carte ». C’est évidemment celle-là qui va nous intéresser. Un clic plus loin, Pinterest va générer notre nouveau tableau de bord et nous renvoyer ainsi sur une nouvelle page constituée d’une carte et d’un bandeau latéral situé à gauche.

En l’état, notre carte ne sert pas à grand chose. Il va donc falloir l’enrichir, la nourrir et l’alimenter en créant de nouveaux lieux.

Il suffira pour se faire de cliquer sur le bouton adéquat et de saisir le nom du lieu qui nous intéresse dans le champ dédié à cet effet. Le service nous renverra ensuite une liste de propositions et nous n’aurons plus qu’à cliquer directement sur celle qui nous intéresse.

Pinterest va alors afficher toutes les images des épingles partagées par les autres utilisateurs, des épingles en lien avec le lieu sélectionné. Si besoin est, nous pourrons bien évidemment charger une nouvelle image à partir du disque dur de notre ordinateur. Attention cependant car il faudra saisir une description avant de sélectionner l’illustration, et avant de valider la création de l’épingle. Cette dernière sera alors ajoutée à la carte et nous n’aurons plus qu’à en faire de même avec les autres lieux constituant notre périple.

Voilà de quoi vous occuper jusqu’au week-end.

Si vous avez envie de voir comment se déroule chaque étape, voici quelques captures faites par mes soins.

pinterest 2 Comment créer une carte avec Pinterest

pinterest 4 Comment créer une carte avec Pinterest

pinterest 5 Comment créer une carte avec Pinterest

pinterest 6 Comment créer une carte avec Pinterest

5 commentaires

  1. Bonjour, je ne sais pas comment enregistrer ma carte une fois mon lieu définit ??? pouvez vous m’apporter de l’aide. Merci d’avance

  2. Le seul souci avec la solution choisie par pinterest, est que la géolocalisation des lieux que l’on peut associer à nos images pinterest, est issue de lieux créés sur foursquare… Ce choix restreint grandement les possibilités, surtout pour les endroits situés en extérieur, dans la nature… Néanmoins, si le lieu n’existe pas il est possible de le créer directement sur foursquare (voir la démarche dans les deux premières minutes de ce guide: http://www.youtube.com/watch?v=H56o6zgJ0tM) et ensuite de l’associer à son image pinterest.

  3. Comme dit précédemment, l’impossibilité de géolocaliser un lieu s’il n’est pas référencer sur foursquare enlève 90% de l’intérêt de cette nouvelle option. Dommage.