Créer des magazines en ligne avec Noowit

Aujourd’hui, n’importe quel internaute a la possibilité de publier du contenu en ligne, par l’entremise de plateformes dédiées, spécialement pensées pour l’occasion. Noowit, lui, propose exactement la même chose que ces dernières, mais pour des magazines en ligne.

Noowit n’est pas si récent qu’on pourrait le penser puisqu’il a fait ses premiers pas en juin dernier, en bêta privée. Tout le monde ne pouvait donc pas y accéder. Cela a changé depuis et le service est désormais ouvert à tous.

Le concept de Noowit n’est pas facile à expliquer. Si ce service va permettre aux internautes de créer et de partager facilement un magazine personnalisé, il ne se limite pas à cette seule fonction. En réalité, il fait également la part belle à la curation puisque chaque magazine peut être lu différemment par les utilisateurs de la plateforme. S’ajoute à cela un soupçon d’intelligence artificielle en plus, pour ne rien gâcher.

Noowit : capture 1

Le mieux est donc de partir sur un rapide pas-à-pas pour apprendre à domestiquer un service bien plus complet et bien plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord.

Utiliser Noowit et créer son premier magazine

Tout commence par la création du compte. Deux options s’offrent à vous : le formulaire habituel, ou l’authentification par Facebook. Lorsque tout est en ordre, Noowit va directement vous renvoyer vers votre magazine personnalisé.

Un système d’info-bulles va vous permettre d’y voir un peu plus clair. En gros, vous devrez choisir le titre de votre magazine, ajouter un sous-titre, créer des sections et définir l’image utilisée en couverture.

C’est ensuite que les choses sérieuses vont commencer puisque le service va mettre à votre disposition trois outils permettant de publier du contenu et donc d’alimenter votre magazine :

  • La méthode manuelle : En cliquant sur le crayon situé en haut sur la droite, vous serez dirigés vers une nouvelle page où vous pourrez construire votre article. A utiliser uniquement si vous souhaitez publier du contenu inédit et exclusif à votre magazine.
  • La méthode semi-manuelle : Le service propose un bookmarklet à glisser dans la barre de favoris de son navigateur préféré. Une fois qu’il sera en place, il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur la page de votre choix et à cliquer dessus pour ajouter cette dernière à votre magazine.
  • La méthode automatique : Cette dernière a été conçue spécialement pour les éditeurs de sites fonctionnant sous WordPress. Elle s’appuie sur une extension développée spécialement pour ce dernier, et elle permettra d’envoyer tous les articles publiés sur votre site vers votre magazine.

Le système de navigation des magazines créés avec la solution repose sur deux axes. Pour passer d’une section à une autre, il faudra se déplacer à l’horizontale. En revanche,la lecture des contenus associés à une rubrique se fera à la verticale. Un temps d’adaptation est nécessaire, mais on s’habite assez rapidement en fin de compte.

Noowit valorise énormément le contenu avec de larges images et un gros travail sur la typographie des articles et sur la présentation des éléments qui les composent. Notez en outre que la plateforme a mis en place une solution d’affiliation pensée pour les blogueurs et autres webmestres.

Noowit : capture 2

Noowit, pour consommer des contenus et parfaire sa veille

Si Noowit peut être utilisé pour publier du contenu en ligne, la plateforme a également été pensée comme un outil de veille. Tous les magazines créés par son entremise sont ainsi rendus publics et proposés à la lecture. Chaque internaute peut donc les feuilleter à sa guise et accéder ainsi aux articles agrégés.

Bien, mais ce n’est pas terminé car l’outil intègre également un système d’intelligence artificielle bien pensé, un système qui va apprendre à nous connaître au fil du temps, et en fonction de nos actions. Il faudra commencer par « liker » au moins cinq articles et Noowit se chargera du reste. En analysant le contenu de ces billets, il déterminera les lectures les plus adaptées à nos attentes. Lorsque nous ouvrirons un magazine, nous n’aurons alors plus qu’à cliquer sur un simple bouton pour faire le ménage et nous débarrasser des articles les moins pertinents, subjectivement parlant.

En outre, chaque article pourra être ajouté à notre propre magazine, ou encore partagé sur les réseaux sociaux habituels. Soit sur Twitter, Facebook et Google+. La plateforme utilisera également ces actions pour déterminer nos goûts avec plus de précision.

Au final, Noowit est un outil complet et prometteur. Si vous avez un peu de temps devant vous et si vous aimez les services à la fois insolites et décalés, alors vous devriez beaucoup vous amuser.


2 commentaires

  1. Bonjour,
    Votre article est très intéressant. Savez-vous si Noowit est compatible avec Blogger ?
    Yann

Send this to friend

Lire les articles précédents :
500px est disponible sur Windows Phone !

500px, la célèbre plateforme de partage de photographies, vient de faire son entrée sur le Marketplace de Microsoft et l'application...

Fermer