Créer son ‘cloud’ personnel avec Polkast

Les solutions de type « cloud » ne manquent pas. Polkast se distingue du lot par son architecture puisque vos données ne transiteront pas par des serveurs tiers.

En réalité, Polkast va vous permettre de déployer facilement votre « cloud » personnel et privé. Il n’est pas le seul outil à proposer ce genre de services mais il est très simple à mettre en place et il fera ainsi le bonheur du grand public. Oui, enfin pour ceux qui lisent l’anglais, bien sûr, puisque les applications proposées par l’éditeur ne sont malheureusement pas encore traduites dans la langue de Molière.

polkast

Avant d’aller plus loin, sachez que Polkast est disponible sur la plupart des plateformes du marché, et plus précisément sur Windows, OS X, Linux, iOS, Android et même sur le Kindle Fire. Le meilleur reste à venir car la solution peut également être installée sur des dispositifs réseaux comme les ZyXel ou encore les Synology. Tous les détails sont expliqués sur cette page : http://www.polkast.com/download.

Un serveur d’un côté, un client de l’autre, et des terminaux nomades capables de communiquer avec des ordinateurs

L’offre de Polkast s’articule autour de deux applications : le serveur, à installer sur son ordinateur ou sur son NAS, et le client, à récupérer sur son téléphone portable ou sa liseuse.

La configuration du serveur se fait assez facilement. Il suffit de télécharger l’application et de l’installer sur sa machine. Lorsque ce sera terminé, une fenêtre s’ouvrira en nous demandant de nous connecter à notre compte. Quelques clics plus loin, nous serons dirigés vers la fenêtre des paramètres et nous pourrons ainsi ajouter tous les dossiers que nous souhaitons partager avec notre smartphone ou notre tablette tactile. Polkast n’impose aucune limite, et vous pourrez ainsi balancer tout le contenu de votre disque dur dans les nuages si le coeur vous en dit.

Sur OS X, Polkast sera également capable de reconnaître nos différentes librairies et de leur faire subir le même sort. Peu de logiciels sont supportés pour le moment mais la solution est tout de même capable de reconnaître iTunes et iPhoto.

Lorsque tout sera en ordre, il ne vous restera plus qu’à installer l’application sur votre terminal nomade… et à vous identifier à l’aide de votre compte pour que l’outil recherche automatiquement le serveur.

Et après ? Rien, c’est terminé. Désormais, vous pourrez explorer les fichiers stockés sur votre ordinateur depuis votre smartphone ou votre tablette tactile. Si vous le désirez, vous pourrez également les télécharger en local, ou même lire directement vos documents. Polkast n’intègre cependant pas de visionneuse, et il vous renverra ainsi vers les applications installées sur votre terminal.

La solution fonctionne bien, et les accès sont rapides mais tout dépendra finalement de votre connexion. L’inconvénient de la chose, c’est que vous devrez nécessairement laisser votre ordinateur actif pour accéder à vos contenus. Après, si vous avez un NAS à la maison, c’est sûr que cette solution peut être très intéressante.

L’offre de Polkast se structure autour de deux forfaits :

  • Polkast pour les particuliers – Gratuit : Un seul serveur (ou NAS), cinq terminaux nomades, partage des fichiers, support limité, téléchargement de fichiers uniquement.
  • Polkast pour les entreprises – 4.99$ par mois : Nombre illimité de serveurs, nombre illimité de terminaux nomades, partage de fichiers ou de dossiers, support complet, téléchargement de fichiers ou de dossiers, outils de gestion avancés pour gérer les accès de plusieurs collaborateurs.

Rien ne vous empêche de tester rapidement la solution, pour savoir si elle convient à vos attentes.

(Source)


  • Transformer 5 : une première bande-annonce épique

    Transformers 5 ne sortira pas avant l'année prochaine, mais il se dévoile un peu plus au travers de cette bande-annonce épique. […]

  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

4 commentaires

  1. Est-ce que ce logiciel a été testé avec les Mac comportant plusieurs librairies iPhoto ?
    Est-il possible de synchroniser une librairie iTunes entre deux Mac/PC ?

  2. Malheureusement, la liste des NAS Synology compatible est faible…et mon DS213j n’y figure pas !
    Quel dommage, je recherche désespérément une solution de Cloud pour synchroniser mes iDevices et ainsi remplacer iCloud…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Icebergs : le bookmarking intelligent et collaboratif

Il existe un certain nombre de services web permettant de se constituer des tableaux de bord agrémentés de différents contenus....

Fermer