Créer un personnage articulé composé de rouages sans être un expert horloger, c’est possible

Une équipe de chercheurs de Disney a développé deux logiciels qui permettent à des mécaniciens non-experts de créer leurs propres petits automates animés.

Pour créer un petit automate constitué de rouages et de diverses pièces, il faut être un sacré expert tant ces systèmes, d’apparence simples, sont en fait complexes. Un petit bonhomme qui danse, un animal qui marche… autant de créations qui fascinent mais qui sont inaccessibles au bricoleur amateur. C’est pour palier cette frustration qu’une équipe de chercheurs de Disney a décidé de créer deux logiciels pour permettre aux marionnettistes et aux rois du rouage en herbe de se lancer dans la conception et l’assemblage de personnages mécanisés.

Le premier logiciel permet de créer son système articulé. L’utilisateur pourra sélectionner divers points d’actions sur sa future création et il choisira ensuite une courbe parmi celles proposées, à chacune d’entre elles correspond un mouvement. Il devra répéter cette opération pour chaque point articulé. Le logiciel s’occupera ensuite de proposer un modèle mécanique pour correspondre aux désirs précédemment formulés. Enfin, ce logiciel proposera un modèle optimisé correspondant aux attentes de l’utilisateur. Le second logiciel, un peu moins intéressant, permet de concevoir des objets qui, à défaut d’être articulés, sont déformables.

DisneyAutomate Créer un personnage articulé composé de rouages sans être un expert horloger, cest possible

Tout l’avantage de cet outil, c’est qu’il vous économise toute une partie du travail. Il vous signalera par exemple tout problème qui gênerait le mouvement du petit automate. Et bien évidemment, histoire de rendre le projet encore plus intéressant, il sera possible d’imprimer les diverses pièces nécessaires à l’assemblage de votre créature mécanique grâce à une imprimante 3D.

Les chercheurs à l’origine de ce projet ont créé six modèles pour présenter les capacités de leurs logiciels, certains en deux dimensions, d’autres en trois dimensions. Bien évidemment, les mouvements de ces automates sont cycliques mais il n’en restent pas moins impressionnants.

Voici la vidéo qui présente le tout :

(sources [1], [2])

2 commentaires

  1. Énorme, ça laisse présager un avenir certain pour les imprimante 3D,
    bientôt tout le monde pourra créer un personnage articulé a son image.