CrĂ©er un personnage articulĂ© composĂ© de rouages sans ĂȘtre un expert horloger, c’est possible

Une équipe de chercheurs de Disney a développé deux logiciels qui permettent à des mécaniciens non-experts de créer leurs propres petits automates animés.

Pour crĂ©er un petit automate constituĂ© de rouages et de diverses piĂšces, il faut ĂȘtre un sacrĂ© expert tant ces systĂšmes, d’apparence simples, sont en fait complexes. Un petit bonhomme qui danse, un animal qui marche… autant de crĂ©ations qui fascinent mais qui sont inaccessibles au bricoleur amateur. C’est pour palier cette frustration qu’une Ă©quipe de chercheurs de Disney a dĂ©cidĂ© de crĂ©er deux logiciels pour permettre aux marionnettistes et aux rois du rouage en herbe de se lancer dans la conception et l’assemblage de personnages mĂ©canisĂ©s.

Le premier logiciel permet de crĂ©er son systĂšme articulĂ©. L’utilisateur pourra sĂ©lectionner divers points d’actions sur sa future crĂ©ation et il choisira ensuite une courbe parmi celles proposĂ©es, Ă  chacune d’entre elles correspond un mouvement. Il devra rĂ©pĂ©ter cette opĂ©ration pour chaque point articulĂ©. Le logiciel s’occupera ensuite de proposer un modĂšle mĂ©canique pour correspondre aux dĂ©sirs prĂ©cĂ©demment formulĂ©s. Enfin, ce logiciel proposera un modĂšle optimisĂ© correspondant aux attentes de l’utilisateur. Le second logiciel, un peu moins intĂ©ressant, permet de concevoir des objets qui, Ă  dĂ©faut d’ĂȘtre articulĂ©s, sont dĂ©formables.

DisneyAutomate

Tout l’avantage de cet outil, c’est qu’il vous Ă©conomise toute une partie du travail. Il vous signalera par exemple tout problĂšme qui gĂȘnerait le mouvement du petit automate. Et bien Ă©videmment, histoire de rendre le projet encore plus intĂ©ressant, il sera possible d’imprimer les diverses piĂšces nĂ©cessaires Ă  l’assemblage de votre crĂ©ature mĂ©canique grĂące Ă  une imprimante 3D.

Les chercheurs Ă  l’origine de ce projet ont crĂ©Ă© six modĂšles pour prĂ©senter les capacitĂ©s de leurs logiciels, certains en deux dimensions, d’autres en trois dimensions. Bien Ă©videmment, les mouvements de ces automates sont cycliques mais il n’en restent pas moins impressionnants.

Voici la vidéo qui présente le tout :

(sources [1], [2])


2 commentaires

  1. Énorme, ça laisse prĂ©sager un avenir certain pour les imprimante 3D,
    bientÎt tout le monde pourra créer un personnage articulé a son image.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
moderation internet
Rencontre avec les modĂ©rateurs de l’Internet français

Netino, avec l'outil Moderatus, a la dure charge de modérer une partie de l'internet français.

Fermer