Créer une police de caractère avec votre écriture

Les services permettant de créer une police de caractère avec votre écriture ne sont pas des plus récents mais pour avoir été confronté à ce besoin récemment, j’ai découvert et utilisé YourFonts, et j’ai été très agréablement surpris par la qualité du rendu. Si le processus est quelque peu fastidieux, puisqu’il faut préalablement imprimer, compléter

Les services permettant de créer une police de caractère avec votre écriture ne sont pas des plus récents mais pour avoir été confronté à ce besoin récemment, j’ai découvert et utilisé YourFonts, et j’ai été très agréablement surpris par la qualité du rendu.

yourfonts Créer une police de caractère avec votre écriture

Si le processus est quelque peu fastidieux, puisqu’il faut préalablement imprimer, compléter deux pages de caractères (j’ai dû m’y prendre à 3 fois pour rendre une copie à peu près propre pour un simple test au rendu perfectible), les scanner et les uploader sur le site, le résultat mérite que l’on y consacre un peu de temps.

Une fois votre grille d’écriture scannée et uploadée, vous récupérez un fichier contenant votre police de caractère, compatible Windows, Mac OS et linux. Vous n’avez plus qu’à l’installer et à vous les belles lettres manuscrites, agrémentées de votre signature, sans le supplice du stylo.

YourFonts est un service web gratuit.

32 commentaires

  1. Pareil, déjà testé chez Le Modérateur pour ne pas le citer. Toujours marrant de voir que la typographie et les services associés sont en perpétuelles (mais souvent discrètes) évolutions depuis les tous débuts de l’informatique (et/ou de l’imprimerie :) ).

  2. Au début du web, j’avais fait faire la mienne par une boite, mediatic.fr, qui a disparu. Ça coûtait relativement cher (650 F, je crois), mais depuis je me sers sans arrêt de ma police manuscrite, qui fait un peu…serial killer: tous les a, tous les b, tous les c etc dans le courrier sont tous les mêmes, ce qui donne une étrange rigidité à l’ensemble.

    Par la suite, Mediatic avait proposé de faire 3 exemplaires pour chaque caractère de l’alphabet, afin qu’ils soient distribués aléatoirement pour casser cet aspect « armée en rang ».

    Je vais faire l’essai avec ce service signalé par Eric. ;-)

  3. Voilà un service qui peu être bien pratique pour ceux qui font des lettres de motivation à tour de bras ou des courriers divers et variés et qui craignent les crampes de poignet ^^

    Je m’en vais tester ca aussi ce midi ^^

  4. Nicolas G on

    Pas mal du tout ce service, gratuit qui plus est, c’est a tester car je sais que mon écriture peut varier en fonction de certaines conditions. Je vais tester tout ca car ca peut être intéressant si on est encore obligé d’écrire des lettres manuscrites.

  5. Sympa comme idée mais j’aurais un bémol : à la lecture sur papier, si l’on y prête attention, on verra toujours que le document a été imprimé et non écrit avec un vrai stylo et une vraie main (reliefs dûs à l’écriture manuelle, reflets de l’encre, etc.). Le principe est intéressant et peu s’avérer très utile dans de nombreux cas tout de même.

  6. Très pratique, à tester….

    Par contre je ne veux pas paraitre méchant, mais elle n’est pas facile à lire ton écriture.. ;)

  7. Je ne savais pas qu’on pouvait faire ça !

    Dommage qu’elle ne soit pas utilisable ( comme toutes les polices non-installées ) sur n’importe quel ordinateur.

  8. Hopla !

    Il semble que les caractères accentués ne passent pas au vu de l’exemple… comme toujours avec ces sacrés anglo-saxons!

  9. Eric

    @Don-16ar :
    Tu m’étonnes, vu comme ça :-) C’est parce-que j’ai rempli la grille à l’arrache. En s’appliquant bien on obtient un résultat très convaincant.

    @hop :
    Si si, tous les caractères sont pris en compte, c’est juste que je n’ai pas pris le temps de tous les saisir dans la grille fournie

  10. Pingback: Yourfonts: les geeks sont des tricheurs « Notre lien quotidien

  11. C’est un peu réducteur comme approche puisque justement la problématique de l’approche des caractère n’est pas traitée par le site. Quand on sait que c’est justement l’un des point qui demandes le plus de temps à un typographe, on est quand même en droit de douter de l’utilité d’une tel découverte ( et de sa promotion )…

  12. C’est cool comme utilitaire. Utile ou pas, je discute pas. Mais une question cependant:

    Pourquoi une application en ligne?

    En quoi faut-il être connecte au net pour fabriquer une police? Pourquoi pas télécharger un utilitaire et ainsi l’avoir sous la main même si le site est indisponible, si il n’existe plus, etc.

    C’est une tendance que j’observe de plus en plus: les applications ou utilitaires en ligne qui n’ont aucun intérêt a être en ligne!

  13. @ Olivier:

    Les applications du genres existent déjà sous forme de logiciel à installer sur ton PC.

    Mais personnellement, je préfère les outils en ligne pour ce genre de truc (en plus si c’est gratuit….)

  14. Vraiment génial comme service sur ce site. Merci pour l’adresse.
    Je vais aller tester cela de suite.

  15. ça marche nikel!
    par contre j’ai utilisé les version GIF des templates fournies et une tablette graphique pour remplir les cases.
    le résultat est super
    merci eric :)

  16. Je me souviens d’un logiciel à 15 balles chez micro-application. Résultat excellent… pour celui qui n’a pas une écriture de chat.

  17. J’ai testé, techniquement ça marche très bien, mais même en m’appliquant, c’est de traviole, les lettres sont parfois trop espacées, …etc. Pas très concluant…

  18. Hello,
    Quelqu’un peut-il m’aider?
    J’ai rempli les pages de caractères,, je les ai uploader (!!),
    J’ai choisi le premier fichier pour le template page1, puis le deuxième fichier pour le template page 2, j’ai titré les fichiers de la façon suivante:
    -Initiale de mon prénom puis mon nom tout attaché pour le premier, idem avec 01 rajouté pour le second…
    Résultat, ma police a été fabriqué avec uniquement le template 2 càd la page avec tous les accents…Bizarre, bizzare!!
    Sinon, dans photoshop, sans problème… quelqu’un peut-il m’aider? merci d’avance.
    Talou

    PS: je crois qu’il est préférable, si on a une tablette graphique, d’ouvrir le pdf dans photoshop, de placer des repères, et de dessiner chaque lettre avec le stylet, bien proprement, bien régulièrement… Si on n’est pas satisfait de l’une ou l’autre, les correction sont aisées, de plus on évite la fastidieuse étape du scanne, sans parler que « gommer » le feutre sur du papier, bonjour!!!

    Bon j’attend votre aide!!!

  19. lilipruneau on

    Bonjour!
    Et merci pour l’adresse, çà a été rapide tout de même, mais sauf erreur de ma part, c’est un service payant, non? (9€ et des poussières la page, 14 les deux…) Du coup, j’ai laissé ma police de caractère là où elle était…

  20. Effectivement le service est devenu payant entre temps….
    Dommage le rendu était intéressant…

  21. Pingback: Yourfonts: les geeks sont des tricheurs « Notre lien quotidien

Lire les articles précédents :
TwitterSticker, pour coller vos tweets partout

Si vous voulez afficher les dernières mises à jour de votre statut Twitter facilement dans un élégant sticker et coller...

Fermer