(Billet rédigé par Camille Bouiller)

Il y a quelques jours de cela, je recherchais une solution pour me faire une page personnelle, rassemblant les sites/blogs auxquels je participe et mes différents comptes sur les réseaux sociaux.

J’avais opté pour un mini-site en XHTML/CSS couplé avec un peu de PHP, comme beaucoup de développeurs le font. Je viens de découvrir Card.ly, il permet de se faire une carte de visite professionnelle en ligne en quelques minutes.

card.ly Créez votre portfolio en ligne en quelques minutes avec Card.ly

En clair, sur Card.ly, tout le monde peut créer son petit portfolio avec ses comptes sur les réseaux sociaux (Delicious, Digg, Facebook, Flickr, Google, Last.fm, MySpace, Tinychat, Twitter, Tumblr, WordPress, YouTube, Vimeo, etc.), sa biographie et quelques informations personnelles que l’on peut trouver sur une carte de visite (nom, âge, sexe, localisation, et j’en passe). Vos messageries instantanées peuvent aussi être indiquées. De la même façon on peut gérer son « stream », soient les flux RSS que l’on souhaite afficher sur sa carte personnelle (la mienne est ici).

Pour le moment une vingtaine de thèmes sont disponibles, dont certains très réussis graphiquement, qui allient souvent simplicité et professionnalisme. En revanche, j’ai essayé plusieurs thèmes et sur certains, certaines pages manquent (stream ou page contact par exemple), ce qui sera sans doute réglé prochainement. Le service propose aussi une offre payante, qui offre des avantages intéressants :

  • Utiliser son propre nom de domaine (plutôt qu’utiliser l’adresse card.ly)
  • Enlever les nofollow sur les sites externes (vos profils sur les réseaux sociaux, vos sites/blogs), permettant ainsi aux moteurs de recherche de suivre ses liens
  • Enlever le « powered by card.ly »
  • Panel de statistiques détaillées (visites, référents, etc.)
  • Nombre illimité de flux RSS sur sa page « Stream » (seuls 3 sont autorisés dans l’offre gratuite)
  • Plus large choix de thèmes

Cette offre payante est disponible à $2.99 par mois ou $24.99 par année. Les développeurs les plus chevronnés diront qu’il est facile de concevoir un tel site, ce qui est vrai. Personnellement, je trouve le concept bien pensé, même si l’interface du site n’est pas forcément très esthétique sur certains points, mais elle n’empêche pas de se créer sa carte de visite professionnelle en quelques clics, et ce, gratuitement (même s’il a une offre payante). Une bonne alternative aux .tel ?