Pourquoi La Croix bloque-t-elle les lecteurs en navigation privée ?

Afin de protéger son modèle économique, La Croix a décidé de bloquer la lecture de ses articles sur les fenêtres de navigation privée.

En 2017, gagner de l’argent avec un média en ligne est devenu compliqué. Avec la progression des bloqueurs de pubs, c’est tout un modèle économique qui risque de s’effondrer.

D’un autre côté, à moins d’être un très « grand média », les paywall ne marchent pas vraiment. D’ailleurs, certains sites comme La Croix (ou les Echos) ont décidé d’opter pour une formule hybride en proposant un abonnement pour les lecteurs fidèles, tout en laissant les lecteurs occasionnels consulter un quota mensuel de contenu, avant de bloquer celui-ci avec son paywall.

« Dans l’objectif d’assurer la pérennité du journal, l’ensemble des articles du site sont désormais payants, lit-on dans la FAQ de la Croix. Toutefois, pour vous faire découvrir le meilleur de La Croix, autrefois uniquement réservé aux abonnés, nous vous offrons gratuitement la lecture de 5 articles de votre choix tous les mois. Vous pouvez consulter ces articles autant de fois que vous le désirez pendant le mois. Pour consulter davantage d’articles que les 5 articles offerts par mois glissant, vous devez souscrire à l’une des offres d’abonnement ». Généralement, le nombre de consultations par un internaute est compté grâce aux cookies.

Mais lorsqu’un média utilise ce système appelé metered paywall ou paywall poreux, il est possible de dépasser le quota en utilisant la navigation privée (comme ça, les anciens cookies ne sont plus pris en compte).

Et pour protéger son modèle économique (empêcher les internautes de dépasser leurs quotas gratuits), La Croix a donc décidé de bloquer la lecture de son contenu sur les fenêtres de navigation privée, sur certains navigateurs.

Un blocage qui n’a pas échappé aux twittos et qui pourrait représenter une menace pour la vie privée du lecteur.


Nos dernières vidéos

Répondre

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Samsung Flow bientôt compatible avec tous les appareils sous Windows 10

Samsung a l'intention de lancer prochainement une nouvelle version de Flow, une version compatible cette fois avec tous les appareils...

Fermer