Cela fait un peu plus de 30 ans que le port du casque est obligatoire pour tous les usagers de motos. Mais le casque ne protège pas tout, et c’est là que la startup CTAIRBAG intervient !

L’airbag pour motards, le bat-costume du deux-roues

Déjà, soyons juste sur les mots, quitte à casser le mythe de la moto. Le mot complet, c’est motocyclette, et c’est beaucoup moins classe (c’est vrai, j’ai jamais entendu personne dire « tu viens faire un tour sur ma motocyclette ? »). Voilà, une petite piqûre de rappel, ça fait toujours du bien. La deuxième piqûre de rappel, c’est que si le casque protège la tête, il n’en est pas de même pour le cou, le torse ou le bassin ! Depuis quelques années, on observe donc une petite percée des airbags pour motard. Ceux-ci permettent notamment de diminuer les chances de lésion du torse et de la nuque.

Alors comment ça fonctionne ? À la manière de la ceinture de sécurité pour la voiture, une sangle reliée sous la selle de la moto vient se clipser sur le gilet du motard, permettant le déclenchement de l’airbag lors de la projection du motard.

Par contre, il est bon de préciser que l’airbag est surtout efficace en ville. En effet, au-delà de 80km/h, celui-ci va devenir moins efficace la vitesse augmentant. A 130km/h, si le pilote glisse sur le bitume, l’airbag l’empêchera de finir comme une pizza. En revanche, à 180km/h, si le motard se prend un mur, son cœur est projeté dans la cage thoracique et peut se détacher de l’aorte, entraînant un gros risque d’hémorragie interne.

ctairbag 2 CTAIRBAG, la startup qui pense à la sécurité des motards

T’as le style en moto(cyclette)

Après ces quelques détails, je pense que tout le monde comprend l’intérêt d’avoir un airbag pour motos. Et même si d’un point de vue esthétique ça laisse un peu à désirer, au moins ça protège. Vous pensez que Tony Stark a d’abord pensé au look ou à l’aspect fonctionnel de son costume d’Iron Man ? Et bien pour les airbags motos, c’est la même chose !

Sauf que justement, là où CTAIRBAG se démarque de la concurrence, c’est par les différents modèles proposés. Si vous vous rendez sur la boutique en ligne, vous pouvez vous apercevoir que les modèles sont assez variés, et vont du simple gilet airbag au blouson de cuir complet (et élégant). En gros, vous êtes bien habillés et protégés !

Pour en revenir à notre startup, qui vient de souffler sa première bougie, elle dispose aujourd’hui d’une boutique en ligne et d’une boutique réelle à Vincennes, permettant aux visiteurs de servir de cobaye pour poser avec les nouveaux modèles, mais aussi de bénéficier de précieux conseils sur les différents modèles proposés.

Derrière CTAirbag, on retrouve Tony Vaucelle, consultant en web-marketing, et Cédric et Arnaud Descoutures. Pour la petite anecdote, Cédric et Arnaud ont eu l’idée de créer cette entreprise après avoir vu leur père être victime d’un accident de moto assez grave. Si vous êtes motard et que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site. Et surtout n’oubliez pas : sortez couvert !

À l’heure où j’écris ces lignes, on m’informe que Tony Stark vient de prendre contact avec CTAIRBAG pour faire installer un airbag dans son armure d’Iron Man…