Cubify : des chaussures gratuites imprimables en 3D

Le designer Janne Kyttanen, directeur artistique chez 3D Systems, a lancé une gamme chaussures pour femme à imprimer en 3D.

 Il s’agit de 4 différents types de chaussures que le public peut produire lui-même en se servant d’une imprimante CubeX de 3D Systems.

Les fichiers pour imprimer ces œuvres peuvent être téléchargés gratuitement. Le consommateur n’aura donc plus qu’à choisir sa taille et imprimer les chaussures avec la couleur de son choix.

Il semblerait que le but de ce projet est du susciter l’intérêt d’un nouveau public (féminin) pour l’impression 3D et pour montrer l’avantage d’en avoir une : vous imprimez vos chaussures la veille, vous pouvez les porter le lendemain. Cette nouvelle attirera certainement l’attention de celles qui veulent porter des paires de chaussures différentes, chaque jour. Il faut savoir que même si des créateurs et des artistes utilisent déjà l’impression 3D pour réaliser des œuvres exceptionnelles, cette technologie attire avant tout une audience masculine. L’impression 3D permet de réaliser un peu de tout. Par exemple, cette année, un jeune texan a mis à disposition du public des fichiers pour imprimer une arme à feu qui tire des balles réelles. Un autre projet : l’impression de vinyles à partir de fichiers MP3 en se servant d’un algorithme.

L’impression d’une paire de chaussure prend environs 7 heures. Vous pouvez donc faire imprimer les nouvelles chaussures de votre copine, qu’elle va mettre le lendemain, durant votre sommeil.

 Les fichiers disponibles permettent d’imprimer des chaussures de pointure 35 à 40. Si 4 styles de chaussures sont actuellement disponibles, il semblerait que d’autres designs vont être ajoutés.

La chaussure et l’impression 3D

L’industrie de la chaussure, que ce soit des chaussures pour femme ou des chaussures de sport, fait partie des secteurs qui profitent déjà de l’ébullition de l’impression 3D. Les grandes marques spécialisées dans les articles de sport utilisent déjà cette technologie pour le prototypage, tandis que d’autres proposent des chaussures sur mesure imprimées dans les boutiques mêmes. Plus tôt cette année, une exposition à Londres a montré les œuvres de stylistes qui ont utilisé une imprimante 3D pour créer des modèles de chaussures uniques.

A voir aussi : le N12 Bikini, le premier bikini fabriqué avec une imprimante 3D.

Démonstration:

(Source)


9 commentaires

  1. Et en terme de coût ça donne quoi ?
    Car l’interet de démocratiser l’impression 3D et de faire baisser le coût (matériel ou consomable)
    Et j’ai aucune idée de l’un comme de l’autre …

    Le jour où les coûts seront vraiment bas, là nous auront une rupture technologique dans certains secteurs et ceux-c devront s’adapter…

  2. T’inquiètes, l’attrait d’un nom et/ou d’une marque sera toujours une prédominante dans la mode.
    jusqu’à disparaître ?
    un exemple : depuis la démocratisation de la dématérialisation (niveau musical surtout) les CD sont toujours aussi chers.

  3. Trés bon concept, par contre es que c’est confortable et fonctionnel ?

    Mais bon c’est vrai que les imprimantes 3d semblent être l’avenir !

  4. L’impression de vinyles en mp3 : en partant de fichiers pourris (car compressés…) on aura du mal à sortir du son de qualité des vinyles. Mais bon, j’imagine que ça marche aussi à partir de WAV ou AIF…

  5. Setra

    @Kevin, moi C la rigidité du plastique qui m’inquiète un peu.
    @François, Je suppose que ce n’est plus qu’une question de temps

  6. J’espère que Nike et Adidas non pas attendu que l’impression de 3D soit à la mode pour faire leurs prototypes grâce à cette méthode, nombre de leurs concurrents le font depuis une bonne quinzaine d’années déjà… En fait j’imagine que aussi.

  7. J’espère que Nike et Adidas non pas attendu que l’impression 3D soit à la mode pour faire leurs prototypes grâce à cette méthode, nombre de leurs concurrents le font depuis une bonne quinzaine d’années déjà… En fait j’imagine que eux aussi.

  8. Sympa le concept, en revanche au vue du prix des impressions 3D, fort à croire que ça ne doit pas être donné, et quand à la fragilité je n’en parle même pas!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
lady gaga nue
L’arme secrète d’un projet Kickstarter : Lady Gaga nue

L'artiste de performance Marina Abramovic vient de publier une vidéo de Lady Gaga nue pour attirer de l'attention sur son...

Fermer