Voilà un service web simple comme on aime en découvrir : Cucumis est un site réunissant une communauté de traducteurs et traductrices qui partagent leurs connaissances linguistiques et s’aident les uns les autres en ligne.
Si vous avez un texte à faire traduire, ou si vous maîtrisez bien une langue étrangère (ou les deux), vous pouvez vous inscrire et proposer vos services ou demander une traduction.
C’est gratuit, le système repose sur l’échange de services, avec un système bien pensé d’évaluation par les administateurs et les experts. Un membre est promu « Expert » pour une langue donnée quand il a accompli beaucoup de traductions notées en moyenne au-dessus de 7/10.
Pour commencer à utiliser les services de Cucumis il suffit de s’enregistrer.
Le site, lancé il y a environ un an sans buzz compte aujourd’hui 11000 membres, ce qui est quand même plutôt joli pour une initiative personnelle.
Web - 6 septembre 2006 :: 14:19 :: Par Eric
Cucumis, un service web collaboratif pour les forts en thème
Articles similaires
- Quand Google tente d’imposer Google+
Avec le lancement de Google Plus Search Your World, Google a choisi de mettre en avant les résultats sociaux de(...) - Pixable, l’album des meilleures photos de vos amis sur Facebook et Twitter
Vous nourrissez une passion pour les photos que publient vos potes sur Facebook et Twitter, et vous voudriez suivre tout(...) - Le nouvel objectif de Facebook ? Les moins de 13 ans
Aujourd’hui, Facebook est (en théorie) interdit aux moins de 13 ans. En théorie car un moins de 13 ans n’a(...) - Facebook lance le bouton « S’abonner »
Facebook vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau bouton renfermant quelques subtilités. Vous pourrez, par exemple, suivre les actualités de personnes avec(...) - SOPA : J-17 avant l’arrêt des réseaux sociaux ?
Plusieurs réseaux sociaux menacent d’interrompre leurs services pour lutter contre le SOPA (Stop Internet Piracy Act). Parmi eux: Wikipedia, Google,(...)
Ajouter un commentaire
- Vous n'avez pas besoin d'être inscrit pour commenter, mais l'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.
- Les messages injurieux, agressifs, inutilement grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Bien sûr, tout commentaire publicitaire ou spam sera sauvagement piétiné et son auteur tricard jusqu'à la quinzième génération.
- Pour signaler une faute de frappe ou de syntaxe, contactez-nous exclusivement via cette page.
C'est à vous maintenant !
La vie en Web !
Presse-citron est un site d'information sur les tendances et les bons plans du web, les médias sociaux et les technologies mobiles.
Fan club, pourquoi pas vous ?
Articles récents
Solve for X, le projet de Google qui veut résoudre les problèmes mondiaux
Une assurance auto propose un mouchard GPS pour faire baisser ses primes
Google, entreprise high-tech la plus verte selon Greenpeace
Apple renforce sa chasse aux tricheurs sur l’App Store
Avid Studio, une application semi-professionnelle de montage vidéo pour iPad
Derniers commentaires
- comme je voie google et entrain de gâté les internaute, et plus encore pour moi je sais que avec la...Chemseddine
- D'un point de vue esthétique, il faut avouer que la nouvelle interface est particulièrement réussie. Les gens sont toujours opposé...Sylvain P
- Je suis en rdc,je vraiment envié ce navigateur,comment pourrais-je alors le telecharger sur mon nokiaE51?...Emile
- Noir c'est noir, mais il y a encore de l'espoir na !
...Les bons plans d’Huggy - Un point vraiment important, c'est la mise en avant désormais systématique des produits Google sur le moteur de recherche, l'exemple...Nicolas
9 commentaires pour "Cucumis, un service web collaboratif pour les forts en thème"
1
Nicolas le 6 septembre 2006 à 14:30
Belle découvrte en effet. JE vais faire un billet dessus.
Eric tu parles de 11000 membres. Je n’arrive pas à trouver cette info sur leur site. La seule chose que j’ai trouvé c’est une news datant d’avril dernier, avec un chiffre : 5000 membres. Ils en auraient gagnés autant en si peu de temps?
2
Nico project chief le 6 septembre 2006 à 14:32
bon autant pour moi, je viens de trouver….je vais de ce pas m’auto-gifler
3
Eric le 6 septembre 2006 à 14:37
11000 membres, ça se tient. J’ai eu l’info directement du fondateur de Cucumis.
4
maczym le 6 septembre 2006 à 15:06
11000 + 1, je vais tester ca de suite …
5
Fabien le 6 septembre 2006 à 15:15
Je suis traducteur de profession, donc forcément, hop, inscrit.
Mais bon, je dirais quand même mouais… c’est une très bonne initiative personnelle, mais il manque encore des fonctions essentielles, comme la possibilité de préciser ses domaines de spécialisation, son expérience, ou l’histoire des relectures encore trop floue… Je connais beaucoup de gens qui s’improvisent traducteurs mais qui ne sont pas des traducteurs (cà d qui ne valent pas un traducteur). Pas encore de quoi rivaliser avec proz.com ou translatorscafe.com (Ok ces sites sont professionnels et payants, mais pour l’instant je pense toujours que pour obtenir une traduction de qualité il faut payer…)
6
Fougere le 6 septembre 2006 à 15:25
Je trouve que l’intégration de la pub google sur leur page d’accueil est plutôt super bien pensé.
7
Eric le 6 septembre 2006 à 15:36
Exact, je m’étais fait la même remarque
8
jp le 6 septembre 2006 à 17:17
Je viens juste d’ajouter la pub adsense il y a 5 jours et je peux vous dire que c’est peut être bien intégré mais en tout cas ça clique pas beaucoup
Sinon, merci pour la remarque de Fabien car je pensais effectivement prendre en compte un jour la spécialité des traducteurs.
Sinon Fabien, tu as raison, ce n’est pas un service pro du tout, c’est un service intermédiaire et gratuit pour les gens pas pressés. D’ailleurs, la plupart des membres ne sont pas des traducteurs pro, mais plutôt des passionés de langues. Les "experts" bénévoles du site, qui vérifient toutes les traductions, commencent à faire du bon boulot et de plus en plus de discussions sont lancées sur les traductions afin d’aboutir à la meilleure possible. La communauté converge petit à petit vers la bonne approche mais c’est un processus trés long, encore 2 ans (oui je suis patient
) pour atteindre la maturité à mon avis…
9
Laclassematernelle le 8 août 2009 à 16:01
Le collaboratif à ont dirais de bon jours devant lui encore, le tout payant n’est pas pour tout de suite.