CultCut : la communication via citations de films

CultCut vous permet d’illustrer vos messages avec des « Cuts », extrait de films de moins de 14 secondes.

Internet est parfois utilisé pour changer le monde, pour sauver des vies.
Ce n’est pas le cas du service que je vais vous prĂ©senter aujourd’hui. CultCut ne va pas rĂ©volutionner votre maniĂšre de communiquer
 mais va trĂšs certainement contribuer Ă  rendre vos messages plus vivants.

CultCut vous invite ainsi Ă  venir piocher dans la mĂ©moire collective de l’humanitĂ© (entendre ici Pulp Fiction, Ghostbusters, Fight Club, Beetlejuice, etc.) pour venir illustrer vos mails grĂące Ă  une vidĂ©o de moins de 14 secondes.

Pourquoi se contenter de faire rĂ©fĂ©rence Ă  Terminator en terminant un mail d’un « I’ll be back » alors que vous pouvez trĂšs simplement mettre un lien vers son extrait ? Pourquoi envoyer une belle lettre manuscrite Ă  votre bien-aimĂ©(e) pour lui dire Ô combien sa compagnie vous a Ă©tĂ© douce la nuit derniĂšre alors que vous pouvez lui glisser un mot doux au travers de la bouche d’Helena Bonham Carter ?

Le concept de CultCut a été imaginé par deux frÚres et leurs amis qui utilisaient constamment des répliques de films dans leurs conversations. Ils ont commencé par intégrer des vidéos YouTube dans leurs mails, mais celles-ci étaient trop longues et mal classées. CultCut était né.

EntiÚrement légal, puisque les clips vidéos trÚs courts sont autorisés par la législation, le service invite les internautes à ajouter des « Cuts » pour venir enrichir la base qui en contient déjà plus de 1000.

La petite Ă©quipe a dĂ©jĂ  rĂ©ussi Ă  convaincre des investisseurs privĂ©s qui leur ont permis de dĂ©marrer l’aventure en apportant le capital nĂ©cessaire au lancement du site et au dĂ©veloppement des applications mobiles (lancĂ©es dans quelques semaines).

CultCut n’a que quelques heures d’existence, mais semble vouer Ă  de belles heures d’échanges entre cinĂ©philes.
En attendant, pourquoi ne pas partager en commentaires un extrait qui vous tient à coeur ? Sur ce, je vous laisse en vous souhaitant une excellente journée !

18 commentaires

  1. Serait-il possible d’avoir plus de dĂ©tails sur cette phrase SVP ?
    « EntiĂšrement lĂ©gal, puisque les clips vidĂ©os trĂšs courts sont autorisĂ©s par la lĂ©gislation »

  2. Woa, trĂšs bonne trouvaille!

    Le site est fluide, le design agréable et la recherche est plutÎt efficace.
    Il va juste falloir que la bdd grossisse, mais ca, ca viendra avec le temps.

    Merci pour le partage :)

  3. TrĂšs pratique ce concept de site, et ça rappelle aussi la multiplication des tumblrs sur le mĂȘme thĂšme, oĂč l’on voit des extraits de films pour visualiser certaines scĂšnes de la vie quotidienne.

  4. Valentin Pringuay on

    @Freeed : eh bien ce n’est pas une atteinte aux droits d’auteur dans la mesure oĂč les extraits sont trĂšs courts.

  5. sylvie vatou on

    « Je trouve ça sympa, et si on en plus c’est lĂ©gal on aurait tord de s’en priver »
    Si on se « tord » pour l’utiliser, ca risque de faire mal

  6. Géniale cette idée!
    En voilĂ  une façon intelligente de diffuser des extraits cultes de films tout en restant dans la lĂ©galitĂ©. Un bon moyen de se marrer en s’envoyant des emails au boulot tiens :)

  7. Les films et surtout les rĂ©pliques lĂ©gendaires des films font tellement partie de notre culture que ce service a forcĂ©ment de l’avenir. Des phrases cultes ( en effet) comme « le monde se divise en 2 catĂ©gories, ceux qui ont un pistolet chargĂ© et ceux qui creusent, toi tu creuses' » sont pour moi un dĂ©lice que j’ai en tĂȘte depuis mon enfance. Et quelque chose me dit qu’au delĂ  de l’esthĂ©tique superbe de ses films, il y aura beaucoup de mini vidĂ©os relatives Ă  Clint Eastwood sur ce nouveau service.
    Merci pour la découverte

  8. Mais c’est gĂ©nial! AccĂšs rapide Ă  tout plein de citations sans devoir se frapper une vidĂ©o un peu longue Ă  attendre la phrase en question. Concept simple mais redoutable efficace, en espĂ©rant que le mauvais goĂ»t ne vienne pas nuire au site par la suite!

  9. Je trouve ce truc super sympa, seulement je me demande comment les personnes qui aimeraient bien utiliser cette mĂ©thode et qui ne sont pas trĂšs cinĂ©philes devront faire ? Il existe une base ou je ne sais pas moi, avec des thĂšmes qui pourront permettre Ă  ces personnes d’illustrer leurs messages ? Sinon, j’aime bien le concept.

  10. Pingback: La communication par citations de films arrive sur iPhone & Android

Lire les articles précédents :
bobler
[La Start-Up française de la Semaine] : Bobler

Bobler est une application web et mobile qui permet d’enregistrer et d’écouter des clips vocaux de 2 minutes maximum qui...

Fermer