Curiosity a fait une découverte « historique » sur Mars

Curiosity vient peut-être de justifier avec une seule mesure les 2.5 milliards de dollars qu’il a coûtés. Le rover aurait en effet réalisé une découverte majeure sur Mars, une de celles qui sont susceptibles de marquer l’Histoire.

C’est en août 2012 que Curiosity a atterri de façon spectaculaire sur le sol de la planète rouge. Depuis lors, le rover n’a pas cessé de nous émerveiller avec ses photos et ses découvertes.

Parti pour une mission de deux ans, le petit robot aux allures de Wall-e est équipé de 10 instruments de mesure différents. C’est dans le cratère de Gale qu’il va s’évertuer à chercher une trace de vie microbienne (passée ou présente).

Et il l’a peut-être trouvée. Du moins, c’est ce que laissent penser les quelques mots de la NASA.

L’annonce faite par la NASA ravive en effet la flamme d’une telle découverte. John Grotzinger, le responsable scientifique de la mission, a d’ores et déjà annoncé : « Cette donnée sera pour les livres d’histoire. » Il fait référence à l’analyse d’un échantillon du sol qui se serait révélée riche de renseignements. Le scientifique est toutefois resté laconique. L’euphorie palpable doit avant tout laisser place aux vérifications. Il ne s’agit pas de discréditer toute la mission avec une analyse erronée. C’est la raison pour laquelle, la NASA se laisse plusieurs semaines avant de faire une annonce officielle.

On pense bien entendu à la découverte d’une vie microbienne. Dans cette quête de telles traces, le rover utilise SAM (Sample Analysis at Mars) pour réaliser des analyses mais procède également à de nombreuses mesures pour recouper les informations récoltées. SAM est un véritable laboratoire de chimie embarqué capable de détecter des composants minéraux mais aussi organiques.

C’est donc fébrilement qu’on attendra l’annonce officielle de la NASA.


12 commentaires

  1. Merci pour l’info!

    Regardant quotidiennement la page de la NASA dédiée à Curiosity, je n’ai lu aucune déclaration de John Grotzinger à propos de cette soi-disant découverte.

    Auriez vous un lien à nous communiquer, ceci est très intéressant.

    Merci d’avance

  2. Si ça s’avère vrai, quel bon en avant pour la science et quelle évolution de la perception que nous avons de notre univers !

  3. D’après mes sources à la NASA, il s’agirait d’une prise de contact avec une vie martienne. Elle est, depuis, en route pour nous rendre visite. Son arrivée est prévue le 21 décembre 2012 sur terre. Nous espérons tous que cette rencontre sera pacifiste …

  4. Si la présence de vie microbienne est vérifiée, c’est certain que ça fera grand bruit. Nous verrons notre univers autrement.

    J’espère qu’on aura l’occasion de le savoir très vite via Presse Citron ^^

  5. Attention aux effets d’annonce. On est souvent déçu quand on s’attend à un truc énorme. Je pense que si c’était si énorme que cela ils auraient à mons avis déjà fait l’annonce. A moins qu’ils vérifient.

  6. Ce serait incroyable. Même s’il ne s’agit que d’organismes relevant du micron, une telle découverte ferait des échos. Il y aurait donc de la vie dans l’espace, mais pas sous la forme que beaucoup espérait 😀

  7. bonjour
    effectivement cela serait une grande découverte de savoir que la vie peut apparaître sur une autre planète.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Skype_pour_Android-Presse-Citron
Skype pour Android passe à la version 3.0

Skype lance la version 3.0 de son appli sur le Google Play à destination des terminaux Android. La nouvelle version...

Fermer