On l’a vu en 2011, les candidatures originales ont été légion en cette période souvent synonyme de difficultés à trouver un emploi. 2012 débute sous le thème des candidatures pour le moins non conventionnelles. Retour sur quelques uns des CV qui ont fait parler d’eux.

On l’a vu en 2011, les candidatures originales ont été légion en cette période souvent synonyme de difficultés à trouver un emploi. 2012 a débuté sous le thème des candidatures pour le moins non conventionnelles via les nouveaux outils, et le bon vieux CV papier semble parti bien loin. Retour sur quelques uns des CV qui ont fait parler d’eux :

En tout début d’année c’est Guillaume Ruchon qui nous a concocté une parodie digne d’un vrai spot publicitaire Canalsat :

« Vidéos, comm’, sites web : je sais tout faire. Mes compétences en exclu ça va  vous plaire » la vidéo de sa candidature a été vue à ce jour près de 60 000 fois et le jeune homme a même été contacté pour un entretien chez… Canalsat !

emploie moi CV 2.0 : Jusquoù iront les candidats ?

Vient ensuite l’épiphanie, alors Bertrand Noirhomme s’est dit Et pourquoi ne pas envoyer mon CV dans une galette des rois à Facebook ? Et bien c’était chose faite. Une belle boîte personnalisée avec son CV, une galette des rois faite maison dans laquelle se trouvait une fève où était inscrite l’URL menant vers un site dédié à son envie d’être recruté par Facebook. Selon lui les destinataires ont été amateurs de frangipane…

Pour la semaine de l’emploi, Romain de Bascher, insatisfait du service de Pôle Emploi et de son site web décide de parodier le site pour le tourner à son avantage. Seul candidat sur le site, cette parodie très bien réalisée lui a permis de jolis relais médiatiques.

Besoin d’un employé réactif ? 12 heures seulement après la fermeture du géant Américain Megaupload, naissait sur la toile MegaupCV, un CV parodique très bien ficelé et quasi identique au défunt site.

Plus récemment, pour la Saint Valentin, est né Adopteunmarketeur.com, le site des rencontres professionnelles. 20 jeunes diplômés en attente d’être « adoptés » et de trouver le patron de tous leurs fantasmes. Un site décalé qui n’aura vécu que 48 heures, avant que le site parodié, Adopteunmec.com, leur demande quelques explications, entraînant sa fermeture.

Si pour tous ces exemples, la visibilité et le « buzz » ont été au rendez-vous, il n’en est pas toujours de même pour certains. Si un CV original bien ficelé peut vous offrir un tremplin incroyable, cela peut pour d’autres s’avérer être une descente aux enfers. Ayant eu la chance de connaître le succès avec son « CV en soldes » l’été dernier, Alain RUEL a lancé le site cv-originaux.fr, un blog sur le thème des candidatures décalées.

Ce jeune webmarketeur a trouvé le job qu’il convoitait grâce à son initiative mais a aussi pu mesurer les risques liés au fait d’avoir « mis en soldes » son CV sur Internet. L’amalgame avec la mise en soldes des compétences n’était pas loin et aurait pu lui coûter cher.

Une fois mis en ligne, un CV original peut entraîner le candidat à l’embauche dans une montée vers le succès ou vers une descente dans les abysses de l’emploi.