Dailymotion Caméra, un concurrent made in France à Vine et Instagram

Dailymotion lance aujourd’hui Caméra, une application pour iPhone qui place la société française en concurrence avec Vine et Instagram. Une manière de revenir au plus près de l’utilisateur ?

Dailymotion n’a pas dit son dernier mot. La plateforme vidéo française annonce aujourd’hui la sortie de Dailymotion Caméra sur l’App Store. Disponible pour les iPhones, l’application se positionne sur le secteur des ‘micro-vidéos’ où l’on retrouve les déjà bien implantés Vine et Instagram plus récemment.

Au niveau du fonctionnement, Dailymotion s’inspire d’ailleurs librement du précurseur Vine. Pour filmer, vous devrez maintenir la pression sur l’écran ce qui vous permet de facilement arrêter et reprendre l’enregistrement vidéo. Ainsi vous pourrez vous amuser à faire des petits montages voire des clips en stop motion (image par image). Ajoutez à cela la possibilité de filmer en HD, 16/9 ou carré et d’ajouter divers filtres à votre ‘œuvre’.

DailymotionCamera Dailymotion Caméra, un concurrent made in France à Vine et Instagram

Vous pourrez ensuite facilement partager votre clip sur les réseaux sociaux. Il est à noter que contrairement aux modèles en place, Dailymotion Caméra n’aura pas de limite temporelle (6 secondes pour Vine et 15s pour Instagram). L’application reste cependant plus particulière que YouTube Capture, le logiciel du genre possédé par le géant de la vidéo.

Après une période plutôt concentrée vers les clients professionnels, Dailymotion semble se retourner vers les utilisateurs particuliers en proposant ce type d’application plus tournée vers des utilisations de type divertissement. Ce retour sur le marché concurrentiel de la part de Dailymotion ne peut être qu’une bonne nouvelle et on ne peut que lui souhaiter bonne chance. Se faire une place va être difficile mais Orange a récemment décidé d’investir dans la plateforme vidéo, de quoi donner des ailes à l’entreprise française.

L’application est disponible ici.

Un commentaire

  1. C’est étonnant, à lire les commentaires sur ce blog qui enterraient Dailymotion suite à la décision de Montebourg de refuser de la vendre à l’étranger, je ne pensais pas qu’une telle évolution puisse survenir :-)

    Ils sont où les adeptes du tout déréglementé ?