Dailymotion Studio, un lieu mis à la disposition des créateurs de vidéos

Dailymotion ouvre les portes de son studio d’enregistrement. Au programme : des locaux et du matériel mis à disposition gratuitement en échange d’un partenariat avec la plateforme.

Ça y est, Dailymotion a enfin inauguré son studio de tournage à Paris dans le sixième arrondissement. Annoncé en début d’année, le projet voit enfin le jour. Cela faisait plusieurs semaines que le lieu était en rodage, plusieurs partenaires sont déjà venus y tourner des vidéos afin de bien mettre le studio en place. Alors, concrètement, à quoi servira ce lieu de tournage et d’enregistrement ? Ce sera un endroit mis à la disposition des partenaires de Dailymotion. Ceux-ci pourront s’en servir pour tourner leurs vidéos/émission et même s’occuper de la post-production ou de la diffusion en live stream.

Deux contraintes

Deux contraintes seront imposées à ces partenaires en échange. Ils devront tout d’abord publier leurs vidéos tournées au studio sur Dailymotion, voire négocier un contrat d’exclusivité temporaire avec la plateforme. La deuxième contrainte concerne les revenus publicitaires : ceux qui s’engagent à utiliser les locaux de Dailymotion doivent partager 50 % des revenus publicitaires générés par leurs créations vidéo. Outre les créateurs de vidéos (podcasteurs, réalisateurs de cours…) le studio espère également attirer les annonceurs en leur faisant valoir l’argument du coût. « Nous mettons ces moyens à leur disposition et leur disons que la fabrication de leur film leur coûtera moins cher« , Giuseppe de Martino, secrétaire général de la Dailymotion.

Dailymotion

Un véritable potentiel

Les moyens mis à disposition des créateurs de vidéos sont plutôt appréciables. Le studio présente une surface de 600 m². Cela représente trois salles de tournage – un plateau, un lieu de débat et une salle entièrement verte -, une régie, des postes de mixage et de montage, une régie ainsi qu’une équipe technique d’une dizaine de personnes. L’accès – gratuit – au studio se fera entre 9h et 23h et il faudra réserver à l’avance pour avoir le droit à sa place.Le dispositif a coûté cher à la plateforme française mais elle espère bien que son initiative sera récompensée.

Dailymotion n’est pas le premier à succomber à cette envie de proposer un studio aux créateurs de contenu puisque YouTube l’a déjà fait dans des proportions légèrement différentes. Le prochain objectif de la plateforme possédée par Orange est de lancer une opération similaire aux États-Unis et à Londres d’ici l’année prochaine. Affaire à suivre.

(sources [1], [2])


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Smart_TV_Philips_série_8000
Philips met du Cloud et du Spotify dans ses Smart TV

TP-Vision, la co-entreprise fondée par la société chinoise TPV et Philips, annonce l'arrivée de Spotity, Cloud TV et Cloud Explorer...

Fermer