Dans le futur, les drones remplaceront les livreurs

Avec l’arrivé de ces petits drones qui bourdonnent dans le ciel, nous pouvons avoir une nouvelle vision de ce dont sera fait le futur. Dans quelques années, le métier de livreur sera peut-être en voie de disparition, tout comme celui des facteurs, etc. En effet, des entreprises expérimentent déjà la livraison de pizza, de nourriture mexicaine, de pâtisseries et même de bières via des drones.

 L’histoire la plus récente est celle d’une société basée à Shanghai nommée Incake  qui a utilisé un drone pour livrer des pâtisseries à sa clientèle. Malheureusement,  ce nouveau service n’a duré que peu de temps, avant qu’il ne soit suspendu. En effet, la police de Shanghai a estimé que les drones pouvaient être dangereux. Mais la société n’a pas renoncé à son projet et serait en train de faire le nécessaire pour obtenir toutes les autorisations.

Incake n’est nullement un pionnier. Plus tôt cette année, des chercheurs ont réalisé un prototype nommé Burrito Bomber qui (comme son nom l’indique) a pour vocation de livrer de la nourriture.

La société Domino’s Pizza s’y est également mis en postant une vidéo de son drone livreur de pizza en plein action.

En Afrique du Sud, on utilisera un drone lors du festival de musique OppiKoppi pour livrer la bière des festivaliers.

Tout cela pour vous dire que nos chers livreurs ont raison de trembler en voyant l’arrivée des drones. Techniquement, il serait déjà possible de les remplacer par des drones. Par contre, au niveau des législations, c’est un peu plus compliqué, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.

Les avantages

Le premier avantage est certainement la rapidité. En effet, un appareil qui parcourt une distance à vol d’oiseau doit logiquement être plus rapide que le scooter de votre livreur de pizza qui doit aussi se taper les embouteillages et différents obstacles. De plus, les drones peuvent parfois se révéler plus éco-friendly. Et si leurs prix ne cessent de baisser, il sera bientôt plus rentable d’utiliser des drones pour les livraisons de colis légers.

A voir aussi : un restaurant londonien qui a expérimenté le service par drone sur lequel un plateau de service a été aménagé.

En attendant de voir un drone livreur arriver chez vous, appréciez cette vidéo de Dominos Pizza :

(Source)

Crédit Photo : Karen Axelrad


8 commentaires

  1. C’est très intéressant, mais pas pour demain. Il y a plein de problématiques à résoudre, parmi lesquelles :
    – L’évitement d’obstacles (fils électriques, pylones, murs…)
    – L’autonomie (je ne connais pas de quadricoptère électrique de taille réduite ayant une durée de vol supérieure à 30 minutes avec une charge). ce n’est peut-être pas insolvable,
    – La sécurité : la manipulation de ces machines doit être réalisée avec beaucoup de précautions par les pilotes, alors les laisser s’approcher du « grand public » est extrêmement dangereux.
    – Le piratage / vandalisme : détournements de drones, vols…

  2. Aux USA il y a un sport qui consiste à descendre les drones avec des armes.. (et récupérer le butin dans ce cas-ci).

  3. MoutonElectrique on

    Nuisance sonore, nuisance visuelle, nuisance écologique (les oiseaux participent à l’écosystème aussi). Le progrès, oui. Mais avec un peu de bon sens.

  4. Je doute que ce soit faisable pour des raisons de coûts et d’organisation. Après je me trompe peut-être, seul l’avenir nous le dira 🙂
    Julien

  5. Salut, à mon avis, la question est plutôt quand.
    Dans l’industrie automobile, on commence à bien maîtriser la conduite autonome (sans pilote du tout), ou en quasi-pilotage automatique (par ex Nissan qui a analysé le fonctionnement des bancs de poissons pour les évitement de collision). Là, en aérien, il s’ajoute au moins une dimension supplémentaire ainsi qu’un manque de balisage.
    Bref, juste quelques années de plus. Une seule question, comment le drône rend la monnaie ? 🙂

  6. Ce serait plus simple de faire directement voler les livreurs de pizza non ?

  7. Setra

    @emmanuel, je pense que les paiement se font va VISA ou les trucs du genre.
    @wyman, ça consommerais plus d’énergie et il faudra carrément un hélicoptère 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Facebook
Hack Facebook : intégrez des statuts dans vos pages dès maintenant

Contrairement à ce qu'a annoncé Facebook il y a quelques heures, n'importe qui peut intégrer des statuts Facebook sur sa...

Fermer