Dans les backstages d’une Deezer Sessions : Coeur de Pirate & Cascadeur

Visite des bureaux de Deezer à Paris & des backstages d’une Deezer Sessions envoûtante.

C’est dans le quartier Saint-Lazare que Deezer a décidé d’installer son nouveau quartier général. A quelques minutes de la Gare Saint Lazare et à un jet de pierre des bureaux de Google France.
L’objectif avec ce dernier déménagement était clair : investir le nouvel espace avec la culture du géant français de la musique en ligne.
Premier pas dans l’enceinte du bâtiment, une gigantesque citation vous surplombe en lettres pourpres, comme un cri guerrier :
« Harder, Better, Faster Stronger ».

harder better faster stronger deezerL’ambition est posée : Deezer n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers.
Un mur entièrement noir se trouve à la gauche de l’accueil, un noir uniforme et profond… une seule chose se détache du mur, une citation réalisée en lettres lumineuses : « Paint it black ».

paint it black deezer

 

Après les Daft Punk, ce sont les Rolling Stones qui sont mis à l’honneur. Partout où se pose le regard, il est impossible d’ignorer être dans une société musicale, jusqu’aux canapés qui sont en forme de synthétiseurs.

deezer canapé
Montons un instant dans les bureaux avant de revenir dans cet espace d’accueil qui fourmille aujourd’hui d’agitation… des artistes sont attendus d’une minute à l’autre.

 

Les bureaux parisiens de Deezer

De lumineux bureaux investissent plusieurs étages (sans compter le sous-sol où Deezer incube quelques start-ups). Sur le mode Open-Space, les bureaux s’étalent sur plusieurs centaines de mètres carrés avec la succession des différents pôles, du marketing aux développeurs, en passant par les services administratifs. C’est véritablement le quartier général de la start-up internationale qui se trouve à Paris.

open space deezer
Petit détour par le bureau de la direction. Daniel Marhely est face à son ordinateur, un éditeur de codes à l’écran. Fidèle à sa réputation, Daniel reste discret… timide mais accessible.
Loin d’aimer à se mettre en avant auprès de la presse, il est par contre ravi d’aider l’écosystème start-up français dès qu’il le peut.

daniel marhely axel dauchez
Sans communiquer sur le fait outre mesure, il n’est pas rare de trouver Daniel Marhely chez Microsoft Accelerator pour mentorer les équipes qui travaillent dans la musique (comme Track.tl). Le sous-sol des bureaux de Deezer incube d’ailleurs d’autres start-ups dans le plus grand secret.
TV ShowTime ou Jelly Note sont ainsi à une volée de marches des opens space du géant de la musique.

Au coeur des Deezer Sessions

Mais un accord de piano nous fera relever la tête. Aujourd’hui n’est pas une journée comme les autres. Une Deezer session doit débuter d’une minute à l’autre.
Quelques employés descendent assister à l’arrivée des artistes alors que les portes sont condamnées les unes après les autres pour minimiser les bruits pendant la session d’enregistrement.

coeur de pirate deezer sessions
Aujourd’hui c’est Coeur de Pirate qui s’installe dans l’intimité de l’accueil de Deezer. Installée au piano, elle s’apprête à jouer 3 chansons de son répertoire.
Attendue par ailleurs, on informe la jeune femme qu’il n’y aura qu’une seule prise.

coeur de pirate deezer

Première pose des doigts sur le piano, le premier accord résonne, sa voix délicate vient s’unir aux notes et le temps s’arrête pour un instant.
Loin des mails à traiter, des nouveaux développements en cours, de la stratégie de conquête du monde avec sa solution de streaming, l’instant est entièrement dédié à ce qui motive l’ensemble des équipes depuis le début : la musique.

deezer sessions
Les chansons s’enchaînent et il est difficile de se rappeler que nous sommes au milieu d’une journée de travail.
Coeur de Pirate retire ses mains du piano, se retourne vers l’assemblée avec un demi-sourire, demandant le feedback des équipes.
La jeune femme partira rapidement laissant le personnel réorganiser l’espace et changer les instruments pour préparer l’arrivée de Cascadeur, un groupe moins connu mais tout aussi talentueux.

cascadeur deezer sessions
Petite répétition des chansons avant que le chanteur enfile son casque et les musiciens leurs masques de lutteurs mexicains avant de lancer l’enregistrement.
La magie opère à nouveau.

dessin cascadeur
Puis cette session privilégiée pour la petite vingtaine de personnes rassemblées sera mise en ligne sur Deezer pour être visionnée par les nombreux utilisateurs de la plateforme.
Mais les équipes de Deezer seront depuis longtemps retournées à leurs postes avec une chose en tête. Harder, Better, Faster, Stronger.


Un commentaire

  1. Mouais, dés qu’une boite commence à devenir importante en France, les dirigeants et son personnel prennent la grosse tête…qu’ils commencent à répondre aux nombreux emails à propos des bugs non résolus ça serait pas mal…
    Autrement, il y a spotify qui est, il faut le dire, bien bien bien bien bien bien mieux !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
HTC_One_M8
Nouveau HTC One 2014 (M8) : cap sur l’autonomie et la photographie

HTC vient de dévoiler la nouvelle itération du One, nom de code M8. Le constructeur améliore les points forts du...

Fermer