Passer au contenu

Dans les coulisses du « Show Hello » d’Orange, la keynote à la française

Immersion dans les coulisses du Show Hello d’Orange avec Christophe Pelletier directeur associé d’Havas Paris, agence du groupe Télécom.

Stéphane Richard a fait sensation mercredi, en animant une grande conférence pour annoncer le lancement d’une série de services et d’innovations à destination des clients d’Orange. Attaqué de toute part ces derniers mois par une concurrence revendiquant des prestations toujours plus agressives, le géant des Télécoms aura mis tout le monde d’accord sur un point, sa volonté d’innovation. Même si pour certains les mots “innovation” et “Orange” ne font pas très bon ménage dans la même phrase, voyons ce qu’il est est exactement.

Derrière ce mot « innovation » se cachent 8 produits et services accessibles, que nous utilisons tous dans notre quotidien, parfois même sans nous en rendre compte.

Le lancement de la nouvelle gamme Livebox Play était évidemment le produit le plus attendu du public. Une pré-inscription est déjà disponible sur liveboxplay.orange.fr, ce qui permettra aux premiers clients de bénéficier de conditions préférentielles avant sa sortie  en février 2013. Pour faire simple, elle passera du blanc au noir comme le décodeur qui l’accompagne, elle sera équipée d’un double Wi-Fi et son décodeur disposera d’un lecteur Blu-Ray 3D ainsi que d’un disque dur de 320 Go. Enfin, sa télécommande fera office de clavier coulissant compatible avec la TV connectée, afin notamment d’interagir sur les réseaux sociaux.

Parmi les services marquants, vous retrouverez très bientôt dans vos smartphones, Joyn. Il s’agit d’une nouvelle norme de communication pour des usages enrichis et ergonomiques (visio, partage, chat,etc.). Libon quant à lui est un service découvert en avant-première par Presse Citron chez Orange Vallée et qui permet de passer des appels en VOIP HD dans 95 pays. Enfin on retiendra aussi le lancement de l’application PartyCall, solution de conférence téléphonique grand public utilisable avec vos amis Facebook. Disponible dès l’été 2013, elle a été pensée avec les équipes de Facebook, dont la directrice générale, Sheryl Sandberg, a fait une apparition remarquée (en vidéo) au Show Hello de mercredi.

Les ambitions ne manquent pas, ce qui n’a pas échappé aux 130 journalistes et aux blogueurs présents sur place, qui ont largement relayé le message. En revanche, hormis ces produits et services, la véritable star du Show Hello était sans conteste le charismatique PDG d’Orange. Comparé à Steve Jobs et ses Keynotes légendaires, dont il a emprunté quelques accroches telles que « le réseau est dans tout et tout se passe dans le réseau », Stéphane Richard a fait le spectacle durant plus de 45 minutes en n’oubliant pas ses milliers de collaborateurs. Il leur a d’ailleurs rendu hommage en faisant monter sur scène les « ambassadeurs Orange Innovation». Enfin, Stéphane Richard a clôturé son show en appelant ses 750 invités à le rejoindre pour découvrir concrètement les nouveautés annoncées dans le « village » monté pour l’occasion. Découvrez ci-dessous un résumé de l’évènement :

PLUS DE 6 MOIS DE PRÉPARATION POUR 45 MINUTES DE SPECTACLE

L’ensemble de cette prestation n’aurait pas été possible sans le travail de techniciens et de communicants chevronnés. Ce grand moment d’émotion aura demandé 6 mois de travail aux équipes d’Orange et du groupe Havas qui accompagnent l’opérateur au quotidien dans sa communication. Difficile de rentrer dans les détails puisque le projet a été mené dans le plus grand secret – autre point commun avec la firme Apple à qui Orange a été largement comparée suite à cette conférence.

Pour Christophe Pelletier, directeur Associé d’Havas Worldwide Paris, le digital était une des clés de cette opération. En effet, le Show Hello destiné aux 750 décideurs économiques et politiques, partenaires, journalistes et blogueurs, était avant tout pensé pour le grand public, à qui Orange souhaite démontrer que l’innovation est l’affaire de tous et surtout qu’elle est à la portée de chacun. Comme nous le déclarait très justement Christophe Pelletier « le consommateur n’en a rien à faire des technologies en tant que telles, d’ailleurs il ne lit jamais les notices. Ce qu’il souhaite avant tout c’est comprendre en quoi les innovations lui sont utiles dans son quotidien, si elles seront simples à utiliser et quels sont les nouveaux usages qui s’offrent à lui. »

Dailymotion, plateforme vidéo rachetée par Orange, aura permis d’étendre le discours au-delà des Docks de Paris, lieu très connu de la sphère du web (LE WEB12 s’y tient chaque année début décembre) où se déroulait l’évènement. Plus de 40 000 internautes ont assistés à la diffusion en direct sur le site et plus de 50 000 l’ont découverte en Replay. En complément, une émission de 90 minutes digne d’un reportage TV a été animé par le journaliste Patrick Chêne (France TV, Orange Sport) afin d’offrir aux internautes une immersion dans le village Orange. La chaîne créée pour l’occasion (130 000 vues en 5 jours) sur Dailymotion sera encore animée pendant 6 mois, cependant Christophe Pelletier nous laisse penser qu’elle pourrait être préservée bien plus longtemps.

Reste le site Hello.Orange.com, qui diffuse 18 vidéos à caractère pédagogique afin de faire comprendre l’intérêt des innovations proposées et fournir des informations sur leur commercialisation.

Le PDG d’Orange, face visible de l’Iceberg, cachait une équipe « Open Source » composée de d’hommes et de femmes d’Orange et d’Havas et animée par Xavier Couture, directeur exécutif en charge de la communication et de la marque Orange. Toutes les entités d’Havas ont été mises à contribution pour ce que Christophe Pelletier qualifie d’«évènement unique, que l’on n’a rarement la chance d’organiser dans sa vie ».

Ainsi Havas Event a piloté la conception et la mise en scène du Show Hello, Havas Productions for Brands les vidéos démos, le live de Stéphane Richard et l’émission en passant par le casting et le flux envoyé par satellite aux chaîne TV. Havas Worldwide Paris a géré la réflexion stratégique et le pilotage du projet, la production des contenus et outils online comme offline, ainsi qu’une partie des relations avec la presse et les blogueurs.

Comme vous avez pu le constater, Stéphane Richard a alterné discours et démonstrations vidéos ponctués par un magnifique jeu de lumières. Cette scénographie pensée par Frédéric Bault, directeur de la création d’Havas Event, a été développée en collaboration avec l’agence « Super Bien Paris » dont les calculs en studio et les réglages sur place furent le moteur de ce show historique. Pour information cette scénographie n’est pas le fruit du hasard puisqu’elle raconte l’histoire de la 4G, du Cloud Gaming et de l’ensemble des usages.

C’est donc dans la continuité des évènement Hello Demain, apparus il y a un an et demi, qu’est né le Show Hello. Terme universel, «Hello» symbolise la simplicité et l’accessibilité au plus grand nombre, ce que cherche à véhiculer Orange avec ses innovations.

Pour l’anecdote, son logo le soleil, a augmenté en intensité durant le Show. Un élément presque imperceptible qui démontre la minutie des chefs d’orchestres de ce spectacle.


📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
4 commentaires
4 commentaires
  1. Etant donné les dysfonctionnement chronique de la box TV (la partie internet avec la Livebox fonctionne plutôt bien) je trouve en tant qu’abonné, bien malvenu de se donner autant de mal pour paraître efficace et l’être si peu au quotidien.
    Très sérieusement, proposer un service aussi mauvais sur la diffusion de contenu frôle l’amateurisme, certains bugs datent du début du service, la mise à jour de la nouvelle TV d’orange est une catastrophe.
    Avant de dépenser autant d’argent, de temps et d’énergie dans un show à l’américaine, M. Orange, concentrez vous sur les services déjà existant et essayer d’offrir une expérience à peu près convenable (on en est à l’heure actuelle bien loin) ne serait-ce que sur la TV.

    Un utilisateur (parmis tant d’autre) ulcéré d’avoir à rebooter sa box quotidennement sous peine d’attendre plusieurs secondes entre chaque actions, de se voir couper son film VOD en plein visionnage, de n’avoir accès qu’une fois sur 2 à la catch up etc etc etc …

  2. @Fred : je ne pense pas qu’il s’agisse d’une omission. Quel intérêt aurait eu cette remarque dans le cadre de cet article ? D’autre part chez Presse-citron nous ne sommes pas concernés par ce “cadeau” car nous n’étions pas présents cet évènement, aucun rédacteur n’étant disponible ce jour-là. L’article parle de l’évènement sous un autre angle, celui des coulisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *