Dante’s Inferno, un poème qui inspire un jeu vidéo qui deviendra un film

Dante’s Inferno, ou quand un poème inspire un jeu vidéo qui lui-même deviendra un film. Le templier Dante apparaitra prochainement sur écran sous la direction de Fede Alvarez, réalisateur du remake d’Evil Dead.

Dante’s Inferno est un jeu qui est sorti en 2010 sur PS3 et Xbox 360 (puis sur la PS Vita plus tard). Édité par Electronic Arts, le soft propose au joueur d’incarner un chevalier templier nommé Dante. Aidé par le poète Virgile, il doit traverser les neuf cercles de l’enfer pour récupérer l’âme de sa bien aimée Beatrice, captive du démoniaque Lucifer. Comme son nom l’indique, le jeu tire son essence de l’œuvre de Dante Alighieri : La Divine Comédie et plus précisément de son premier ‘cantiche ‘ (sa première partie) nommée Inferno.

Dante’s Inferno prend la forme d’un  beat them all, c’est à dire que vous allez devoir corriger un grand nombre de monstres rencontrés en chemin avant d’atteindre la fin du niveau, pour faire à peu près la même chose au niveau suivant (avec d’autres monstres et plus d’améliorations sur vous). On peut noter qu’une partie du bestiaire présent dans le jeu est directement issu de la Divine Comédie. Et c’est justement parce que ce jeu prend la forme d’un beat them all, qu’on ne s’attendait pas forcément à voir une adaptation au cinéma se mettre en place.

Un défi filmique

Et pourtant, ce sera bien le cas. C’est Fede Alvarez qui va s’occuper de la réalisation de cette transposition sous la houlette d’Universal Pictures. L’homme a déjà, notamment, réalisé le film Evil Dead (pas l’original, le remake), on peut donc rester assez circonspects devant cette nouvelle. Un grand nombre de questions de posent, notamment : comment retranscrire de manière intéressante les longues phases de cheminement parsemées de combat ? On ne peut normalement pas en tirer grand chose d’intéressant si ce n’est quelques scènes. Le film Prince of Persia avait légèrement échoué dans sa tentative.

DantesInferno

Jeu vidéo et Cinéma

Les frontière entre le jeu vidéo et le cinéma sont souvent bien minces. Si l’on doit parler de projets concrets, on pense notamment à Resident Evil qui, malgré des films de piètre qualité, a réussi à déjà sortir 5 films. On peut également penser à des projets avortés comme Bioshock qui, avec son scénario et son univers prenant, était en projet il y a quelque temps. Le projet a été annulé car la violence du film aurait amené une restriction d’âge, ce qui a refroidit les investisseurs potentiels.

Concernant Dante’s Inferno, il reste un bon travail à fournir pour rendre le scénario intéressant. L’univers, les décors et les personnages devraient eux profiter allègrement de tout ce que le jeu propose déjà. Pour le réalisateur, si vous ne le connaissez pas, vous pouvez regarder le court-métrage Panic Attack!, c’est ce court qui l’a mené à la réalisation d’Evil Dead. Aucune date n’a été annoncée.

(source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Blend conférence Lyon
BLEND Start Up Contest : 12 start-ups au pied du podium

Un concours de start-ups aura lieu pendant la conférence BLEND Web Mix. Découverte des 12 sélectionnés.

Fermer