David Law, directeur du programme Outlook.com au sein de Microsoft, s’est prêté aux jeux des questions pour Presse-Citron. L’occasion d’en savoir un peu plus sur la nouvelle formule du service d’email de Microsoft.

Il n’a jamais été aussi simple de communiquer. Pour chaque action de votre vie, vous avez la possibilité de partager en temps réel. Le partage des photos, la messagerie instantanée, les réseaux sociaux sont les bras armés de cette tendance. Mais n’oublions pas les services d’email qui restent une des solutions préférées des internautes.

Les géants dans ce domaine se livrent une guerre acharnée pour le plus grand bonheur des utilisateurs qui héritent gratuitement de services toujours plus performants.

Microsoft avec Outlook.com a contre-attaqué cet été. Le service a déjà su séduire et va encore évoluer.

David Law, directeur du programme Outlook.com au sein de Microsoft, s’est prêté à une interview exclusive pour les lecteurs de Presse-Citron.

Outlook Microsoft logo Presse Citron 533x300 David Law de Microsoft nous parle dOutlook.com

  • Complet et élargi aux réseaux sociaux, Outlook.com offre par ailleurs une interface dépouillée et simple. Comment qualifieriez-vous Outlook.com en quelques mots simples ?

    Outlook.com est moderne ; il s’agit de la solution d’e-mail personnel de Microsoft. C’est le service email à la croissance la plus rapide avec plus de 25 millions d’utilisateurs depuis son lancement cet été.

  • Quels sont les deux ou trois éléments qui différencient le plus Outlook.com des services concurrents ?

    Il y a vraiment quatre grands domaines :

    · Outlook.com offre une expérience moderne et une interface utilisateur intuitive. Exemple: notre en-tête est 60% plus petit que celui de Gmail, ce qui signifie que nous enlevons toute la navigation relative à la vente incitative et, au contraire, vous affichons plus largement votre e-mail.
    · Outlook.com est relié aux services que vous utilisez réellement, dont Facebook, Twitter et LinkedIn. Ceci est différent de nos concurrents, au lieu de vous demander d’utiliser uniquement nos services, nous voulons rendre votre boîte de réception aussi pertinente que possible en vous montrant toutes les communications intéressantes provenant d’autres services.
    · Outlook.com fournit des outils puissants et polyvalents pour l’utilisation de votre boîte de réception. Outlook.com vous permet d’accéder au contenu de votre boîte de réception avec moins de clics et de facilement balayer les messages que vous ne voulez pas. Outlook.com est également livré avec Word gratuitement, Excel et PowerPoint, les applications web intégrées de sorte que vous pouvez visualiser et modifier les pièces jointes sans avoir à quitter votre boîte de réception. Et, avec Outlook.com, vous ne vous inquiétez pas au sujet des limites relatives à la taille des fichiers attachés – chaque utilisateur d’Outlook.com dispose de 7 Go de stockage dans le Cloud gratuits pour les photos, les vidéos et les fichiers de grande taille.
    · Outlook.com fait de votre vie privée sa priorité. Le service d’email ne devrait pas vous obliger à brader votre vie privée. Vous devriez être en contrôle de la façon dont vos données personnelles sont utilisées. Avec Outlook, le contenu de vos conversations personnelles ne sont pas utilisées pour les annonces.

  • Il y a près de 330 millions d’adresses emails Hotmail au niveau mondial (devant Yahoo et Gmail) tandis qu’il y a 25 millions d’adresses email outlook.com. Quelles sont les futures milestones visées en termes de base d’utilisateurs ?

    Nous avons deux objectifs cette année: (1) lancer le service et apporter le plus grand nombre de nouveaux utilisateurs que possible et (2) promouvoir le service auprès des utilisateurs d’Hotmail afin de les convaincre que passer à Outlook.com leur garantit la meilleure façon de maximiser leur expérience Hotmail.

  • Le service de courriel de Microsoft se positionne toutefois derrière Gmail et Yahoo aux Etats-Unis ? Comment l’expliquez-vous ?

    Nous ne faisons que commencer Outlook.com – nous avons déjà attiré 25 millions d’utilisateurs au cours des quatre premiers mois – et nous sommes confiants que nous finirons par arriver à un milliard d’utilisateurs à travers le monde.

    Pendant ce temps, en France Hotmail est toujours le leader e-mail, de loin, avec 15 millions d’utilisateurs.

  • Actuellement, il y a 4 tiles (vignettes) accessibles depuis Outlook.com (Courrier, Contacts, Calendrier et SkyDrive). Le prochain devrait être Skype ? Quelles sont les autres services qui seront intégrés dans Outlook.com ?

    Je ne peux pas partager les informations complémentaires avec Presse-Citron sur Skype au-delà de ce que nous avons déjà dit : nous sommes enthousiasmés par l’intégration de Skype dans l’expérience Outlook.com et il sera disponible dans les prochains mois.

  • Quand est prévue l’intégration de Skype dans Outlook.com ?

    Voir ci-dessus – je ne peux pas partager les informations complémentaires avec vous sur Skype au-delà de ce que nous avons déjà dit : nous sommes enthousiasmés par l’intégration de Skype dans l’expérience Outlook.com et il sera disponible dans les prochains mois.

  • L’interface d’Outlook.com gagne en clarté et en esthétisme, mais on perd quelque peu en personnalisation de l’interface. Peut-on s’attendre à plus d’options de personnalisation à l’avenir ?

    Nous sommes heureux d’annoncer toute une série de nouvelles personnalisations dans la version actuelle – thèmes de couleurs nouvelles, de nouveaux raccourcis clavier, de nouvelles options pour la réponse, et de nouvelles options pour l’archivage. Tous ces éléments sont destinés à être personnalisés. Voir la dernière contribution blog à ce sujet.

  • Le minimalisme saura séduire. On peut parler d’opposition de style avec Gmail qui offre plus d’options de personnalisation de l’interface et un accès à des options avancées (via Google Labs). Peut-on s’attendre à voir des fonctionnalités avancées proposées en bêta dans Outlook.com ?

    Outlook.com est encore actuellement en mode Preview et nous sommes ravis d’entendre tous les commentaires de nos utilisateurs. Fait intéressant, la plupart des utilisateurs sont très satisfaits de l’interface très « propre » et intuitive mais nous sommes toujours heureux d’ajouter d’autres personnalisations. Conférez-vous à notre version la plus récente, qui a été presque entièrement développée à partir de demandes des utilisateurs pour des personnalisations petites mais importantes.

  • Chaque fichier attaché à un mail peut atteindre 300 Mo. Y aura-t-il une évolution vers le Go ? Si oui quand et le cas échéant, pour quelle(s) raison(s) ? (piratage nécessitant la mise en place d’outils de filtrage par exemple ?)

    Dans Outlook.com vous pouvez partager jusqu’à 10 Go attachés grâce à l’intégration de SkyDrive.
    En ce qui concerne SkyDrive.com la taille de téléchargement est 300Mo à ce jour par fichier attaché (jusqu’à 2Go si vous utilisez App SkyDrive sur votre PC), en fonction de l’évolution des usages, peut-être que nous reviendrons sur cette taille, mais nous n’avons rien à annoncer pour le moment.

  • L’intégration de services au sein de Hotmail et maintenant d’Outlook.com, de concert avec l’interface modern Style, apporte don d’ubiquité et omnipotence à Outlook.com. Est-ce le véritable socle commun de tout l’écosystème convergent de Microsoft (Windows 8/RT. Windows Phone et Xbox) ?

    Je n’appellerai pas ça toute-puissance. Mais nous avons déjà reconnu que les communications se produisent à l’intérieur de la boîte de réception et à l’extérieur de celle-ci. Nous voulions être sûrs que les clients avaient la possibilité d’enrichir leur boîte de réception avec ces autres médias de communications.

  • L’intégration d’un système de reconnaissance vocal (Windows Phone (depuis WP7)) dispose d’une telle fonctionnalité) va-t-il élargir la panoplie du service Outlook.com ?

    Rien à annoncer pour le moment.

  • Le support d’un mode hors connexion est-il prévu ?

    Excellente suggestion, aussi, mais rien à annoncer pour le moment.

  • Si Outlook.com est un véritable hub pour les autres réseaux sociaux majeurs (Twitter, Facebook et LinkedIn), so.cl brille par son absence. Outlook.com peut-il servir à promouvoir So.cl ? Va-t-il le faire ?

    Une autre excellente suggestion, mais rien à annoncer pour le moment.

  • Skype est très utilisé dans le monde des startups (entre autres) au sein desquels Yammer peut avoir été mis en place. Une passerelle est-elle prévue entre Yammer et Outlook.com ?

    Excellente suggestion, aussi, mais rien à annoncer pour le moment.

  • Scanner les emails (comme certains services le font) est peu populaire mais les publicités sont ciblées. En utilisant les informations données par les utilisateurs, la vie privée des utilisateurs est préservée mais le ciblage reste peu précis, donc peu pertinent pour l’utilisateur. Pourquoi donc continuer à insérer de la publicité même si celle-ci est beaucoup moins invasive dans Outlook.com ?

    La publicité est là pour couvrir nos coûts (ceux-ci comprennent l’espace, la bande passante, matériel, etc. des data centres). Mais nous nous opposons fermement à la lecture de votre e-mail afin diffuser des annonces ciblées. C’est un gros point de différenciation par rapport à nos concurrents.

  • Après une refonte du service email avec Outlook.com, on s’attendait à monts et merveilles avec l’arrivée d’Outlook.com sur Android. Mais l’appli ne semble rien apporter par rapport à l’appli Hotmail. S’agit-il d’un 1er jalon amené à s’étoffer ? Si oui, quand et comment ?

    Nous prévoyons de continuer à développer et améliorer l’application Android. La version actuelle est destinée aux utilisateurs Android 2.x qui ont besoin d’une meilleure expérience que le client de messagerie natif, nous allons continuer à améliorer cette application et nous sommes déterminés à faire d’Outlook.com le meilleur service accessible depuis tous les terminaux que ce soit via le web, sur iOS, Android ou Windows.

  • L’appli Outlook.com pour Android sera-t-elle proposée dans d’autres langues, en Français notamment ?

    oui, elle le sera.

  • Pourquoi Outlook.com ne gère-t-il toujours pas le protocole IMAP ? Certains clients ne gèrent pas EAS et sur des terminaux anciens, seul IMAP est supporté.

    Nous entendons souvent dire que les utilisateurs veulent IMAP et il s’agit d’une demande de fonctionnalité que nous comprenons. Rien à annoncer, mais il est important de noter qu’avec Windows, iOS et Android, l’implémentation d’EAS par défaut apporte un excellent protocole sur la plupart des appareils modernes.

  • Au-delà des qualités et spécificités du service vis-à-vis de la concurrence, le facteur différenciant sera plus la trajectoire dans laquelle Outlook.com va s’inscrire dans le temps. Quelles sont les prochaines évolutions majeures à venir ?

    Nous ne pré-annonçons pas de nouvelles fonctionnalités, mais notre effort de développement complet vise à faire d’Outlook.com le service de messagerie du futur pour le prochain milliard d’utilisateurs.