De la publicité sur Google Maps

Google Maps s’enrichit en contenu en ajoutant une nouvelle fonction. C’est peut-être la fonction qui manquait… c’est la publicité !

Et voilà, ce qui devait arriver arriva. Ou plutôt arrive. Google a annoncé jeudi la mise en place de la publicité sur son application Google Maps. Comme le géant du Web le dit si bien sur son blog Adwords « plus d’un milliard de personnes utilisent Google Maps chaque mois« . Alors pourquoi se priver d’une source de revenus supplémentaire ? Google compte bien mettre à profit son audience en intégrant des publicités qualifiées de ‘pertinentes’.

Quand vous lancerez une recherche, une petite fenêtre s’affichera au bas de l’écran. Dans celle-ci vous retrouverez un titre, un petit texte et un lien pour accéder au lieu sponsorisé. En cliquant sur le lien vous obtiendrez des informations complémentaires comme l’adresse de l’établissement, son numéro de téléphone, des photos, des avis etc… Vous pourrez ainsi, d’une simple pression, vous rendre vers l’endroit suggéré par Google.

GoogleMapsPub

Cette publicité servira notamment à un niveau local, lorsque vous cherchez un établissement dans un certain endroit. L’aspect ‘pertinence’ devrait être assuré par une proposition en rapport avec votre recherche. Les annonceurs payeront cette publicité au clic mais quelques actions ne leur coûteront rien comme le partage d’une adresse sponsorisée à un ami. Un point gênant, – mis à part la publicité en elle-même – la ressemblance entre un lien sponsorisé et un qui ne l’est pas est quasi parfaite . Il faudra être attentif au petit ‘Ad’ situé sur le côté qui vous permettra de faire la différence.

Nous vous avons tout récemment donné quelques points pour mieux vous en sortir avec la nouvelle version de Google Maps, mais visiblement, de belles surprises sont encore à venir. Il est à noter que le déploiement est en cours, vous n’aurez rien à mettre à jour, cela arrivera progressivement.

(source)

Note : Pour les grands déçus, il semblerait qu’il soit possible de retourner sur l’ancienne version de Google Maps. Voici un article (en anglais) qui explique comment, je ne peux pas vous assurer que cela fonctionne car je n’ai pas testé.


5 commentaires

  1. Le plus stupéfiant est que le géant mondial de la recherche sur internet (google), de la cartographie en ligne (google maps) et de la pub (adsense) ne l’ait pas fait plus tôt.

  2. je suis bien content d’avoir désinstallé cette version qui oblige en plus des pubs, à avoir un foutu compte ggl + si on veut retrouver nos favoris.
    Ca me fait penser que les cocos qui vont acheter des « glass » risque de l’avoir amèr avec des pubs à tout va au coin de l’oeil. « Va pars là, consome, consome, consome.. »

  3. Ca me semble « normal » qu’il ne l’ai pas fait plutôt : histoire d’être devenu incontournable. Imagine : tu as une google map sur le site de ton entreprise, il va falloir payer soit pour ne plus avoir de pub dessus, soit pour faire apparaitre TA pub au lieu de celle de tes concurrents !!
    Quand je pense aux journaux qui utilisent google map pour dissimuler la vacuité de leurs news, là, gg va pouvoir mettre de la pub sans leur reverser le moindre cents.

  4. @SalutFinlande: il y avait déjà, sous une forme différente.
    @andrew: pubs interdites sur Glass.

  5. @tipstitipsi : de façon très discrète, bien plus que maintenant.
    @dominique :
    Il n’a pas fallu autant de temps à Google Maps pour devenir indispensable, et les services concurrents ne l’ont jamais vraiment inquiété. Bing Maps aurait peut-être déjà sombré dans l’oubli si Facebook ne l’avait pas adopté comme standard de localisation. HERE Maps de Nokia est un bon service, mais qui peine à s’imposer. Openstreetmap est une approche intéressante, mais il manque les images satellites et aériennes. Google Maps est largement devant ses concurrents, qui n’ont pas pu rattraper le pionnier sur l’ergonomie, les données disponibles et les possiblités techniques (API, mashups et KML, entre autres). Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
    http://royal.pingdom.com/2012/.....d-figures/
    Comparaison des services de cartographie, c’est Google Maps qui mène la danse des fonctionnalités : http://en.wikipedia.org/wiki/C.....p_services
    Pour un service qui reste au top depuis 7 ans, et sachant le fond de commerce de Google, je suis persuadé qu’ils auraient pu lancer la pub tous azimuts plus tôt.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Xbox One, des fonctionnalités qui demanderont un abonnement Gold

Mauvaise nouvelle pour les fans de la Xbox : vous devrez payer un abonnement Live Gold pour accéder à toutes...

Fermer