De l’univers à l’écume quantique, deux animations étonnantes pour mieux nous situer dans l’univers

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, l’homme peut avoir du mal à tout situer. Deux animations Flash sont là pour nous aider.

La technologie progressant de jour en jour, nous comprenons de plus en plus le monde qui nous entoure. Du plus petit virus à la planète située à des millions de kilomètres, notre connaissance s’étoffe. Cependant, il peut être difficile de visualiser ce que ces chiffres représentent réellement. Heureusement, deux animations très bien réalisées sont là pour nous aider.

La première vous propose de faire un « petit » voyage de la Terre à Mars à l’échelle du pixel. En prenant le postulat que notre planète fait un diamètre de 100 pixels, vous traversez l’espace pour atteindre la planète rouge, un bon moyen pour se rendre compte que ce n’est pas à côté. Créée par David Paliwoda et Jesse Williams, deux designers anglais, l’animation est disponible ici.

TerrePixel1 De lunivers à lécume quantique, deux animations étonnantes pour mieux nous situer dans lunivers

La seconde va vous permettre de vous déplacer sur l’« échelle du monde ». De l’homme, à la fourmi en passant par les globules blancs et Vénus, vous pourrez voyager pour découvrir tout ce qui compose notre monde. Pour vous déplacer, vous pouvez utiliser la barre sur l’écran, les flèches de votre clavier et la roulette de votre souris ou alors vous pouvez cliquer sur chaque élément pour avancer pas à pas. Très accessible à notre pays, l’application utilise le système métrique et peut être mise en français. Créée par Cary et Michael Hwang, l’animation est disponible ici.

Deux applications, deux manières de relativiser notre place dans l’univers.

(source)

7 commentaires

  1. Génial, j’aime bien le rapprochement :)

    En tout cas il n’y a pas à dire… on est vraiment tout petit ! Même pas 1px

  2. citron mecanic on

    pour rester dans les échelles de grandeur , la dimension d’un atome est à une orange ce qu’une orange est à la terre (sol irlandais inclus…)

  3. Dommage que les étoiles du fond bougent aussi… C’est une grosse boulette pour une animation éducative

  4. Nicolas

    @Irael : certes. En même temps, que du noir n’aurait pas été très visuel :o)
    Quoiqu’il en soit, l’effet recherché n’est pas vraiment atteint, je trouve. Car Mars paraît finalement plutôt proche avec cette animation, non ?

  5. Avec cette phase l’homme est prisonnier avec sa grandeur dans cet univers terrestre vide. Après trépas et jugement … , l’homme aura certainement une autre dimension définitive, il aura même la possibilité d’avoir un ranch d’une dimension de la terre et des cieux bien sûr tout cela pour les gens moraux et vertueux.

  6. Nicolas

    @Abdallah NASRI :.. au paradis des Texans (moraux et vertueux), alors, je suppose. Et avec un pick-up Chevrolet ? Si pas vertueux, ce sera un Toyota !

Lire les articles précédents :
En Californie la loi anti-texto au volant interdit aussi l’usage du GPS sur son smartphone

Après la polémique qu'il y a eu le mois dernier sur l'usage du texto au volant, la loi semble se...

Fermer