De Uber à SpaceX… voici le classement des starts-ups les plus valorisées

Elles sont 154 à être valorisées à plus de 1 milliard de dollars et une dizaine à dépasser la barre des 10 milliards de dollars. On fait le point sur ces start-ups qui n’en finissent plus de battre des records.

Le club des start-up à un milliard (The Billion Dollar Startup Club) ne cesse de croître d’après le Wall Street Journal et Dow Jones VentureSource.

Ces derniers partent à la chasse aux licornes, ces fameuses start-ups dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. On en compte 154 selon le dernier recensement et c’est un record.

Les Etats-Unis dominent mais l’Asie et l’Europe progressent

Si le nombre de start-up ayant rejoint le Billion Dollar Startup Club impressionne, il est passé de 54 en mars 2014 à 154 en mars 2017, on note un sérieux ralentissement depuis un peu plus d’un an (154 contre 148 il y a un an).

Sans surprise, les Etats-Unis dominent assez largement ce classement avec 91 start-ups sur les 154 recensées tandis que l’Asie compte 44 représentants dont de nombreuses sociétés chinoises mais aussi indiennes.

Côté européen, 16 licornes sont recensées par le Wall Street Journal et Dow Jones VentureSource.

Enfin on notera la présence de la start-up israélienne IronSource, de la canadienne Kik Interactive et de la start-up nigérienne Africa Internet Group qui a fait son entrée il y a tout juste un an.

Cinq start-up passent la barre des 20 milliards de dollars

Du côté du top 10, on dépasse allégrement la barre du milliard avec Uber qui règne en maître sur le palmarès des start-up les plus valorisées dans le monde avec une valeur de 68 milliards de dollars.

Comme le montre le tableau de Statista, c’est le chinois Xiaomi qui s’installe à la deuxième place avec une valorisation de 46 milliards tandis que Didi Chuxing, le Uber chinois, prend la troisième place (valeur de 33 milliards).

Les deux premiers sont des habitués de ce classement mais la progression du « Uber chinois » impressionne. Didi Chuxing est en effet passé d’une valorisation de 3,5 milliards à 33 milliards en tout juste deux ans.

Au pied du podium, on retrouve Airbnb (31 milliard de dollars), la start-up impressionne elle aussi et profite de sa toute récente levée de fonds pour se rapprocher du podium comme le fait remarquer Statista.

On vous laisse découvrir la suite du top 10 avec notamment la présence de SpaceX, la start-up du célèbre Elon Musk.

Start-up

A noter qu’on compte désormais 13 start-ups valorisées à plus de 10 milliards de dollars.

En Europe, c’est Spotify qui domine le classement avec une valorisation de 8,5 milliards de dollars alors que la plateforme française de covoiturage Blablacar, seule start-up française présente dans ce « club », vaut 1,5 milliard de dollars depuis sa dernière levée de fonds en juillet 2015.

Des chiffres qui donnent le vertige et qui font craindre une bulle des start-up.

(Sources : Wall Street Journal & Statista)

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
VISA veut transformer les lunettes en cartes bancaires

Des lunettes dotées d’une puce de paiement sans contact.

Fermer