Décès de Ray Dolby, pionnier de l’enregistrement audio

Ray Dolby, l’un des pionniers de la technologie audio, est mort. Le fondateur de Dolby Laboratories, à l’initiative de nombreux systèmes qui ont révolutionné l’enregistrement audio, s’est éteint à l’âge de 80 ans.

C’est une bien triste nouvelle pour le monde de la technologie : Ray Dolby est mort le 12 septembre à l’âge de 80 ans. L’homme était atteint de la maladie d’Alzheimer depuis quelques années et il souffrait d’une leucémie détectée en juillet dernier. Il s’est éteint à son domicile, à San Francisco. Si le nom de Ray Dolby vous semble familier, c’est parce que c’est lui qui a fondé la société Dolby Laboratories à l’origine du fameux ‘Dolby Surround’ ou encore du ‘Dolby Digital’.

Dolby Laboratories

C’est grâce à ses systèmes de réduction du bruit que Dolby s’est fait un nom. Aujourd’hui, la technologie Dolby est présente dans tous les cinémas et elle a même atteint les domiciles des particuliers. Après un doctorat en physique, R.Dolby va entrer chez Ampex, une société à l’origine du magnétophone à bande et de l’enregistrement sur cassette. Il décide, en 1965, de fonder Dolby Laboratories. C’est à ce moment qu’il inventera un système pour rendre le son plus propre, plus net, en réduisant électroniquement le sifflement produit par les cassettes analogiques lors de l’enregistrement.

RayDolby.png

Le succès naissant

C’est Decca Records, une maison de production musicale, qui va s’intéresser en premier à la technologie développée par Dolby. Peu à peu, celle-ci va devenir populaire et l’industrie de la musique va s’y intéresser. Puis, c’est le cinéma qui va vouloir utiliser le Dolby System. La première utilisation de celui-ci dans les salles obscures date de 1971 pour un film (et quel film !) de légende : ‘A Clockwork Orange‘ ou ‘Orange Mécanique‘.

La consécration

La société de Ray Dolby deviendra encore plus célèbre en 1977 quand ‘Rencontres du troisième type‘ et ‘Star Wars‘ sortent. Les deux films utilisent le Dolby Stereo qui permet d’enregistrer le son sur plusieurs canaux différents. Par la suite, la technologie a rencontré le succès qu’on lui connait, devenant un système incontournable dans tout ce qui touche l’enregistrement audio.

Un homme récompensé pour ses services rendus à l’audio

Pour ses contributions précieuses dans le domaine de l’audio, Ray Dolby a reçu un Oscar, un Grammy Award et plusieurs Emmy Awards. Ajoutons à cela une Médaille Nationale de la Technologie et de l’Innovation décernée par Bill Clinton et une invitation à être Membre de l’Excellence de l’Empire Britannique par la reine Elizabeth II.

Ray Dolby a dirigé sa société jusqu’en 2009. Il l’a définitivement quittée en 2011. Nous perdons un grand homme qui a beaucoup apporté à l’enregistrement audio, mais il continuera à vivre à travers la technologie qu’il a développé qui elle, ne s’éteindra probablement jamais.

(source)

Image : keegandewitt


Un commentaire

  1. 1978 à la FNAC :  » Voici la dernière platine cassette équipée du Dolby NR !  » NR pour noise reduction ?
    Ensuite on a vu son logo au double D sur les génériques de films. L’invention est bonne puisqu’elle dure encore de nos jours.
    Je ne savais même pas qu’elle portait le nom de son inventeur.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Guerre des tablettes : Microsoft propose d’échanger un iPad contre une carte cadeau !

La nouvelle stratégie de Microsoft pour tenter de vendre ses tablettes Surface : échanger les iPads d’Apple contre des cartes...

Fermer