DĂ©collage pour E-likko

ClĂ©ment, co-fondateur du site, m’informe du lancement de la plate-forme E-likko, service web destinĂ© Ă  la mise en relation entre des projets de refonte de sites web et des graphistes/designers bĂ©nĂ©voles. L’originalitĂ© de la dĂ©marche est fondĂ©e sur sa proactivitĂ© : en gros, E-likko cible des sites non-professionnels et sans but lucratif (gros sites amateurs,

ClĂ©ment, co-fondateur du site, m’informe du lancement de la plate-forme E-likko, service web destinĂ© Ă  la mise en relation entre des projets de refonte de sites web et des graphistes/designers bĂ©nĂ©voles.
L’originalitĂ© de la dĂ©marche est fondĂ©e sur sa proactivitĂ© : en gros, E-likko cible des sites non-professionnels et sans but lucratif (gros sites amateurs, sites du web libre, sites d’aide Ă  la recherche de personnes disparues ou tout autre projet ayant un rĂ©el impact sur la sociĂ©tĂ©), n’ayant pas de gros moyens (voire pas de moyens du tout), et propose Ă  leurs Ă©diteurs une refonte gratuite rĂ©alisĂ©e par les designers – les rĂ©servistes dans la terminologie E-likko – de la communautĂ© E-likko.
Question quand mĂȘme : mĂȘme si j’imagine que c’est une bonne occasion pour un dĂ©butant de se faire rapidement un bon portfolio de rĂ©alisations, et donc un nom, y a-t-il sur le marchĂ© tant de graphistes dĂ©soeuvrĂ©s, qui puissent accepter de travailler comme ça bĂ©nĂ©volement ?

Trier par :   Plus rĂ©cents | Plus anciens | Les plus votĂ©s
Invité
16 mai 2006 3:03

Le graphiste n’est qu’un des Ă©lĂ©ments de la crĂ©ation web, il n’a pas toutes les compĂ©tences nĂ©cessaires (loin de lĂ ).

Invité
16 mai 2006 8:34

(JĂ©rĂ©mie ci-dessus, dĂ©solĂ© d’avoir le mĂȘme pseudo que toi :) Alors tout d’abord je pense que sur des petits projets un graphiste peut tout Ă  fait assurer l’ensemble de la crĂ©ation web. Le fait est qu’aujourd’hui beaucoup de gens sont passionnĂ©s et polyvalent (je suis par exemple graphiste mais aussi dĂ©veloppeur, avec un niveau avancĂ© dans les deux activitĂ©s). On peut alors s’aventurer sur l’ensemble de la crĂ©ation d’un site, puisque les Ă©tapes restes simples (arborescence, ergonomie, developpement, contenu, maquette …), et donc gĂ©rables par une personne. Ensuite concernant E-likko, il y a quelque chose que je voudrais signaler. N’importe… Lire la suite »

Invité
16 mai 2006 9:13

Qu’ils commencent dĂ©jĂ  par revoir la com’ de leur site !

Invité
16 mai 2006 9:41

Juste pour info, il existe déjà un site qui propose ce genre de communauté bénévole: http://www.4claverie.com/

Invité
16 mai 2006 11:09

Je m’Ă©tonne qu’un blog comme celui-ci (et tenu par un gars du mĂ©tier en plus) fasse la pub pour un tel projet!

Je rejoins jeremie, tout travail mérite salaire.
Ce n’est pas parce que une association est sans but lucratif, qu’elle aura un batiment gratuit, ou le resto offert partout dans la ville. Pourquoi le web serait t’il diffĂ©rent?

Invité
16 mai 2006 11:10

Plop, je vais me faire l’avocat du diable Ă  la vue des remarques dont certaines me laissent un sourire : ) @Jeremie (1er): le but de e-likko n’est pas de faire de l’assistanat et donc proposer une aide dĂ©mesurĂ©e Ă  des projets loufoques mais bien d’aider d’abord d’un point de vue communication visuelle de prime abord (voir plus si affinitĂ©). Le webmaster reste seul maĂźtre et personne ne le remplacera ^^ @Jeremie (2e):Il faut quand mĂȘme prĂ©ciser que le fait d’ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© impose des contraintes dont certains ne veulent pas pour exercer simplement une passion. Si en plus de faire… Lire la suite »

Invité
16 mai 2006 11:17

pendant que j’y suis ^^

@ologram: je ne sais pas ce que tu connais de la vie associative mais je te rassure toutes n’ont pas les moyens de s’offrir un local Ă  temps complet et les subventions des mairies et autres leurs permettent souvent de garder la tĂȘte hors de l’eau.

Ton exemple est donc tout a fait vrai mais dans l’optique d’une association dĂ©clarĂ©e et importante.

Et de toute façon e-likko ne se cantonne pas aux associations : )

Invité
16 mai 2006 11:47

Je partage l’avis de tyx; le bĂ©nĂ©volat est un choix personnel et cela reprĂ©sente une rĂ©elle alternative forcement interessante sur tout point de vue. @ologram: bien entendu tout travail mĂ©rite salaire, mais la reconnaissance, la preuve d’un travail abouti et sĂ©rieux en font aussi parti. Ne rĂ©agis tu pas ainsi seulement parce que tu as peur de voir tes commandes baissĂ©? -_- Je trouve ce raisonnement un peu dommage, car si tu te demmarques dans ton boulot tu auras toujours de la clientĂ©le. Ce dĂ©bat, rejoins un peu celui des solutions libres/payantes. Qui aujourd’hui se plaint d’avoir l’alternative (entre autre)… Lire la suite »

Invité