Découvrez comment Volvo entend révolutionner le e-commerce avec ses véhicules connectés

Volvo compte faire du coffre de votre véhicule connecté une véritable boite aux lettres pour les commerçants en ligne.

Volvo Image Presse

Vous avez remarqué comme tout tend à devenir « connecté » ces derniers temps ? Après les petits accessoires, les maisons, viennent également les véhicules. Tous les grands constructeurs automobiles sont engagés dans une course aux fonctionnalités qui vont connecter votre prochaine voiture (si ce n’est déjà le cas) au cloud. Comme vous l’aurez deviné, ces fonctionnalités permettront par exemple de prendre les commandes d’un véhicule à distance.

Mais en plus des aspects « gadget », la voiture connectée pourrait aussi bénéficier de nouvelles fonctions, comme celle imaginée par Volvo. Plus tôt cette année, nous apprenions que le constructeur travaillait sur un projet visant à transformer les coffres de voitures en points de livraison pour les commerçants en ligne, grâce à des fonctionnalités innovantes.

Selon nos confrères du Journal du Net, le projet a franchi une première étape, durant laquelle des essais ont été menés sur 100 personnes et dont la majorité a déclaré avoir observé un gain de temps. Actuellement, le constructeur automobile serait donc à la recherche de distributeurs et d’entreprises de livraison pour entamer la seconde phase.

Comment ça marche ?

Plutôt que de se faire livrer chez soi et d’attendre l’arrivée (ou pas) du coursier, la nouvelle fonctionnalité développée par Volvo permettrait aux utilisateurs de se faire livrer dans… le coffre de leur voiture, alors que celle-ci est garée quelque-part. Le scénario classique d’une livraison de colis pourrait donc être :

  • L’utilisateur commande un produit ou un service en ligne
  • Il reçoit une notification lui disant que le colis sera livré pendant un tel ou tel créneau
  • On lui demande d’autoriser le coursier à  accéder à certaines fonctionnalités de son véhicule
  • Le véhicule est géo-localisé
  • Le coursier obtient une clé provisoire permettant d’ouvrir le coffre et éventuellement de faire des appels de phares ou des klaxons afin de repérer le véhicule
  • L’utilisateur reçoit une notification lorsque le colis a été livré et la clé est détruite

Avantages et inconvénients

Si cette fonctionnalité pourrait nous faire gagner du temps et éliminer certaines frustrations, il y aura tout de même des obstacles. Notamment, il sera nécessaire de gagner la confiance de l’utilisateur qui donnera accès aux fonctionnalités de son véhicule à des tiers. Le sujet est d’autant plus sensible pour un véhicule dont le coffre communique avec l’habitacle.

(Source)


4 commentaires

  1. Pingback: Volvo : un projet qui pourrait révolutio...

  2. Impressionnant mais bon , faudra faire confiance au livreur qui a accsé au véhicule

  3. Pingback: Volvo : un projet qui pourrait révolutionner le e-commerce | Veille réalisée par JL Consulting Web

Send this to friend

Lire les articles précédents :
spotify 1.4.0
Spotify permet enfin de faire le tri dans sa musique

La dernière version de Spotify pour iOS apporte quatre nouveautés de tri particulièrement bienvenues. Mieux vaut tard que jamais...

Fermer